- 136 -

Chauderon, Lausanne.​​​​​​​

Références  texte:​​​​​​​
Ville de Lausanne et 24 H

Mosaïques.

Mosaïque.
Commencées en novembre 2013, les mosaïques ont été inaugurées.le 7 mai 2014
Embellimur a participé à cette métamorphose importante d’un lieu qui était sans vie et quelque peu dégradé. Le passage Chauderon est aujourd’hui un lieu différent égayé par ces belles mosaïques.
Le chantier a débuté en 2013 avec la création des mosaïques murales, puis s’est suivi un deuxième chantier qui a débuté en automne 2014 et que nous avons inauguré le 10 juin 2015.


Des mosaïques pour embellir Chauderon
Lausanne Quatre réalisations colorées sont en cours d’achèvement dans le souterrain de mauvaise réputation.
Elles font des petites dans tout le canton. Après Sainte-Croix, Moudon, Yverdon-les-Bains ou encore la Bourdonnette, une mosaïque sociale colorée est en cours d’achèvement sous le passage Chauderon à Lausanne. «On travaille dessus depuis le mois de décembre. Il y a quatre fresques qui totalisent près de 100 mètres carrés de mosaïques», annonce Laurent Vuilleumier, le directeur de l’association Embellimur.
A la truelle et au découpage de morceaux de carrelage, on retrouve des requérants d’asile, des personnes à l’aide sociale ou des patients en ergothérapie. Le projet est soutenu par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).
Depuis qu’ils passent une bonne partie de la journée sous Chauderon, les quatorze «mosaïcoeurs» ont réussi le tour de force de faire s’arrêter les Lausannois qui d’ordinaire n’avaient guère l’envie de s’attarder dans ce passage souterrain de mauvaise réputation.
D’autant que leurs fresques chatoyantes s’inspirent de l’eau, des montagnes, des plantes et de la nature. «On ne cherche pas réaliser des œuvres d’art. Il s’agit uniquement d’embellir les choses. On n’a pas la prétention de faire du beau. Ce passage était vraiment moche. Cela ne pourra jamais être pire», sourit Laurent Vuilleumier.
Créé: 30.04.2014, 15h5
Guy Clerc @ Images 2020 03.