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Musée et jardin  olympique.
Références  texte:
Musée Olympique.
Swatch Group SA 

Art Clock Tower Verner Panton.

Art Clock Tower Verner Panton

Art Clock Tower, 1995, par Verner Panton. Comité International Olympique, Jardin Olympique Lausanne. Don de Swatch
Titre: Tour de l'horloge d'art
Date de création: 1996
Concepteur: Verner Panton
Description: Sculpture offerte par le Swatch Group SA au CIO en 1995.
Informations sur la collection: le designer milanais Alessandro Mendini et la société Swatch ont organisé un concours pour concevoir et créer des «tours d'horloge d'art» dans diverses villes du monde. Onze designers internationaux ont répondu à l'appel et, en 1995, Verner Panton et Design / Production ont présenté un prototype de tour. Il était composé de 63 anneaux colorés individuellement. Ils ont été réunis à Lausanne en 1996 à l'occasion des Jeux Olympiques d'été d'Atlanta. La sculpture est maintenant exposée dans le parc olympique avec seulement 49 anneaux.
Ecole ou mouvement artistique: Verner Panton a déménagé à Odense sur la même île en 1944 pour s'inscrire au Collège technique, où il s'est impliqué dans la résistance danoise contre l'occupation allemande. En 1947, il a commencé un diplôme d’architecte à la Royal Academy of Arts de Copenhague. De 1950 à 1952, il a travaillé comme assistant de l'architecte Arne Jacobsen et l'a aidé dans son travail «Ant Chair». En 1955, il crée son propre studio de design et d’architecture et Fritz Hansen lance les premiers meubles de Panton produits en série, la «Tivoli Chair» et la «Bachelor Chair». Mais la «Cone Chair» a été son véritable premier succès, une chaise qu'il a conçue pour le restaurant de ses parents en 1959. Sa popularité lui a permis d'expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux - principalement du plastique - et de créer des meubles jamais produits auparavant, comme le gonflable chaise ou la «chaise volante». Le mobilier de Panton était fait de couleurs vibrantes et de formes géométriques inspirées du mouvement Pop Art. En 1963, il s'installe à Bâle. En collaboration avec Vitra, le licencié européen de Herman Miller, il a développé la fameuse "Panton Chair" en 1967, la première chaise en porte-à-faux fabriquée à partir d'une seule pièce de plastique. Son style moderniste et joyeux a été totalement snobé dans les années 1970, avant un retour spectaculaire au milieu des années 90, lorsque ses meubles ont été réédités et présentés dans de nombreuses décorations et séances photo.
Type: Sculpture
Droits: Comité International Olympique, 2003, © CIO / G.Peter
Support: Sculpture en fer galvanisé
Guy Clerc @ Images 2019.