image-10913873-Sculptures-c20ad.w640.png

Bex & Arts 2014.
TRIENNALE 2014 ÉMERGENCES
Le concept de Bex & Arts 2014, Émergences, propose une réflexion sur la relation que l’homme entretient avec le monde contemporain, sur l’utopie d’une compréhension globale de l’univers et sur le rapport de l’œuvre d’art avec le « tout » dont elle procède. Chaque œuvre cristalliserait ainsi l’émergence d’une « île » poétique et artistique.
Cette réflexion est sous-tendue par des théories philosophiques du monde contemporain (rhizome deleuzien, bulles et sphères chez Sloterdijk, hétérotopie foucaldienne) qui lisent l’univers au-delà de la linéarité et de la diachronie, à l’heure de l’éclatement de la monade et de sa démultiplication. L’émergence métaphorise alors l’apparition artistique qui dérive et découle directement de ce réseau bullaire, sphérique, de cet « organisme » en mouvement, tout en s’en différenciant. Issue du magma universel, l’œuvre d’art émerge par sa tonalité imaginaire et poétique, par la force infinie de ses possibilités.


Parc de Szilassy.
Jardin paysager à l’anglaise conçu en 1835 par Elisabeth Hope, le Parc s’étend sur une superficie de 7,4 hectares. Le tracé des sentiers, qui n’a pas changé depuis le 19e siècle, offre aux promeneurs des « tableaux », c’est-à-dire des points de vue soigneusement choisis.
Depuis 1969, l’État de Vaud est propriétaire du domaine. Le Parc est normalement fermé au public mais depuis 1981, l’Etat de Vaud le met tous les trois ans à la disposition de Bex & Arts. Les prés sont entretenus dans le respect de la biodiversité : fauche tardive, couloirs pour la faune, grandes herbes et fleurs des champs. Les visiteurs de Bex & Arts sont invités, un brin d’herbe au coin des lèvres, à suivre les chemins tondus pour que cette fresque bucolique perdure. Dès 2020, des étiquettes signaleront les arbres les plus remarquables


image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113058-Alexandre_Joly_7-aab32.JPG
Alexandre Joly.
BEX & ARTS - 12E ÉDITION
EMERGENCES
Exposition 01 Juin - 05 Octobre 2014
Biographie
Né en 1977 à Saint-Julien-en-Genevois, en France, Alexandre Joly vit et travaille à Genève. Il a étudié à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. Sa pratique actuelle combine la sculpture et les installations sonores, créant souvent des installations in situ qui explorent sensiblement les relations esthétiques, éthiques et spirituelles que l’homme entretient avec la nature.
Son travail est représenté par la Galerie Valérie Bach à Bruxelles, la galerie Roemerapotheke à Zürich et la Galerie Rosa Turetsky à Genève.


image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113124-Beat_Lippert_14-aab32.JPG
Beat Lippert.
Bex & Arts 2014, Emergence, commissariat Jessica Chupbach et Noémie Enz Rolex Learning Center 2015, Echoing Bex & Arts, commissariat Véronique Mauron Travail: Rock # 5, résine, fibre de verre, peinture silicate, 80 x 250 x 80 cm Chat: Bex & Arts, Emergence

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Boris Rebetez.
,AIR & WATER, brick, mortar, 150 x 110 x 170 cm 
image-11113679-_Boris_Rebetez_6-aab32.JPG

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113712-Christopher_Füllemann_9-8f14e.JPG
Christopher Füllemann.
Bex & Arts 2014.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113721-Claudia_Comte_15-45c48.JPG
Claudia Comte.
HAHAHA, 2014, pine
Installation view Bex & Arts, 2014
HAHAHA, 2014, 18 epicea trunks, 600 × 4000 × 40 cm, 600 × 40 × 40cm each trunk, Bex & Arts triennale, Bex (CH)

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113772-Eric_Hattan_1-16790.JPG
Eric Hattan.
o sound sheep or: as sound as a bell, 2014
Exposition Bex & Arts
Artiste visuel
Description
Eric Hattan est un artiste contemporain suisse. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 1955 (Âge: 66 ans), Wettingen

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Florian Bach.
REGNE - Sculpure / Sound Installation
Florian Bach
IL N’Y A PAS D’OISEAUX. LES CHIENS SONT TAPIS QUAND LES HUMAINS SE PROTÈGENT.
TOUT EST SILENCE DANS LA NATURE. TOUS ENTENDENT ET SUBISSENT LE RÈGNE QUI RÉSONNE.
ÈGNE
Bird scare guns, gaz cylinder, wood, computer
Bex & Arts 2014 | Parc Szillassy | Bex | 2014
Performance with Marcello Silvio Busato 08.02.14 | 20'
Music score: Marcello Silvio Busato
Electricity: Mehdi Toutain Lopez
Text: Anne-Laure Sahy
Camera: Vania Jaikin Mizayaki
Film editing: Sophie Watzlawick
Photo: David Gagnebin-de Bons

