- 118 -
Musée et jardin  olympique.
Références  texte:

Curling Pure Emotion Bjoern Zryd.

La Fédération mondiale de curling est devenue le premier sport olympique d'hiver à placer une sculpture dans le parc olympique du Musée olympique de Lausanne, en Suisse.
Curling Pure Emotion par Bjoern Zryd
Dévoilement de la sculpture
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et la présidente de la WCF, Kate Caithness, ont dévoilé officiellement l'œuvre de l'artiste et sculpteur suisse Björn Zryd mardi après-midi.
«C'est un immense honneur que le président Bach ait dévoilé notre sculpture de curling», a déclaré la présidente de la WCF, Kate Caithness. «Cette sculpture renforce encore le lien entre le curling, le mouvement olympique et la Ville de Lausanne.»
Elle a ajouté: "Björn a fait un travail merveilleux pour capturer l'émotion et l'esprit du curling dans son travail qui a été placé dans une position privilégiée sur le terrain du Musée Olympique pour que tout le monde puisse le voir."
L'idée de la statue était l'œuvre de l'ancien vice-président de la WCF et skip médaillé d'or de Nagano, Patrick Hürlimann, et de son compatriote Jean-Paul Bidaud, membre du Temple de la renommée de la WCF, tous deux suisses. Ils ont mis en contact la Fédération et l'artiste pour travailler sur le projet.
En plus d'être honoré d'avoir reçu un tel projet, Björn Zryd, lui-même curleur, a déclaré en plaisantant qu'il n'avait jamais réussi à "garder le marteau" tant que la sculpture représentait plus de 250 heures de travail.
La sculpture, faite de marbre italien de Carrare, représente un bigoudi en livraison. Il mesure deux mètres de long et 80 centimètres de haut et s'intitule Curling ‘Pure Emotion’.
Il peut être vu dans le parc olympique entourant le musée olympique récemment repensé au 1 quai d’Ouchy, Lausanne, Suisse.
Pour plus d'informations sur le Musée Olympique, visitez: www.olympic.org/museum
Et pour en savoir plus sur l'artiste Björn Zryd, visitez: www.bjoernzryd.ch et plus de photos du projet: www.bjoernzryd.ch/aktuell/wcf_01.html
Guy Clerc @ Images 2019.