image-10947437-Page_79_Joane_Reymond_Blanche_Neige-d3d94.png?1610398528268
Cathédrale
22:00
Danse contemporaine
image-10947446-Joane_Reymond_Blanche_Neige-9bf31.w640.png

Amour, mysticisme et beauté

bonté divine
Amour, mysticisme et beauté.
Cies Beau Geste & Non de Nom
image-10949072-BEAU_GESTE_bonté_divine_1-c9f0f.png?1610466171434
​​​​​​​
Danse contemporaine (France)
Danseurs et chorégraphes, Pascale Houbin (Non de Nom) et Dominique Boivin (Beau Geste) s’inspirent librement d’un couple d’amoureux de légende, Héloïse et Abélard, pour créer une pièce où le charnel se mêle au mystique. Un duo original qui s’abandonne à l’amour et la tragédie, mais qui se veut aussi intuitif, drôle et tendre.
Les deux chorégraphes français ont longtemps souhaité danser ensemble, un vœu qui s’est bellement incarné dans bonté divine même si l’histoire d’Héloïse et Abélard est vraiment dramatique.
Au moment de la rencontre des deux héros du XIIe siècle, Héloïse a 15 ans, Abélard 37. L’histoire de leur passion va très mal se terminer: après la divulgation de leur secrète union, Abélard est châtré par un abbé jaloux et entre au monastère. Héloïse, elle, ira au couvent. Ils s’écriront alors des lettres devenues célèbres. Archétypes d’une aventure amoureuse passionnante et passionnée reliant le monde laïc à la spiritualité, l’amour charnel à la dévotion divine, les deux amants philosophes questionnent le sens de la fidélité, du sacrifice, de la foi, du renoncement.
Sur une musique éclectique allant de Purcell à la pop, en passant par Brassens, les danseurs Pascale Houbin et Dominique Boivin s’inspirent de la touchante légende et créent une chorégraphie aussi émouvante que délicatement tissée d’humour.
BEAU GESTE est issue d'un collectif créé en 1981 par 7 danseurs issus du Centre National de Danse Contemporaine dirigé alors par le chorégraphe américain Alwin Nikolaïs. En 1991, la compagnie se restructure et la direction artistique est confiée à Dominique Boivin, Officier des Arts et des Lettres. La compagnie pratique le sur-mesure chorégraphique en explorant chez chaque interprète ce qu’il a d’unique, de singulier, quelque soit la technique, le style ou le physique qui le caractérise. Elle s’aventure aussi dans la diversité du champ artistique, posant ses pas dans le monde de l’opéra, du spectacle de rue, sous un chapiteau, dans une piscine ou des jardins. Beau Geste signe des pièces où sont convoqués l’insolite, la distance et l’humour. De par le nombre de leurs diffusions autant au niveau national qu’international, certaines créations, deviennent emblématiques du style Beau Geste: Mécaniques, spectacle pédagogique, La Danse une histoire à ma façon et particulièrement Transports Exceptionnels qui continue, après avoir été joué dans plus de 60 pays, son parcours à travers le monde.
Crédits
Chorégraphie et interprétation: Pascale Houbin, Dominique Boivin
Lumières: Patrice Besombes
Montage musical: Pascale Houbin, Dominique Boivin
Réalisation musicale: Jean-Jacques Palix
Régie générale: Eric Lamy
BEAU GESTE - Ile du Roi
B.P. 320 - 27103 Val de Reuil cedex - FRANCE
Tel. : 33 (0) 2 32 59 89 45 - Fax : 33 (0) 2 32 59 89 46
//contact@ciebeaugeste.co

Texte: LA CITE 2011, Wikipédia
Guy Clerc @ Images

 Conception le 12 janvier 2021
PAGE 83