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113817-Florian_Graf_5-aab32.JPG
Florian Graf.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113841-GUILLAUME_PILET_1-8f14e.JPG
Guillaume Pilet.
Guillaume Pilet, Zoo Manners (totem), 2014

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Karsten Födinger.
Karsten Födinger, Laisse béton!, 2014
Laisse béton ! 2014, de Karsten Födinger (D). Tel un rocher test, ce bloc de béton posé en équilibre incertain sur le quai Doret, fait référence aux travaux menés par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage qui ont retenu l’attention de l’artiste, également l’invité de l’édition 2014 de Bex & Arts.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Katia Ritz.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113904-Kerim_Seiler_7-6512b.JPG
Kerim Seiler.
Birdhouse II, 2014
aluminium, bois, fer, peinture acrylique, 720 x 170 x 130
cm 

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11113913-Laurent_Kropf_6-aab32.JPG
Laurent Kropfr.
Fragments de statue d'une divinité, 2014
Carton, résine polyester, fibre de verre, scotch
160 x 90 x 120 cm
Biographie / Biography
Laurent Kropf est né en 1982 à Lausanne. Il vit à Bordeaux et travaille entre Bordeaux et Lausanne.
Après avoir étudié une année la photographie au CEPV de Vevey, Laurent Kropf rejoint l’école cantonale d’art de Lausanne, où il suit deux ans durant la filière design industriel, pour ensuite obtenir son diplôme HES en arts visuels en 2005. Il se forme ensuite pendant une année au cinéma dans la même école.
Depuis, il a développé un travail qui, sans être rattaché à un médium en particulier, s’attache à tisser des liens entre l’espace dans lequel il s’inscrit et une histoire, réelle ou fictive, un récit ponctué de références culturelles. Pour lui, le lien entre les œuvres prime sur les œuvres elles-mêmes; la narration est toujours au cœur de ses recherches.
Dès son année de diplôme, il enseigne les arts visuels à Têtard, école préparatoire à Lausanne, cela jusqu’en 2008. Il fait aussi partie depuis trois ans de l’équipe de monteurs du MAMCO à Genève, assiste régulièrement deux photographes, Milo Keller et Philippe Jarrigeon, et crée des vidéos pour LifeGoods et Adrien Rovero, designers lausannois, ainsi qu’un travail pour Mathieu Mercier, RoorschaacH (2005).
En 2008, il forme avec Aline Guberan l’Association APEX, de laquelle naît l’exposition HOME - mentioned, but did not stop dans les locaux de Box Productions à Renens, maison de production de films avec qui il partage son atelie

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Les Frères Chapuisat.
Feu de joie
Emergences
Bex&Arts
Bex. Switzerland
31 May – 05 October 2014
La triennale de sculpture Bex & Arts est issue d’une exposition organisée à titre privé en 1979. Elle comprenait alors neuf artistes suisses romands. En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, et autour du sculpteur André Raboud, a lieu la première exposition de Bex & Arts. La manifestation bénéficie du (...)

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115422-LUC_MATTENBERGER_1-e4da3.JPG
LUC MATTENBERGER.
Souffleuse, 2014 by Swiss 
presented at the 12th edition of the Bex & Arts triennial exhibition, Bex (Switzerland)
Souffleuse, 2014
Galvanized steel, led, leaf blower, fan, acrylic glass
185 x 62 x 36 cm (72 7/8x 24 3/8 x 14 1/8 in)
Installation view at Bex & Arts, Bex, 2014

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115545-Lutz__Guggisberg_1-45c48.w640.JPG
Lutz & Guggisberg.
 Le Producteur, 2014
Der Produzent / The Producer
2014
Beton, Mörtel / concrete, mortar 
BexArts 2014
276 cm × 729 cm × 237 cm

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115578-Manon_Bellet_1-c51ce.JPG
Manon Bellet.
Bex & Arts, Sculpture 
Triennial, Bex, Switzerland
Two metal structures, 2 x 4m, attached to tree branches, 
35m high
Tout ce que je vois, c'est ce que je vois I-II / Slipping Behind Performance, 2014
Bex & Arts, Sculpture
Triennale, Bex, Suisse
Deux structures métalliques, 2 x 4m, attachées à des branches d'arbres,
35m de haut
Lors de l'après-midi d'ouverture à Bex & Arts, Triennale de Sculpture, j'ai demandé à un pilote de planeur professionnel de réaliser plusieurs figures de vol dans le ciel au-dessus d'œuvres sculpturales installées dans deux arbres de près de 35 mètres de haut. Après 10 minutes de figures fantastiques dans le ciel, le pilote a entamé sa routine de descente à 25 mètres au-dessus des visiteurs avant d'atteindre la destination finale d'atterrissage, située dans la ville de Bex.


