image-10943096-Nivéole_de_printemps-45c48.w640.png
La Tour de Sauvabelin:
une attraction pour le XXIe siècle
Imaginez monter dans le bus à Saint-François et gagner Sauvabelin pour aller contempler un panorama de 360° sur tout le bassin lémanique, les Alpes, l'arrière pays et le Jura. Un rêve devenu réalité!
Il y a 100 ans, la Société de développement de Lausanne créait, au seuil du XXe siècle, le lac artificiel de Sauvabelin pour l’agrément des Lausannois.
Pour marquer son entrée dans le XXIe siècle, l’Union des sociétés de développement de Lausanne (USDL), en collaboration avec la Ville de Lausanne, décidait de proposer aux Lausannois une nouvelle réalisation originale et didactique.
C’est ainsi qu’une tour d’observation en bois massif issu des forêts lausannoises (douglas), haute de plus de 35 mètres, caractérisée par 302 marches en vis d’Archimède (spirale), voyait le jour en 2003.
Sa construction a nécessité environ 450 m3 de matière première extraite des forêts lausannoises. Devisée à 1,19 million de francs, elle a trouvé une grande partie de son financement grâce à de généreux donateurs qui se sont porté acquéreurs d’une ou plusieurs des 302 marches permettant l’accès au sommet. La Ville de Lausanne dans le cadre de son Agenda 21, de nombreuses communes du canton, le corps forestier, diverses sociétés, des entreprises et institutions privées ont également participé.
Texte: Ville de Lausanne
Guy Clerc @ Images

 Conception le 23 janvier 2021
PAGE 121