image-10916003-LAUSANNE-6512b.w640.png
Saint-Gall.
Ville en Suisse
Description
La ville de Saint-Gall Sanggale en suisse allemand, Sankt Gallen en allemand, San Gallo en italien, est une municipalité politique et le chef-lieu éponyme du canton de Saint-Gall en Suisse orientale. Saint-Gall est la huitième ville de Suisse et compte environ 80 000 habitants.
Altitude : 669 m
Population permanente : 75 833 hab. (31 décembre 2018) 
Wikipédia

Oriels de Saint Gall.
Fenêtre en encorbellement faisant saillie sur un mur de façade
Abbaye de Saint-Gall.
Le quartier de l’Abbaye de Saint-Gall – le gouvernement cantonal, l’évêque et les manuscrits carolingiens sous un même toit
La bibliothèque abbatiale.
Le quartier de l’abbaye de Saint-Gall avec sa superbe cathédrale baroque constitue un ensemble historique unique. La bibliothèque abbatiale fait partie des plus anciennes et plus belles bibliothèques au monde
Salon urbain place rouge.
LLe premier salon public de Suisse se déploie à ciel ouvert dans le quartier Bleichi de Saint-Gall. Recouvert d’un tapis rouge en granulé de caoutchouc, le «salon» est éclairé par des luminaires design. Le «Stadtlounge» ou salon urbain créé par l’artiste Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martinez invite à se détendre et à s’émerveiller.
Fontaine Broder Saint-Gall.
Cette fontaine a été créée par le sculpteur August Bösch en 1895/96 en souvenir du réseau d’eau public nouvellement installé, qui approvisionnait les foyers de Saint-Gall en eau du lac de Constance.
Guy Clerc @ Images
TEXTES: Wikipédia,

Conception le 11 avril 2021
Page 327