Naissance
Martigny
Décès (à 56 ans)
Nationalité
ActivitéSculpteur
FormationÉcole Supérieure d'Arts Visuels, Genève (dipl. 1991)
DistinctionsPrix culturel vaudois 2012
Serbe par son père médecin et suisse par sa mère, Zaric est né en Suisse, puis a passé son enfance aux Pays-Bas. Après un diplôme d’ingénieur forestier à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en 1985, il entreprend une formation en Expression tridimensionnelle et Expression graphique à l'École supérieure d'arts visuels de Genève (ESAV). Il est diplômé en 1991, suivi d'un post-grade en 1993. Spécialiste et vulgarisateur de la forêt, Zaric est avant tout sculpteur. Son matériau principal est le béton. Ses sculptures sont souvent installées en groupe et mêlent animaux et attitudes humaines.

Côté cour: Anehom lisant Voltaire et Femlièvre

Assis sur un muret, un «Anehom» lit Le Taureau blanc de Voltaire, tandis qu’une «Femlièvre» couchée tout proche, l’observe d’un regard amoureux. L’artiste n’a pas choisi ce livre par hasard: il narre la métamorphose d’un homme en taureau, faisant écho à la frontière floue qui sépare l’humain et l'an

Guy Clerc galerie 9 @ Images 2020 02.

Poisson
Un banc de poissons géants, en provenance du lac, s'avance dans le jardin. Cette scénographie ondulante nous fait, comme par magie, changer de milieu: on croit quitter la pelouse pour explorer les eaux. L'artiste distille un peu de rêverie et de bizarrerie dans le quotidien pour transformer notre manière de voir et nous aider à «échapper à notre réalité pour nous ouvrir sur d'autres».
ARTISTE: Zaric www.zaric.ch www.sikart.ch
ŒUVRE: Poisson
DATE: 2011
TECHNIQUE: Sculpture
MATERIAUX: Ciment polychrome, fer
Guy Clerc galerie 8 @ Images 2020 02.

Guy Clerc galerie 1ANEHOMS PRÊTE-REGARDS​ @ Images Août 2018.

Guy Clerc galerie 2 FEMLIÈVRE @ Images Août 2018.

 Zaric – Femrenarde à la valise
C'est à la faveur de la transformation du quartier du Rôtillon que l'artiste Zaric a installé de surprenantes sculptures anthropomorphes. Ici, une femme-renarde; plus loin un homme-cheval. Tous deux semblent perdus dans leurs pensées, le temps d'une pause dans leur flânerie urbaine. Qui la femme-renarde attend-elle, le nez au vent et sa petite valise à côté d'elle ?

Guy Clerc galerie 3 Femrenarde à la  valise @ Images Août 2018.

Zaric – Homcheval

Perché sur une passerelle et accoudé à la rambarde, un homme-cheval observe les passants. Une rose à la main, il semble attendre ou méditer, pendant qu'un escargot escalade son pied gauche. Il n’est pas seul dans le quartier: une femme-renarde est assise à quelques pas de là. Ce bestiaire revisité constitue un étonnant et vivant voisinage pour les habitant·e·s des maisons colorées.

Guy Clerc galerie 4 L'homcheval du Rôtillon​ @ Images Août 2018.

Guy Clerc galerie 5 OURS SUR SPHÈRE  @ Images Août 2018.

Guy Clerc galerie 6 Nikola Zaric Le loup de l’UNIL @ Images .

Guy Clerc galerie 7 Sculptures De Zaric​  @ Images .