- 91 -
Quai d'Ouchy
Références  texte:
Notre Histoire.
Créé: 01.03.2017 24 H

Vendangeuse de Casimir Reymond.

ARTISTE: Edouard Marce Sandoz.
ŒUVRE: Souvenir de l'Académie d'Ouchy.
DATE: 1937
TECHNIQUE: Sculpture Fontaine.
MATERIAUX: Bronze.
CONTACT​​​​​​​​​​​​​​
Oeuvre du sculpteur Edouard Marcel Sandoz qui l'offre à la Commune d'Ouchy; la fontaine est inaugurée le 2 juin 1937 en souvenir de l'Académie d'Ouchy.
Ce monument, situé près de l'embarcadère de la CGN (Compagnie générale de navigation) a été construit pour honorer ces travailleurs infatigables qui transportaient les blocs de pierre et le sable - destinés aux travaux de la ville - déchargés des barques qui arrivaient au port d'Ouchy.
Trois têtes d'ânes, sculptées dans le Bronze. Quand ceux-ci et leurs guides arrivaient à Saint-François, les gens s'exclamaient "Tiens, voilà l'Académie d'Ouchy ! »
Levez le nez! Les ânes qui ont aidé à bâtir Lausanne ont leur monument.
C’est un monument à la mémoire de héros méconnus de l’histoire de Lausanne. Sur le quai Jean-Pascal Delamuraz, à Ouchy, une petite fontaine à boire porte l’inscription suivante: «En souvenir de l’Académie d’Ouchy». Qui sont ces penseurs qui ont mérité un tel hommage, offert à la Ville par l’artiste Edouard-Marcel Sandoz, en 1937?
La sculpture qui accompagne ces mots donne un indice, figurant trois têtes d’ânes en train de s’abreuver dans le petit bassin. Au début du XIXe siècle, plusieurs écuries d’ânes assuraient les transports de matériaux entre les rives du lac et la ville, qui à cette époque commençait à se développer au-delà de ses murailles. Pour atteindre Saint-François, les convois empruntaient un chemin rocailleux et en pente raide à travers les vignes. A leur passage, la légende dit que les Lausannois leur lançaient: «Tiens! Voici l’Académie d’Ouchy!»
Le travail des ânes au service de la Ville a pris fin en 1877, avec l’inauguration d’une ligne de train entre Lausanne et Ouchy. Mais l’Académie d’Ouchy reste bien vivante dans les mémoires, au point d’avoir 
Créé: 01.03.2017 24 H

Guy Clerc @ Images 2019.