Ballenberg . 
 TEXTE
Ballenberg
Musée suisse en plein air
Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz
+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

image-10362569-BALLENBERG_1-aab32.png

Ballenberg, Musée suisse en plein air .

En Suisse, depuis les années 70, on ne démolit plus les anciennes fermes, écuries, granges ou les fournils lorsqu'ils doivent faire place à des bâtiments modernes. On les démonte pierre par pierre avant de les reconstruire au Musée suisse en plein air (Ballenberg).

Ce qui a débuté en 1978 avec 16 maisons suisses typiques est aujourd'hui une importante exposition comptant plus de 100 maisons d'habitation et bâtiments utilitaires de toute la Suisse sur un terrain de 66 hectares: le Musée suisse en plein air (Ballenberg). Les constructions historiques et leurs cuisines, chambres et salles de séjour reconstituées plongent le visiteur dans la vie rurale d'autrefois.

Le Ballenberg reprend vie grâce aux cultures agricoles et végétales d’origine et à plus de 250 espèces locales d’animaux de rente. Les ateliers du musée en plein air sont consacrés aux anciens métiers artisanaux: la vannerie, le forgeage, le tressage, le tissage et la sculpture sur bois ne sont que quelques-unes des activités artisanales présentées tous les jours. Les visiteurs regardent par-dessus l’épaule des artisans ou mettent eux-mêmes la main à la pâte.

Le mini-zoo, la maison des jouets historiques à découvrir et à essayer, le sentier didactique «Arbres et Buissons», des jardins et des plantes médicinales ainsi que des expositions thématiques et des manifestations spéciales, sans oublier des cours sur la culture et les traditions complètent cette offre.

Guy Clerc @ Images Archives.
 Ballenberg Nature et forêt .  
Ballenberg LA SCULPTURE SUR BOIS. 
Dans l’Oberland bernois, la sculpture sur bois a été une source de revenus pour des générations entières de familles. À l’apogée de cette industrie, durant la seconde moitié du XIXe siècle, près de 2000 personnes s’adonnaient à cette activité. Elles fabriquaient des souvenirs qui étaient ensuite vendus dans le monde entier, des animaux sauvages et des petits personnages, mais aussi des objets usuels. L’école de sculpture sur bois de Brienz a été créée en 1884 et forme aujourd’hui encore des sculpteurs.
Ballenberg CHARBON DE BOIS. 
En visite chez le charbonnier
Pour le charbonnage, le mieux est de prendre des essences de bois dur – du hêtre, par exemple. Le bois est d’abord débité en rondins. Pour construire la meule, on empilait les bois à la verticale en les appuyant contre un piquet planté au centre. On recouvre de feuillage et de branchages ce bûcher haut de quelque trois mètres. On le colmate ensuite d’un mélange de terre et de matériaux provenant de combustions antérieures («Löschi» en suisse alémanique), une couche épaisse de quelque 20 centimètres. Avant d’allumer la meule, on enlève le piquet central et on remplit cette «cheminée» de charbon de bois incandescent. À partir de ce moment-là, le charbonnier doit veiller à ce que la braise ne s’éteigne ni ne flambe. Il régule l’arrivée d’air en ouvrant ou en fermant les évents. La carbonisation de 50 stères de bois dure de 10 à 12 jours. On en retire à peu près 4 tonnes de charbon.
Au Musée en plein air Ballenberg, on peut assister à la fabrication du charbon de bois durant trois semaines, puis l’acheter dans la Märithüsli ou dans la boutique du Ballenberg.
 Ballenberg ANIMAUX. 
Jadis, les chevaux, les vaches ou les bœufs occupaient une place centrale dans les exploitations agricoles. Avant l’ère des tracteurs et des machines agricoles, c’est eux qui tiraient les charrues, les charrettes pleines de foin ou les calèches. 
 Ballenberg Forge. 
Forge
de Bümpliz BE, XIXe siècle
Cette forge a été construite à la manière d’une maison paysanne entre 1850 et 1900 : grandes portes, colombages peints en vert, galeries et auvents. La façade campagnarde cache toutefois une entreprise artisanale en cours d’industrialisation.
 Ballenberg Moulin
 Ballenberg vin. 
 Ballenberg Buanderiede Rüschlikon. 
Grande lessive ou buée
Tout d’abord, on entassait le linge dans une grande cuve en bois. On posait par-dessus une grosse toile de chanvre sur laquelle on étalait la cendre, de préférence de la cendre de bois de hêtre, puis les coins de la toile étaient rabattus sur la cendre. L’eau bouillante était alors coulée sur la lessive, puis récupérée au vide-lessive, à la base du cuveau ; on la remettait à bouillir avant de la couler une seconde fois sur la lessive. La cendre formait alors une solution alcaline propre à dissoudre la graisse et la saleté. Le jour suivant, la lessive était rincée et essorée au lavoir. En suisse allemand, « faire la lessive » se dit « buuche », ou « seechte » en Suisse orientale, et la buanderie s’appelait la « Buuch(er)huus ».
 Ballenberg Chambre à coucher . 
 Ballenberg Chambre mortuaire . 
 Ballenberg Chapelle Rarogne Valais . 
Chapelle
de Turtig / Raron VS, XVIIIe siècle
Construit entre les années 1700 et 1750, le bâtiment est typique d’une époque où florissaient les chapelles baroques en Valais.
 Ballenberg Salon de coiffure . 
Salon de coiffure au Musée suisse en plein air à Ballenberg
La Fondation du Musée suisse de la coiffure s’occupe du Musée de la coiffure dans la Maison vigneronne de Richterswil. L’exposition présente, dans plusieurs pièces, l’évolution étonnamment diversifiée du métier de coiffeur.
www.ballenberg.ch
 Ballenberg costumes . 
Ballenberg De la roue au ski
Ballenberg Droguerie historique
La droguerie historique dans la maison de Herzogenbuchsee BE (381) propose diverses sortes d’infusions, du bois de réglisse, des pastilles, du miel.
Ballenberg Intérieurs de maison
Ballenberg Lait, beurre et fromage
Presque tous les jours, la fromagerie du Ballenberg est en activité. Dans la fromagerie d’alpage de Kandersteg BE (1361) on peut non seulement voir les divers instruments nécessaires à la fabrication du fromage, mais aussi assister en direct au processus de fabrication.
 Ballenberg Maison Bernoise . 
Ballenberg Maison Boulangerie
 Ballenberg Maison Divers . 
 Ballenberg Maison Fumoir à viande .
Ballenberg Maison paysanne Lancy GE .
Ballenberg Maison Paysanne Villard-Bramard, VD .
 Ballenberg Meubles . 
 Ballenberg poterieet céramique . 
 Ballenberg salle a manger  . 
 Ballenberg Salle de classe . 
 Ballenberg Suisse moyen pays oriental . 
 Ballenberg Suisse orientale . 
 BalleBallenberg Valais et alpesnberg Suisse orientale .