image-10913873-Sculptures-c20ad.w640.png
NATHALIE DELHAYE.
Sculpteure sur pierre
Saint-Triphon
« En sculptant sur pierre, je cherche la légèreté, l’envol et quelque chose de très fluide, je vais à la limite de la matière. »
Au sujet de
Née en 1966 à la Chaux-de-Fonds, Nathalie Delhaye est initiée par son père au modelage et à l’utilisation de nombreux outils. En 2000, elle quitte son travail d’infirmière pour vivre son rêve : être sculpteure sur pierre. Dans ce milieu masculin, elle se fait une place grâce à sa sensibilité, sa légèreté et sa douceur, comme en attestent les différents prix dont elle est lauréate. 
« Au travers de mes recherches sur la lumière, je cherche ces visions d’impermanence, où des forces fondamentales naturelles semblent jouer et mettre en mouvement une myriades de lignes d’une richesse géométrique inouïe. »
Dans son atelier situé au cœur des carrières du Lessus, Nathalie Delhaye pratique un art difficile et épuisant physiquement. Elle travaille le marbre, le granit, l’albâtre et la steatite et transforme ces matières brutes en formes audacieuses et délicates qui appellent à la caresse. Depuis 2006, elle alimente son travail sur la pierre par une recherche sur la lumière et sa spatialité. En 2008, Nathalie Delhaye représente la Suisse romande lors de la 40ème exposition nationale suisse de sculpture en plein air, Vira Gambarogno au Tessin.


Texte: ​​​​​​​​​​​​​​
image-11070983-2013-c9f0f.png
Guy Clerc @  Images 

 Conception le 20 mars 2021
PAGE 279