LABEL SUISSE FESTIVAL


Label Suisse Festival est un Festival dédié à la scène suisse dans toute sa diversité. La 8e édition se tiendra du 14 au 16 septembre 2018 et proposera plus de 60 concerts offerts dans 10 lieux du centre ville de Lausanne.

Biennal, gratuit, urbain et populaire, Label Suisse Festival invite les artistes confirmés et la relève à se produire dans le cadre d’une programmation généreuse et exigeante associant musiques actuelles, jazz, classique et Neue Volksmusik dans leurs expressions les plus diverses. À travers 10 lieux du centre-ville – une scène extérieur de 5’000 places, quatre clubs mythiques (les Docks, le Romandie et le Bourg), la Salle Métropole, l’EJMA et la Salle Paderewski – le Festival crée des espaces d’écoute, d’échanges et de découvertes favorisant une circulation accrue des différents publics.

Des projets originaux de création, médiation ou de transmission viennent compléter l’offre de concerts.
L’exploration, l’accessibilité et la diversité, alliées à la qualité, sont les valeurs emblématiques qui animent Label Suisse Festival depuis sa création en 2004 à Lausanne et font de lui la plateforme idéale des forces musicales vives de notre pays. 

HISTORIQUE


2004: Label Suisse Festival voit le jour à la Radio Suisse Romande (RSR) avec 1 600 festivaliers 
2006: L’édition se déroule notamment à l’usine TRIDEL, la nouvelle usine d’incinération de Lausanne, et réunit 15 000 festivaliers 
2008: Label Suisse Festival s’associe à l’inauguration du métro M2, le Festival se déroule le long du parcours du nouveau métro lausannois avec quelque 300 000 festivaliers 
2010: le Festival s’installe sur plusieurs places du centre-ville ainsi qu’à la
Salle Métropole, au D!club et au Romandie et accueille 100 000 festivaliers 
2012: édition hivernale indoor qui réunit 15 000 festivaliers dans 8 salles et lieux culturels de la Ville de Lausanne 
2014: 100 000 festivaliers ont assisté aux 85 concerts dans 6 salles et lieux culturels lausannois 
2016: 60 000 festivaliers ont assisté à près de 90 concerts dans 9 lieux
TEXTE LABEL SUISSE FESTIVAL.

NIK BÄRTSCH’S RONIN

AWASE

PLACE CENTRALE

JAZZ | ZÜRICH

Nik Bärtsch, piano
Kaspar Rast, batterie
Thomy Jordi, guitare basse
Sha, saxophone et clarinette basse
À l’origine de la musique, il y a le rythme et ses répétitions structurelles multiples qui, à force, mènent à la transe. Le pianiste zurichois, de concert avec la basse de Thomy Jordi, le saxophone alto et la clarinette basse de Sha ainsi que l’énergie tribale de Kaspar Rast à la batterie, met en scène un entrelacement de structures, une succession d’ostinati et parvient à trouver un équilibre rare entre le groove et la précision.
Guy Clerc  @ Images 15 septembre 2018.