GALERIE À CIEL OUVERT

Les Cubes

Ces 4 cubes offrent un espace d’art à ciel ouvert rythmant une partie de la Voie-du-Chariot.

Cette galerie originale donne une nouvelle dimension à l'accessibilité de l'art pour tous. La démarche volontairement innovante encouragera le passant à les regarder et les re-regarder, par tous les temps, de jour comme de nuit. Le visiteur du Quartier du Flon est ainsi continuellement invité à faire du «lèche-vitrine artistique ».

Horaires d'ouverture

Lu – Di
24h sur 24

Contact

Les Cubes - Quartier du Flon
Mobimo Management SA
Rue de Genève 7
CH -1003 Lausanne

Téléphone
+41 21 341 12 24
Fax
+41 21 341 12 13
Email
lescubes@flon.ch

06.06 – 08.09.2019

VOIE-DU-CHARIOT 

Les Cubes : Joëlle Allet.

Dans cadre de la Ligne Bleue, l’événement annuel culturel du Quartier du Flon, la galerie à ciel ouvert "Les Cubes" accueille le travail de l’artiste Joëlle Allet. L'exposition se prolonge durant quelques jours à l’Espace de Télégraphes.

En réalisant la série d’œuvres « Clouds & Sinker » pour Les Cubes, l’artiste défie le statut de ces vitrines comme espace d’exposition en déclinant la représentation de cet élément aérien, aussi immatériel et mouvant qu’est le nuage, en l'enfermant dans un contenant de verre au coeur de l'espace public.
Quatre nuages de formes diverses sont ainsi imprimés en sérigraphie sur des plaques de verre installées dans les Cubes. Malgré la matérialité lourde du verre, c’est la légèreté de sa transparence qui donne l’illusion d’un flottement. 
Des nuages comme suspendus dans ces espaces clos, comme lestés au sol par la contrainte de ces vaisseaux de verre. Des nuages qui s’illuminent la nuit grâce à un pigment phosphorescent.

«Sinker » s’adresse alors plutôt à la mise en scène que propose l’artiste dans un prolongement de son exposition à l’Espace des Télégraphes. L’aérien comme leitmotiv de sa démarche créative vient confronter la notion de son contraire en terme de matérialité. Sinker, plomb en français prend alors une dimension énigmatique face à des "objets du ciel" réinterprétés par l’artiste.

Joëlle Allet orchestre avec subtilité la notion d’espace et la rencontre avec l'éphémère et sa possible matérialité. Elle nous emmène dans les nuages dès le jeudi 6 juin à 17h.

Vernissage le jeudi 6 juin à 18h à l'Espace des Télégraphes, dans le cadre de la Ligne Bleue.

Guy Clerc Images 2019.