- 119 -
Musée et jardin  olympique.
Références  texte:
Wikipédia.

Drazen Petrovic Vasko Lipovac.

Drazen Petrovic
(Šibenik, en Croatie 1964 - Denkendorf, Allemagne 1993)
croate joueur de basket-ball
Cadeau pour le CIO de la CNP croate.
Sculpteur:
Vasko Lipovac, 1995
« Vasko Lipovac est né le 14 Juin 1931 à Kotor , Monténégro . Après avoir été diplômé de l'école secondaire à Kotor, il est venu à Zagreb , Croatie en 1950. Il s'inscrit à l'Académie des Arts Appliqués et est diplômé en 1955.
De 1955 à 1959, il a travaillé dans l'atelier du Maître de professeur Krsto Hegedusic . C'était un troisième cycle étude d'un genre, celui qui a donné aux jeunes talentueux artistes visuels l'occasion d'explorer - chacun avec leur propre sensibilité artistique - leurs propres mondes artistiques au sein des mouvements d'art contemporain européen et mondial, qui était très intense et fructueuse dans le 1950.
Dans une période d'une telle force créatrice Vasko Lipovac va créer son propre monde dans la riche diversité de la réciprocité humaniste géométrique et anthropologique, entretenir une plausibilité structurelle visuelle en sculpture et en peinture, qui a été coulée dans le temps et dans l'espace, comme toujours moderne, présence puissante et dominante dans l'art visuel contemporain croate.
Depuis 1967, Vasko Lipovac a vécu et travaillé dans de Split , Croatie , qui, avec son climat méditerranéen , l'a incité à réaliser sa vision poétique, et de créer sa richesse visuelle, de nombreux travaux, cycles de peintures, graphiques, aquarelles , sculptures et sculptures peintes.
Depuis 1959, Lipovac a eu lieu près de 100 expositions personnelles et plus de 200 groupes, membre du jury, problème, conceptuel, et des expositions d'invitation importantes Croatie et à l'étranger. Il a reçu plus de vingt prix et honneurs pour la sculpture , la peinture , graphiques , illustrations et publics monuments .
Vasko Lipovac est décédé le 4 Juillet 2006. »
Texte tiré de Wikipédia
Guy Clerc @ Images 2019.