GALERIE 84.
Elsandy
Vendredi 10 juin – 21h
Scène du Feu
Au début, à entendre Elsandy on pourrait croire qu’on est seul dans un rocking chair, à écouter un vieux vinyl à papa. Mais… Il crépite, et puis soudain une guitare électrique au son velu et acéré, vient nous sortir de notre rêve et nous entraîne avec un beat hypnotique vers ce que l’on attendait depuis longtemps.
A cet instant le violon saura nous bercer et faire bouger notre corps et nos mains, avec pudeur au début, puis entraînés par la magie de l’opération, nous poussera à se jeter par terre et à hurler de joie et de bonheur. Recouverts d’hématomes et de brûlures on chante encore sur des textes parfois forts, parfois doux, sublimés par des choeurs endiablés qui ne nous lâchent pas, qui savent qu’on les attend.
L’expérience est unique. Et on ne reste pas indifférents.
Artiste solo depuis 2013, Sandy Leresche est un musicien et un chanteur passionné par la musique et les gens. Beat box, percussion sur sa guitare, le tout enregistré sur un looper en live lui ont permis de faire avec grande générosité plus de 130 concerts en 3 ans.… Ce concept nouveau plaît et il continue à l’utiliser. Fatigué de porter le matériel seul, il décide de s’entourer d’excellents musiciens qu’il rencontre au gré des concerts, pour finalement former un combo ultra complet.

Macaô
Vendredi 10 juin – 19h
Scène du Feu
Macaô est un groupe Suisse formé en 2013 par Cyrielle Formaz et Pascal Vigolo, tous deux guitaristes et chanteurs. Très vite, ils agrandissent leur formation en accueillant d’autres musiciens et commencent à se distinguer par un style bien à eux : de la folk puissante et dynamique qui n’a pas peur de s’imprégner d’innombrables influences ! Allant de la ballade douce et soigneusement harmonisée jusqu’au rock plus virulent, en passant par des mélodies aux airs celtiques ou des riffs de guitare plus bluesy, les musiciens de Macaô s’emparent de tous ces styles pour créer une identité bien propre au groupe. Mais c’est le timbre bien particulier de la chanteuse, soutenu par la voix grave et chaleureuse de Pascal ainsi que leur duo de guitares acoustiques qui se chargent d’unifier la musique de Macaô.
Grâce à cet univers bien marqué, le groupe remporte un joli nombre de tremplins : Le Windstock Festival (2013), l’Unilive Rouge FM New Talent (2013), l’Artiphys (2014), la Ferme-Asile (2014) et le Paillote Festival (2015). En 2015, Macaô est également sélectionné pour participer à la grande finale du « Mycoke music Soundcheck » et termine médaillé d’argent. Après un premier album sorti en 2013 sous le nom de « The Roaming Souls », Macaô sort un premier EP en février 2016, et marquent ainsi un tournant dans leur parcours : des titres uniquement en français, une atmosphère envoûtante travaillée avec minutie et un côté rock assumé amènent une nouvelle couleur à la palette musicale du groupe.
Douceur, ardeur, bref, Macaô, c’est de la folk qui vous remue les trip, du rock qui fait rêver, de la chanson qui fait danser. Le groupe est actuellement composé de Cyrielle, Pascal, Nicolas Bianco à la batterie, Erik Bonerfält à la guitare électrique, et Jordi Gabioud à la basse.
Guy Clerc @ Images Archives.