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La Chapelle de l’Ermitage​​​​​​​.
La chapelle de l’Ermitage est située à l’intersection de la rue du Rocher, de la rue G.A. Matile et du chemin du Pertuis-du-Sault, devant l’entrée du vallon de l’Ermitage. De style anglais, elle a été bâtie par Madame Rose Isabelle La Trobe, née de Montmollin, seconde épouse du premier gouverneur de l’Etat de Victoria en Australie, en souvenir de son mari et de sa fille, décédés tous deux peu de temps auparavant.
Ce lieu de culte fut inauguré le 30 juin 1878 et resta la propriété des descendants du gouverneur Charles Joseph La Trobe jusqu’en 1927, année durant laquelle la famille en fit don à la paroisse indépendante de Neuchâtel à laquelle elle appartient encore aujourd’hui.
La chapelle, sous sa magnifique charpente, est ouverte au recueillement et à la visite tous les jours de 9h30 à 17h30. Un guide sonore relate son histoire et ses particularités, dont vous pourrez avoir un aperçu dans les deux plaquettes commémoratives du cinquantième et du centième anniversaire, ainsi que dans cette documentation.
Détail amusant, son clocheton contient la cloche récupérée lors de la démolition de la tour des Chavannes en 1867. Il s’agit d’un tocsin, ce qui explique le son aigrelet. L’intérieur de la chapelle, au contraire, bénéficie d’une acoustique parfaite dans laquelle résonne l’orgue positif à trois registres datant de 1823 signé Walpen, célèbre manufacturier valaisan.
La plupart des beaux vitraux illuminés de l’intérieur pendant la période de Noël ont été conçus par Daniel Goetz et réalisés par les paroissiens. Ceux situés à l’est dans le chœur sont l’œuvre du peintre verrier Jacques Wasem, de Genève. Offerts par Madame Madeleine Keigel en 1936, ils représentent les thèmes de Gethsémané et Pâques. A l’ouest, le vitrail central est l’œuvre d’un verrier australien, Alan Summer et a été offert aux paroissiens de l’Ermitage par l’État de Victoria à l’occasion du 100e anniversaire de la chapelle, en 1978. Il illustre la vie du gouverneur La Trobe.
Les fonts baptismaux de l’Ermitage valent le détour, ils ont été conçus et réalisés par Maurice Lack. Ce meuble liturgique, utilisé lors du baptême, a été conçu pour s’inscrire dans la chapelle de l’Ermitage caractérisée par une architecture forte dans des dimensions modestes. Il y avait donc lieu de trouver une solution économe en place et en harmonie avec le lieu. La chaire préexistante, en position symétrique par rapport au chœur a dicté la ligne : un meuble octogonal habillé de bois et terminé en pointe de diamant. L’intérieur contient la vasque recevant l’eau qui s’écoule d’un réservoir logé dans le couvercle, celui-ci étant en position ouverte lors du service.
Tous les détails techniques, iconographiques et symboliques de ce magnifique baptistère, ainsi qu’un aperçu de la folle aventure de la réalisation des vitraux par les paroissiens, de même que le détail de leurs thèmes sont décrits dans cette documentation des trésors de la chapelle.
Georges de Montmollin qui a rassemblé et numérisé toutes les archives nécessaires pour retracer l’histoire de la chapelle de l’Ermitage.

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Les fonts baptismaux
Ce meuble liturgique, utilisé lors du baptême, a été conçu pour s'inscrire dans la chapelle de l'Ermitage caractérisée par une architecture forte dans des dimensions modestes. Il y avait donc lieu de trouver une solution économe en place et en harmonie avec le lieu. La chaire préexistante, en position symétrique par rapport au chœur a dicté la ligne: -un meuble octogonal habillé de bois et terminé en pointe de diamant. L'intérieur contient la vasque recevant l'eau qui s'écoule d'un réservoir logé dans le couvercle, celui-ci étant en position ouverte lors du service.
Lors des cultes sans baptême, le meuble est replié dans l'angle sud-est du choeur, son couvercle en position fermée. Il ne prend pas de place dans l'espace réservé ainsi entièrement à la liturgie. Paradoxalement, dans cette position, qui est la plus fréquente, l'installation joue un rôle non accessoire puisqu'elle dévoile ainsi un dessus de couvercle hémisphérique qui, à l'image des anciens lieux de culte mais à sa propre mesure, propose une illustration de thèmes bibliques.

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Le vitrail central 
est l’œuvre d’un verrier australien, Alan SUMMER. Il a été offert aux paroissiens de l’Ermitage par l’Etat de Victoria à l’occasion du 100e anniversaire de la chapelle, en 1978.
Le vitrail retrace en quatre tableaux parcourus de bas en-haut, la vie de Charles-Joseph La Trobe, (1801-1875), premier gouverneur de la Colonie de Victoria, en Australie.
1. Arrivée de La Trobe en Australie. Le pays est symbolisé par un groupe d’aborigènes.
2. La Trobe alpiniste et explorateur, à pied et à cheval.
3. La Trobe peintre et écrivain.
4. La Trobe homme d’Eglise et gouverneur de Victoria.
5. Le tout est surmonté des armoiries de l’Etat de Victoria, dominant celles de la Suisse
et du canton de Neuchâtel.
Les deux vitraux non figuratifs jouxtant le vitrail central ont été réalisés pour le 125e anniversaire de la chapelle par un groupe de paroissiens, sous la conduite du peintre- verrier Daniel GOETSCH.

Les vitraux situés à l’est 
dans le chœur sont l’œuvre du peintre verrier Jacques WASEM, de Genève. Ils ont été réalisés en 1936 et offerts par Madame Madeleine KEIGEL.
Les thèmes représentent Gethsémané et Pâques.
Sur le premier vitrail figure le verset: « Père, si Tu voulais éloigner cette coupe de moi, toutefois que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ». Luc XXII : 42.
Sur le second vitrail on peut lire : « Il faut que le Fils de l’homme ressuscite le troisième jour ». Luc XXIV : 7
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Texte: Contacts
Secrétariat
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Carole Blanchet, carole.blanchet@eren.ch
Evelyne Sergi
Fbg de l’Hôpital 24
2000 Neuchâtel
032 725 68 20
paroisse.ne@eren.ch

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Guy Clerc @  Images 
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 Conception le 20 mars 2021
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