image-10913873-Sculptures-c20ad.w640.png
A Lausanne, autour de la rue de Bois-Gentil, on cultive l’esprit de quartier. Un chemin privé prend le nom du sculpteur local
image-10973072-Josef_wiederkehr_ferronnier_dart_16-45c48.w640.png
«Le vin chaud et la soupe aux pois sont là-bas devant le garage, viens vite au chaud!» lance un homme coiffé d’une chapka à son voisin. Ambiance de fête de quartier, de feu de bois et d’accordéon samedi soir à la rue du Bois-Gentil, à Lausanne, comme à pareille époque depuis une dizaine d’années.
Fait inhabituel cependant cette fois-ci: les voisins ont tenu à célébrer «leur artiste» – un alerte octogénaire, sculpteur sur ferraille – à leur manière: officieusement, le chemin privé menant aux numéros 32 à 64 se nomme dorénavant promenade Josef Wiederkehr, ferronnier d’art. Le sculpteur est un peu la mascotte du coin. «Il a su habilement illustrer l’âme du quartier avec ses sculptures, c’était normal de lui dédier cette rue, explique Hervé Wagner, habitant de la villa sise au numéro 84. Grâce aux œuvres qu’il a installées un peu partout, le quartier est maintenant un but de promenade connu. » Pour ses habitants, ce lieu «où tout le monde se connaît», a encore gagné en particularité.
Depuis quelques années, le quartier est en effet orné d’une dizaine de sculptures déconcertantes, entre art brut et créatures fantastiques. «Ce papillon, je l’ai fait avec une selle métallique de tracteur. Les antennes de cette sauterelle sont les pointes d’une ancienne fourche», montre Josef Wiederkehr visiblement ému.
«Cela fait longtemps qu’on n’a plus l’habitude de donner des noms de personnalités à des rues, rappelle Oscar Tosato, habitant du quartier et municipal lausannois. La tendance est plus aux plaques honorifiques sur les bâtiments. » Reste qu’en fin de soirée quelques habitants semblaient bien décidés à entreprendre des démarches pour que le nom de la rue apparaisse officiellement dans le bottin téléphonique.
Erwan Le Bec.
Article 24 Heures.

image-10973087-Josef_wiederkehr_ferronnier_dart_26-c51ce.w640.png
image-10973126-Josef_wiederkehr_ferronnier_dart_47-6512b.w640.png

Texte: ​​​​​​​ Erwan Le Bec. Article 24 Heures.
Guy Clerc @ Images 

 Conception le 23 jamvier 2021.
PAGE 119