- 89 -
A lisière sud du Parc du Denantou
Références  texte:
Notre Histoire.

Le Sanglier Pierre Blanc.

ARTISTE: Pierre Blanc
ŒUVRE: Le Sanglier .
DATE: 1939
TECHNIQUE: Sculpture.
MATERIAUX: Bronze.
CONTACT​​​​​​​​​​​​​​
Le « Sanglier », dont le dos est poli par tous les enfants qui se sont assis dessus est une oeuvre du sculpteur lausannois Pierre Blanc. Reçu le 6 juillet 1938, placé en premier lieu au centre d'une pièce d'eau sur le quai de Belgique, il fut refoulé en 1939 à la lisière sud du Parc du Denantou.
L'emplacement initial - à proximité de la statue de la reconnaissance belge - avait provoqué de nombreuses critiques; cet emplacement au milieu d'un bassin du quai paraissait à beaucoup ne pas très bien convenir à cette fort belle oeuvre d'art. L'artiste ayant donné son accord ainsi que le comité du fonds des Arts plastiques, et d'autres organisations intéressées, la Direction des travaux a déplacé le Sanglier à la lisière sud du parc du Denantou, à un endroit et dans un cadre qui ont été unanimement jugés comme parfaitement adaptés à la mise en valeur de l'oeuvre de Pierre Blanc.
Le bassin du quai de Belgique a été pourvu de jet d'eau et on y fait pousser des nénuphars. 1975 : date approximative de l'installation de deux statues d'otaries lançant des jets d'eau y ont pris place.

Guy Clerc @ Images 2019.