image-10999652-ETRE,_AUTREMENT-16790.w640.png
UNE PROMENADE CULTURELLE AU MONT-SUR-LAUSANNE
La situation de pandémie que nous vivons depuis de nombreux mois bouleverse radicalement nos réalités individuelle, sociale, culturelle et économique.
Dans ce contexte, tant les individus que les artistes ou les entreprises se trouvent malmenés et isolés.
Pour ouvrir une fenêtre culturelle dans ce quotidien pesant, le Service de la jeunesse et des loisirs du Mont-sur-Lausanne a imaginé une exposition en plein air sous la forme d’une promenade culturelle. Elle 
est constituée de quinze photographies grand-format réalisées pendant la période de confinement par de jeunes créateur·rice·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne autour du thème « Être, autrement ».
Ces images sont disposées sur un itinéraire à parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Open’Art
est un projet qui offre aux visiteur·euse·s une sortie culturelle sans risque sanitaire, ouvre aux photographes une galerie à ciel ouvert et soutient un imprimeur local qui a produit et installé les œuvres.
 Nous souhaitons à toutes et tous une belle balade et de stimulantes découvertes artistiques.
ETRE, AUTREMENT.
La pratique de la photographie durant une période de confinement impose toute une série de contraintes, qui orientent considérablement le type de projets qui peuvent être envisagés. L’absence d’un studio profession- nel, de modèles potentiels ou de sujets insolites, mais surtout l’inhibition de la liberté exploratoire du processus créatif semblent nécessairement enfermer les photo- graphes dans une impasse.
Les travaux présentés au Mont-sur-Lausanne ont été conçus au printemps 2020 par des étudiant·e·s du Bachelor en Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Réalisés pendant la période de fermeture des établissements accessibles au public et
de la restriction de la liberté de mouvement liée à l’inquiétude suscitée par la pandémie, ils témoignent d’une forme d’inventivité particulière. Enfermé·e·s dans leur appartement, seul·e·s ou parfois en colocation, les photographes n’avaient souvent comme modèle qu’eux-mêmes et durent composer avec leur environne- ment domestique pour concevoir un projet.
Si leur propre corps apparaît sur presque toutes les images, il ne s’agit pas pour autant d’autoportraits au sens conventionnel, qui essaieraient de dégager une forme d’authenticité ou qui tenteraient de saisir ce moment si singulier. Ces travaux reposent avant tout sur une logique de projection vers autre chose. Les imaginaires futuristes ou l’usage de techniques anciennes comme le polaroid renvoient à d’autres moments, à d’autres temporalités. Les transformations corporelles, par le maquillage, par les prothèses, par la manipulation, le dédoublement ou le renversement du corps, permettent une projection métaphorique vers une altérité, une identité alternative, porteuse de l’espoir d’un changement possible. Ainsi, de la même manière que les mises en scène réalisées avec des objets, moments suspendus dans le temps, ou les images sensuelles qui reflètent l’absence de l’autre, elles reposent sur un hors-champ omniprésent. Mais si la solitude ou l’ennui transparaissent çà et là, ces images reflètent avant tout la force de l’imaginaire. Et la créativité surprenante née de la contrainte.

Claus Gunti, Historien de l’art et enseignant à l’ECAL

Du 15 janvier au 15 avril 2021
Collège de Crétalaison, Route de Lausanne 18, Le Mont-sur-Lausanne
8, arrêt Petit-Mont 60, arrêt Coppoz-Poste
www.lemontsurlausanne.ch jeunesse@lemontsurlausanne.ch
Responsable Photographie ECAL Milo Keller
Assistant Yul Tomatala
Design graphique Thomas Le Provost
www.ecal.ch @ecal_ch @ecal_photography

01 Joindre le geste ECAL/Nicolas Pasteur
02 A notre seul désir ECAL/Angèle Marignac-Serra
03 Fontadel ECAL/Lisa Mazenauer
04 Andy ECAL/Dominique Bartels
05 Homme à l’envers ECAL/Marvin Merkel
06 Qui nettoiera la piscine en septembre? ECAL/Axel Bruniau & Justine Willa
07 La Chaleur ECAL/Dominique Bartels 
08 Sealed ECAL/Lisa Mazenauer
09 Manoir Souvenir ECAL/Antoine Martin
10 Andy ECAL/Dominique Bartels
11 Comme un pied ECAL/Sofia Papaefthymiou & Caroline Perrenoud
12 Tagtraum ECAL/Camille Spiller
13 11:32 ECAL/Angèle Marignac-Serra
14 11:57 ECAL/Angèle Marignac-Serra
15 Manoir Souvenir ECAL/Antoine Martin

Texte:   Ville du MONT-SUR-LAUSANNE
Guy Clerc @ 31 janvier 2021 Images
 Conception le 3 février 2021
PAGE 157