image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115776-Mariano_Gaich_1-c51ce.JPG
Mariano Gaich.
2014, dimensions variées, présentoirs de cartes postales, bas
Un projet pour Bex & Arts
Suite à un processus de "dés-identification", la pièce Non cataloguée en fait
brise les limites imposées à l'art, au territoire et à l'identité.
sans les images, permet à la pièce de vider toute tentative de catégorisation.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
Markus Müller.
c’est en forgeant qu’on devient forgeron, 2014 Konstruktionsbalken Tannenholz, Wandtafellack
240 x 240 x 660 cm
Ausstellungsansicht: Émergences Bex&Arts, 2014

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115869-Michael_Meier_5-c9f0f.JPG
Michael Meier & Christoph Franz.
Michael Meier et Christoph Franz – Joyfull Newes out of the New-Found World, 2014
bac acier, bois, feuilles de tabac, tubes métalliques, voliges, 506 x 480 x 1100 cm

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115926-OLIVIER_ESTOPPEY_1-e4da3.JPG
OLIVIER ESTOPPEY.
BEX & ARTS 2014
JUIN 2014 À OCTOBRE 2014
Exposition collective
Parc de Szilassy
Bex
Suisse
Le concept de Bex & Arts 2014, Émergences, propose une réflexion sur la relation que l’homme entretient avec le monde contemporain, sur l’utopie d’une compréhension globale de l’univers et sur le rapport de l’œuvre d’art avec le « tout » dont elle procède. Cette sculpture « un matin d’or fin », fut élaborée en collaboration avec Lara Estoppey.


image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115962-Pascal_Häusermann_1-c51ce.JPG
Pascal Haüsermann (Pascal Häusermann).
Architecte
Description
Pascal Haüsermann, né le 19 novembre 1936 à Bienne dans le canton de Berne et mort le 1ᵉʳ novembre 2011 à Madras au Tamil Nadu, est un architecte suisse utopiste spécialisé dans les maisons bulles et l'architecture organique. L'essentiel de ses créations ont été édifiées en région Rhône-Alpes, en France. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 19 novembre 1936, Bienne
Date de décès : 1 novembre 2011, Chennai, Inde
Enseignement : Université de Genève
Structures : Museumotel l'Utopie
Connexions (Correnspondaces), Fer, peinture, 1000 x 750 x 510 cm, 2014
Bex & Arts, Bex / Rolex Learning Center, Lausanne, 2014

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11115998-Sandrine_Pelletier__1-45c48.JPG
Sandrine Pelletier & Olivier Ducret.
Sandrine Pelletier sculpte la matière, Olivier Ducret les supports sonores.
Tout deux sont attirés par les sous-cultures, le grotesque,les chats et la fiction.
Leur travail commun va de la microédition aux installations en plein air (disque vinyle, livre, verre, bois et sonorisation).
Ils travaillent ensemble depuis 2013 entre Lausanne, Genève et Paris.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11116040-Thomas_Stricker_5-d3d94.JPG
Thomas Stricker.
Éclaire de Bex, 2014         
12e Triennale Bex & Arts
Parc Szilassy de Bex, Suisse
Acier inoxydable, lampadaires
Au sommet de la paroi rocheuse, en bordure du parc Szilassy à Bex, visible du centre-ville la nuit, un éclair est censé se matérialiser. Un éclair comme sculpture, un traceur de matériau qui relie la population à l'art. Un bureau bien conçu avec l'Ambivalenz des Blitzes, où se côtoient positif et négatif, beauté et danger, destruction et illumination, ce qui montre à quel point nous sommes loin de l'imprévisible et dans l'utopie, la nature des choses. Ayez également une version concise de l'Immaculée Conception dans les matériaux à utiliser, un travestissement extrémiste sous une forme permanente.

image-11113019-Alexandre_Joly-aab32.w640.png
image-11116067-Yves_netzhammer_1-e4da3.JPG
Yves netzhammer.
Klangskulptur, 2014
BEX & ARTS
Émergences
01.06 — 05.10.2014
http://www.bexarts.ch/2014/
L/B/H: 10m/7.7m/3m
Rasenmäher, Stahl, Stoff, Farbe, Seile
Dank an:
LUZIFERRO
Seraina Borner, meinweiss
Zuzana Ponicanova

Texte: Bex Art 2014
Guy Clerc @  Images 
image-11070983-2013-c9f0f.png

 Conception le 29 mars 2021
PAGE 293