image-11226770-Solam_Riondel_-8f14e.png
Solam Riondel.
Compositrice, chanteuse, multi-instrumentiste, performer et auteure (née en 1975)
Dès l’enfance, je chante, danse, raconte et joue naturellement à ce qui s’avérera plus tard s’appeler « composer ».
L’écriture des mots jalonne mon parcours, évolue avec moi, change de forme (chansons, nouvelles, récits, etc…), s’engage pour la beauté et le potentiel de l’individu, sans individualisme, pour des réalités plurielles et belles.
De 1999 à 2011, parallèlement à diverses collaborations en tant qu'interprète et compositrice dans le jazz, le rock, la musique improvisée et expérimentale, je travaille en trio sur un projet « chanson » à mon nom, Solam, avec lequel je réalise trois créations et trois albums qui nous ouvrent nombre de portes nationales et internationales.
En 2011, je pars en solo, ouvre à l'improvisation les structures de mes chansons, les transforme en terrains de rencontres avec d'autres artistes.
Je permets à la danse de revenir dans mon expression, joue autrement des mots chantés ou parlés, explore une nouvelle façon de rencontrer mes collègues, le public et les lieux.
J'expérimente l'espace comme un son et le mouvement comme un chant. Avec ce vocabulaire en perpétuelle croissance et évolution, je crée des performances.

image-11226773-18_08_2015_Solam_et_Julien_Galland_RAW_53233-c20ad.png
Solam, en Duo avec Julien Galland.
De nouvelles compositions, ainsi que de nouvelles mélodies et des mots qui refusent de se laisser figer, s’épanouissent dans le mouvement. Pour aller du piano que je détourne à une percussion que je retrouve, j’ai aux pieds, mes chaussures de flamenco. Elles claquent, rythment, appellent à un dialogue auquel tout le corps, le souffle et la voix répondent, un nouvel instrument se dessine ... Se pourrait-il que je danse ?...Peu importe ! Tout est son. Énergie, rythme. Solam
Source du texte: www.solam.ch

Source du texte: www.solam.ch
Guy Clerc @  Images 

image-11070983-2013-c9f0f.png
 Conception le 25 mai 2021
PAGE 424