- 105 -
Musée et jardin  olympique.
Références  texte:
Musée Olympique.

Fodor-Lengyel Combat.

Une étonnante statue de judo a été dévoilée lundi au Musée Olympique sur les rives du lac Léman à Lausanne par le président du CIO, Thomas Bach, en compagnie du président de la FIJ, Marius Vizer. La statue a été créée par l'artiste Fodor-Lengyel Zoltan et a déjà été exposée aux Championnats du monde de judo de Budapest en 2017.
L'œuvre a ensuite été offerte au CIO. Après un long voyage, l'œuvre d'art de plus de deux tonnes a maintenant trouvé son emplacement définitif au cœur même de la verdure des jardins du Musée Olympique, où elle est visible par le grand public.
Lors de l'ouverture de la cérémonie de dévoilement, le président Bach a déclaré: «L'un des objectifs du mouvement olympique est de mélanger sport et culture. C'est ce que nous faisons en cette occasion spéciale. Je veux féliciter l'artiste. J'ai déjà vu la sculpture à Budapest et je suis heureuse de la voir ici maintenant. Merci à l'IJF d'avoir fait don de la statue. C'est un moment très symbolique, qui illustre également le retour du judo au Japon l'année prochaine pour les Jeux Olympiques. Le Musée Olympique est un endroit spécial pour toute la famille olympique. Je suis très heureux de vous accueillir tous ici. »
Le président Vizer a déclaré: «Nous sommes très heureux d'être à Lausanne. C'est un grand honneur pour nous, représentants de la famille du judo, de célébrer avec le CIO en cette journée spéciale et historique. Nous sommes en compétition pour un monde meilleur. Je profite de l'occasion pour remercier Thomas Bach et le CIO pour cette célébration et pour leur soutien à l'inclusion de l'événement par équipe l'année prochaine à Tokyo. Cette inauguration symbolise ce que le judo peut offrir et les valeurs que notre sport peut donner à la société. »
Guy Clerc @ Images 2019.