Couvent de Königsfelden. 
Texte:  Aargau Tourismus AG
Laurstrasse 10
5200 Brugg
Tel. +41 (0)62 823 00 73
info@aargautourismus.ch

  • site A consulter photographies André Arnold-Peltier. 

Depuis 700 ans, le couvent de Königsfelden brille par la beauté des vitraux de son église, qui comptent parmi les fleurons de l'art du vitrail de la fin du Moyen Age. Découvrez cette «porte d'entrée au paradis» des Habsbourg.

L'église et le couvent double ont été fondés en 1308 par la veuve du roi allemand Albert Ier de Habsbourg, en souvenir du meurtre de ce dernier. Outre la sauvegarde de la mémoire familiale, la fonction principale du couvent est l'intercession pour les morts. Selon les conceptions médiévales, il fallait abréger la durée du séjour au purgatoire pour permettre aux défunts d'accéder au plus vite au paradis. Pour cette raison, le couvent était considéré par les Habsbourg comme «porte d'entrée au paradis».

Aujourd'hui, l'église du couvent abrite un des plus importants ensembles en Europe de vitraux du XIVe siècle. Les motifs sont variés: membres de la famille fondatrice, saints de l'ordre, apôtres, documentation des pèlerins de Sainte Vérène traversant la région de Brugg pour se rendre à Zurzach.

Laissez-vous inspirer et découvrez le couvent de Königsfelden: un témoignage marquant de la présence habsbourgeoise en Argovie.

 Guy Clerc @ Images Archive 2010.
Extérieur.
Intérieur.
Diptyque de Königsfelden.
Trésors de guerre – L’art courtois à Berne (1250–1520)
Diptyque de Königsfelden, réalisé pour le roi André III de Hongrie (Venise, 1280/1290)​​​​​​​
Musée d’Histoire de Berne​​​​​​​​​​​​​​ 
Les vitraux du choeur de l'ancienne abbatiale de Königsfelden.
Le cycle de onze vitraux est dédié à la vie religieuse des Clarisses, avec leur couvent sur le côté droit, et des Franciscains, avec leur
couvent, sur le côté gauche de l’église
1 Sainte Anne
 2 Sainte Claire
 3 Saint François d’Assise
 4 Saint Nicolas
 5 Apôtres
 6 Apôtres
 7 Saint Jean-Baptiste et sainte Catherine
 8 Saint Paul et la Sainte-Vierge-Marie
 9 Scènes de la jeunesse de Jésus
 10 Résurrection
 11 Passion du Christ​​​​​​​

1 Sainte-Anne

1 Saint-Anne (mère de la Sainte-Vierge Marie et grand-mère de Jesus.)
L’arbre généalogique de Jésus (Virga Jesse) commence par la création d’Eve au paradis et Noé avec les fils Sem et Naphet. Au-dessus, deux anges annoncent à Joachim dans les champs et à Anne qu’ils vont être parents à leur âge très avancé. Au-dessus suivent le mariage de Joachim et d’Anne, la naissance de la Sainte-Vierge Marie, la Sainte-Vierge dans le temple et enfin, tout en haut, la mère sainte Anne avec la Sainte-Vierge et l’enfant Jésus. Ces scènes sont entourées par des saints et des anges : sainte Ursule et sainte Christine, saint Antoine et saint Louis, sainte Agate et sainte Cécile, Sainte-Marie et sainte Verena, sainte Lucie et sainte Odile, saints Martin et sainte Anne, saints Laurent et saints Christophe

2 Sainte-Claire

Sainte Claire, la fondatrice de l’ordre des Clarisses était disciple de saint François d’Assise avec lequel elle était liée par une profonde amitié spirituelle.
Dans le vitrail on voit en bas Catherine de Savoie et le duc Léopold. Au-dessus les scènes suivantes : L’évêque donnant la palme à sainte Claire qui a quitté sa riche famille en cachette le dimanche des rameaux pour rejoindre les pauvres au couvent de saint François. Saint François coupe les cheveux à sainte Claire, Sainte Claire résiste à son père qui veut la sortir du monastère pour un mariage de convenance. Finalement, la ville d’Assise, assiégée, est libérée 

3 Saint François

Saint François d’Assise, le fondateur de l’Ordre des Franciscains, (1181-1226) est un des saints parmi les plus connus dans le monde chrétien. Son sermon aux animaux et le cantique au soleil enchantent encore de nos temps. Les vitraux ont été créés à peine une centaine d’années après sa mort.

Dans le vitrail on trouve au bas le duc Othon d’Autriche. Au-dessus de bas en haut des scènes de la vie de François : il se dépouille de ses précieux vêtements devant son père et l’évêque Guido II , au-dessus il tente d’obtenir l’approbation de la règle de l’ordre des Franciscains de la part du pape Innocent III, puis il prêche aux animaux, il reçoit les stigmates de Jésus crucifié, et finalement il meurt entouré de ses confrères franciscains.

4 Saint Nicolas

5 Apôtres.

En bas à gauche le Duc Henri d’Autriche.
Au-dessus dans des niches gohtiques les saints apôtres : Thomas, Paul, Jaques-l’ancien, Judas, Mathieu et Simon

6 Apôtres.

Il y a quatre saints apôtres conservés : Pierre, Bartolomé, Philippe et André

7 Saint Jean-Baptiste.

Au bas le Duc Albrecht et Jeanne adorent Sainte-Elisabeth (mère de saint Jean-Baptiste et cousine de la Sainte-Vierge Marie).
Au-dessus, il y a Zacharie (père de Jean-Baptiste), dans le temple, puis un ange annonce à Zacharie qu’il va avoir un fils (Jean-Baptiste), il est décapité au-dessus. Deux scènes au sommet représentent le martyr par les roues et la décapitation de sainte Catherine.

8 Saint Paul et Sainte-Vierge.

9 Jeunesse de Jesus.

Sont représentées les scènes très connues de Noël : l’annonciation, la naissance de Jésus, les rois mages, la présentation au temple suivi ici du baptême de Jésus dans le Jourdain avec la descente du Saint Esprit.

10 Résurrection

Scènes de la résurrection de Jésus jusqu’à la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte.

11 Passion du Christ

Le rédemption par la mort sur la croix est au centre de la foi chrétienne.