Balade region d'eclépens.
GUY LERC @ mages mars 2019.
 CANAL D'ENTREROCHES. ECLEPENS.

Les vestiges d’un projet un peu fou : relier la Mer du Nord avec la Mer Méditerranée. C’est le long d’une partie de ce canal que vous vous baladerez.
Le canal d'Entreroches à Eclépens, voie navigable devant relier la Méditerranée à la mer du Nord, a été construit entre 1638 et 1648. Situé en plein centre de l'Europe, il avait pour but de relier le lac de Neuchâtel au Léman. Ce canal fut utilisé pour la navigation marchande entre Cossonay et Yverdon jusqu'en 1829. Il traverse le Mormont. Proche du village d'Eclépens, des vestiges impressionnants du canal ainsi que la maison du passeur subsistent.
Eclépens carrière Mormont

FLORE.
JONQUILLES D'ECLÉPENS.
JONQUILLES D'ECLÉPENS.
Profitez d'un spectacle enchanteur en venant admirer les jonquilles d'Eclépens.
Amateurs de jonquilles, n'oubliez pas de passer par Eclépens pendant la seconde moitié du mois de mars jusqu'au mois d'avril. Ce site, situé au pied du Mormont est réputé pour la floraison des jonquilles. Lors d'une balade le long du canal d'Entreroches, vous pourrez admirer ces nombreuses narcisses jaunes, abritées dans une forêt, le long de divers sentiers pédestres.

A partir de la gare d'Eclépens, descendez la route, prenez le sous-voie et continuez en direction nord-est. Au carrefour indiquant à gauche le canal d'Entreroches, continuez tout droit. Après avoir marché quelques minutes vous parviendrez à une forêt abritant des tapis de jonquilles.


FLORE.
Helleborus foetidus Ellébore .