15 A - Alexia Weil.

Midnight Sun Gallery Morges
Frédéric Dorogi soleildeminuit@bluewin.ch
Halle Inox-Les Ateliers Vevey
Alexia Weill contact@alexiaweill.com
e le jeudi 15 octobre dès 18h00 sur la Scène des Télégraphes.
Alexia Weill est une artiste franco-suisse installée sur la Riviera vaudoise depuis une quinzaine d’années. Elle sculpte la pierre, la transforme en forme rondes et épurées. Alexia aime « dialoguer » avec la pierre pour lui donner une autre vie. Elle trouve son inspiration dans la nature et le monde qui l’entoure autant que dans ses rêves et sensations intérieures qu’elle grave ensuite dans ses cercles ou mandalas. 
Maman de deux enfants, une fille de 15 ans et un fils de 13 ans, elle partage avec eux son amour pour l’Art au quotidien, tout comme elle-même le vit depuis son très jeune âge, lorsqu’elle assiste pendant son enfance à tous les vernissages de la Galerie familiale à Paris. Sa grand-mère comédienne lui transmet son amour du 7ème Art. Après son baccalauréat, Alexia étudie  la réalisation cinématographique et prends parallèlement des cours aux Beaux Arts de Paris pour apprendre le modelage académique et le dessin. Après une première carrière dans l’audiovisuel à Paris qui l’amène à vivre à Madrid, Montréal, à voyager dans de nombreux pays et travailler à Paris, elle quitte la France et s’installe à Vevey. 
C’est à son arrivée en Suisse en 2005, qu’elle découvre la sculpture sur pierre et se passionne pour cette matière vivante. Elle aime dire : « Je n’ai pas choisi la pierre, mais c’est la Pierre qui m’a choisi. »  Alexia se reconstruit une deuxième carrière pour laisser libre cours à sa propre expression artistique dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Elle a fait connaître son travail par ses cercles « Impressions Circulaires » qu’elle réalise dans toutes formes de pierres, marbres, granites, serpentines, calcaires et basaltes qu’elle a exposé pour la première fois en 2016 à Lausanne, dans la Galerie « Les Cubes » du quartier du Flon. Très vite, ses sculptures sont exposées en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, à Dubaï et aux Etats-Unis à New York et Miami
- 15 A -
 Guy Clerc @ Images .