Îles Borromées.
Lac Majeur.

Textes © 2015-2018 S.A.G. S.r.l.
via Borromei 1/A, 20123
Milano
P.IVA 07040700150
Tous droits réservés


ISOLA BELLA

L'Isola Bella est un lieu surprenant par ses floraisons continues et ses inestimables trésors artistiques qui se fondent dans un microcosme harmonieux. Transformée de simple rocher en jardin fleuri, l'île apparaît aujourd'hui comme un vaisseau flottant sur les eaux cristallines du Lac Majeur, ainsi que le souhaitait son fondateur Vitaliano VI Borromée. La visite de ce lieu vous permettra de vous plonger pendant une journée dans une époque passée où le goût baroque se mêle avec virtuosité à l'architecture verte du jardin, créant une alliance sans égal. 
Guy Clerc @ Images L'Isola Bella le Jardin août 2018.
Guy Clerc @ Images  L'Isola Bella le palais​ août 2018.

ISOLA MADRE

L'Isola Madre est un joyau précieux niché dans les eaux du lac Majeur. Connue dans le monde entier pour ses collections botaniques extrêmement raffinées, elle est la plus grande des îles du Verbano et émerge de la surface de l'eau avec un profil exubérant, défini par la végétation luxuriante qui s'étend sur la plus grande partie de l'île et par la masse carrée du palais, construit sur la rive méridionale et sur le point le plus élevé de l'île. Un peu en retrait par rapport à l'Isola Bella et à l'Isola dei Pescatori, ce fut probablement la première des îles à être habitée. A la nature luxuriante du jardin s'adossent le palais antique, à l'intérieur duquel sont conservés les ameublements précieux de la Maison Borromée, et la chapelle de Famille avec sa belle façade décorée de panneaux en terre-cuite. 
Guy Clerc @ Images L'Isola Madre Jardins août 2018.
Guy Clerc @ Images  L'Isola madre le palais antiqu​e août 2018.

Le Lac Majeur.
Le Lac Majeur est l’un des plus beaux lacs italiens. Plusieurs artistes italiens et internationaux qui y ont séjourné sont tombés sous son charme de cet endroit magnifique. Considéré comme le plus étendu des lacs préalpins (d’où son nom), le lac de Garde est un lac d’origine glaciale et ses rives baignent la Lombardie, le Piémont et la Suisse. Entouré de reliefs et collines le mettant à l’abri des vents du nord, le lac a, parmi ses affluents, le fleuve Tessin, un ancien cours d’eau liant la Plaine Padane avec le Centre d’Europe.
Les Îles Parmi les merveilles naturelles du lac, il faut mentionner ses 11 îles, dont huit se trouvent en Piémont et une en Lombardie. Entre Stresa et Verbania se situe l’archipel des Îles Borromées: l’Île Madre (Mer) l’Île Bella et l’Île des Pêcheurs. Ne manquez pas l’occasion de visiter les récifs appelés "Castelli di Cannero" (Chateaux de Cannero) et les ruines de la Rocca Vitaliana, une forteresse voulue par le comte Ludovic Borromée. Encore, nous signalons l’Îlot La Malghera et l’Îlot La Partegora et le magnifique Îlot de San Giovanni, face à Verbania, abritant le Palais Borromée qui fut pendant longtemps habité par Arturo Toscanini.
Guy Clerc @ Images août 2018.