LA SPIRE Chloé Moglia.

Texte : Festival de la Cité 2019.
image-placeholder.png
image-placeholder.png
image-placeholder.png

À PROPOS DE CHLOÉ MOGLIA - COMPAGNIE RHIZOME

Née en 1978, Chloé Moglia se nourrit de croisements de pratiques : passée par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, elle s’exerce aux pratiques de l’Attention chez Zhi Rou Jia, pratique les arts martiaux (Systema) et la lecture (anthropologie, philosophie, littérature) En 2009, elle implante sa structure, l’association Rhizome, en Bretagne et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. 

Coordonnéesde la compagnie Rhizome

CONTACT ARTISTIQUE :

Chloé Moglia moglia@rhizome-web.com
CONTACTS ADMINISTRATION / PRODUCTION / DIFFUSION :

Depuis janvier 2018, Le Quartz, Scène nationale de Brest, assure la gestion déléguée de la compagnie pour 18 mois.

DIRECTRICE DE PRODUCTION ET ADMINISTRATION :
Anne Le Quang : anne.le-quang@lequartz.com / 06 72 87 41 01

Pour chaque spectacle, l’interlocuteur est directement :

HORIZON
LA SPIRE
Killian Le Dorner : killian.le-dorner@lequartz.com / 06 81 28 92 63

L’OISEAU-LIGNES
MIDI / MINUIT
OPUS CORPUS
RHIZIKON
Vinvella Lecocq : vinvella.lecocq@lequartz.com / 06 85 90 81 20

L’adresse production@rhizome-web.com demeure active.

CONTACT TECHNIQUE :

DIRECTEUR TECHNIQUE :
Hervé Chantepie : hervechantepie@gmail.com
ADRESSE POSTALE 

Adresse de correspondance
Rhizome
c/o Le Quartz, Scène nationale de Brest
60 rue du château – BP 91039 – 29210 Brest cedex 1


Siège social
Gradenoche – 56250 Trédion

CRÉDITS

Direction artistique et scénographique: Chloé Moglia

Les suspensives (en alternance): Mathilde Arsenault-Van Volsem, Fanny Austry, Anna Le Bozec, Océane Pelpel, Mélusine Lavinet Drouet, Noémie Bouissou et Chloé Moglia

Conception technique et réalisation: Eric Noël et Silvain Ohl

Création musicale live: Marielle Chatain

Conception du dispositif sonore: Gilles Olivesi

Régie générale: Loïc Jouanjan

Régie lumière: Coralie Pacreau

Régie son: Gilles Olivesi ou Laurent Guigonnet

Costumes: Myriam Rault

Production: Chloé Moglia

Gestion déléguée: Le Quartz, Scène nationale de Brest

Remerciements: Laurence Edelin

image-9801032-09_07_2019_LA_SPIRE_Chloé_Moglia__149854-e4da3.JPG
Guy Clerc @ Images 2019.

HORAIRES

Mardi 9 juillet

18:30 - 19:15: La Riponne

Mercredi 10 juillet

18:30 - 19:15: La Riponne

CHLOÉ MOGLIA - COMPAGNIE RHIZOME (FR)

Cirque.

Une longue et fine spirale en filin d'acier déployée en trois boucles de sept mètres de diamètre semble tutoyer le ciel. Lentement, dans un mouvement aérien, des femmes se hissent, s'enroulent, se suspendent et se libèrent, se jouant de la gravité. La Spire, structure-sculpture imaginée par Chloé Moglia, offre un volume propice à l'élaboration d'une poétique où chaque geste, chaque respiration, chaque oscillation fragile ouvre la perspective d'une suite.

Ces femmes, baptisées "les suspensives", habitent cette structure à la fois légère et monumentale, étirant leurs présences individuelles dans un espace qui élargit et renouvelle le champ de nos perceptions. "Elles portent haut l'étonnement de nous faire découvrir les ressorts cachés d'une puissance non ostensible. Parce qu'à priori, force, puissance, ténacité et détermination n'iraient pas avec douceur et sensibilité et que les à priori demandent à être mis à l'épreuve" écrit Chloé Moglia. La Spire voit éclore des bribes de récits tissés par des figures contraintes de se frayer un chemin dans un milieu qui peut se révéler hostile.

La musicienne multi-instrumentiste Marielle Châtain (The Dø, Jeanne Added) habille cette création des notes de son saxophone baryton et de ses machines sonores. Son accompagnement musical contribue à dessiner les contours de cet aire de jeu évanescente où s’entrecroisent lignes courbes et interstices, dans un espace-temps dilaté. 

Née en 1978, Chloé Moglia s’est d’abord formée au trapèze puis aux arts martiaux. Soulignant le paradoxe de la force et de la fragilité, elle confronte ces deux disciplines - l’une céleste, l’autre ancrée dans la terre. L’artiste crée volontiers hors-lesmurs, dans des espaces naturels, des lieux publics, au coeur des villes ou dans des lieux empreints de spiritualité, comme le Mont Saint-Michel.

Davantage qu’un spectacle, cette oeuvre poétique est une invitation à la contemplation. A la rêverie.

Guy Clerc @ Images 2019.