image-11124005-AL_PRIDE-c20ad.png
Al Pride.
Fête de la musique.
POP, ARGOVIE
Style : Pop Rock
Leurs shows sont marqués par l’énergie et la présence scénique et bien sûr aussi par leurs morceaux hymniques aux arrangements raffinés. Il y a maintenant du nouveau de ce groupe de Baden, puisque ses cinq membres ont passé l’été 2015 sur la côte sud de la Suède à travailler sur leur nouvel album «Hallavara» aujourd’hui sorti.
Al Pride grandit et grandit et ne s'arrête pas là. Du trio, au quintette, à l'octuor. Des amis amateurs de musique aux musiciens accomplis en passant par un groupe de première classe bien répété. Du conseil d'initié suisse dans les classements d'albums à la bande originale d'un olympien à Rio.
Le groupe de la ville culturelle de Baden existe depuis une bonne décennie. Après de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger avec leur troisième album «Hallavara» (2016) et après quelques rotations personnelles au sein du groupe, Al Pride semble désormais plus solide que jamais. Ils font de la musique pop telle qu'elle devrait être en 2019 - accrocheuse, originale et critique.
Deux voix principales rencontrent des mélodies entraînantes et des cuivres entraînants. D'abord doucement et réduit, puis gros et plein de force. Surtout la nouvelle paire de basse et de batterie élève la confiance en soi du groupe à un nouveau niveau. Les deux voix principales portent des mélodies accrocheuses, des basses nettes s'harmonisent avec des guitares rétro sphériques et de nombreuses influences musicales différentes sont combinées par la section de cuivres Al Pride désormais caractéristique.
En bref: c'est l'interaction précise et chargée d'émotion du son, de l'intensité, de l'espace et du contenu qui fait du huitième de Baden, loin d'une vision du monde en noir et blanc et d'une composition superficielle, l'un des «actes pop les plus intelligents de Suisse» (SRF 3). La musique d'Al Pride est écrite et destinée à la scène - et le groupe a hâte de jouer en direct son nouveau matériel, annoncé pour le début de l'automne 2019.

Texte:  Fête de la musique Lausanne.
Guy Clerc @  Images 
image-11070983-2013-c9f0f.png

 Conception le 5 avril 2021
PAGE 304