Assens, exposition Art en paysage - Rousseau en Pays de Vaud.
En 2012, toute l'Europe a fêté le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. L'Espace culturel d'Assens a participé aux festivités avec son projet Rousseau en Pays de Vaud.
​​​​​​​« ...lorsqu’il faisait beau, j’allais à la messe à Assens à pied ou en char, à deux lieues de Lausanne... » (Jean-Jacques Rousseau, Confessions, Livre IV)
Rousseau en Pays de Vaud, lieu d’émotions et de fêtes, formidable support d’ouverture à l’art dans un environnement enchanteur, vous invite en cette année 2012 à vivre une expérience sensorielle et humaine exaltante à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau: un rendez-vous avec l’art de notre temps dans un paysage de charme; une invitation lancée à un large public pour une promenade sensorielle et contemplative :
o 4 mois d’expositions extra- et intra muros
o 33 artistes de Suisse et de France
o 32 œuvres d’arts plastiques
o 4,5 km de sentiers balisés d’art en paysage
o 5 promenades guidées et stages Land Art en plein air
o 5 débats et conférences autour de l’œuvre et de la vie de Rousseau.


image-11030087-Alain_Vos-16790.w640.png
Alain Vos.
Je travaille depuis l'âge de 15 ans dans le domaine de la pierre. J'ai commencé une formation de marbrier suivie d'une formation de sculpteur sur pierre. Je me suis mis à mon compte en 1988 avec mon père comme associé. Dans le cadre de mon entreprise je travaille dans plusieurs domaines d'activités - toujours en ce qui concerne la pierre - et je me suis spécialisé dans la sculpture sur pierre afin aider d'autres artistes à réaliser leurs œuvres. Je réalise également mes pièces personnelles. J'ai participé à différentes expositions, notamment à Assens dans leur parcours de sculptures.
http://www.vos-pierres.ch

image-11030117-Catherine_Glassey-e4da3.w640.png
Glassey Catherine.
Sculpture
21, av. des Tilleuls - Atelier 105, bât.H -1203 Genève
8, rue des Bugnons -
1217 Meyrin
332, route de Nendaz -
1996 Basse-Nendaz
079/656.99.71
catherine.glassey@bluewin.ch

Après une maturité classique au collège de Sion, entre à l’école des Beaux-Arts de Genève (E.S.A.V.), de 1977 à 1981.
Diplôme de sculpture en 1981, dans l’atelier d’Alexandre Meylan.
Collaboration avec le Théâtre de la Comédie de Genève pour la réalisation d’éléments de décor et d’accessoires pour plusieurs spectacles.
Après une formation pédagogique, enseigne les Arts Visuels au niveau primaire du Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève de 1982 à 2016.
Co-anime un atelier des enfants au MAMCO de Genève (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de 1994 à 2014.
 Je prélève des fragments de réalité, souvent par moulage direct de corps, de mobilier ou de vêtements et je les agence autrement. Mélanger ces fragments entre eux, ou en traiter la surface avec une matière inattendue, m’amuse et me permet de renouveler ma perception des choses

image-11030162-Claude_Tièche-d3d94.w640.png
Claude Tiéche .
     Originaire du Jura, Claude Tièche a un côté vieux loup solitaire. C’est un homme de la nature, un chasseur de brumes, un amoureux des forêts.Il a beaucoup bourlingué dans son monde intérieur. « Je ne peux pas dissocier ma vie et ma peinture », explique-t-il. Et pour bien marquer ce qu’il veut dire, il ajoute : « En ce moment, là, en parlant avec vous, je m’enrichis. » Il peint, il sculpte pour témoigner de son existence, de son désir d’harmonie, de ses colères. Son œuvre n’est pas de lui ; c’est lui . 

image-placeholder.png
Eric Sansonnens.
   L’œuvre d’Éric Sansonnens nous invite à dépasser l’observation de la complexité apparente du matériau pour aller en profondeur, scruter l’origine de l’anarchie, de creuser l’essence de la matière. La médiation de l’artiste consiste à livrer le monde non pas comme il est, mais comme il le voit.
À ce titre, le premier métier d’Eric Sansonnens, la menuiserie, a laissé une empreinte: le respect absolu de la matière première. Avant tout, Éric rencontre sa pièce. L’arbre qu’il utilise pour créer n’est jamais arraché à ses racines, mais sélectionné parmi des troncs déjà coupés. Une fois son choix effectué, le sculpteur parcourt le bois. Il en explore les structures, éprouve ses résistances, en repère les faiblesses. Alors, il peut offrir une seconde vie à un végétal destiné à être brûlé. Dans un corps à corps violent, bruyant, Éric façonne la matière à la tronçonneuse. Ce faisant, une armature abstraite surgit du bois. L’art imite la nature, mais à travers le prisme de la perception du sculpteur. L’approche d’Éric Sansonnens jette un pont fruste entre les structures complexes du bois et l’inconscient de l’homme, lequel a scruté ses émotions pour faire émerger des formes élémentaires. Et il offre au spectateur un accès direct à son univers, sans aucun renfort d’explications externes. Il donne à voir une vision de la réalité sans s’attarder à la simplifier pour satisfaire notre esprit.


image-placeholder.png
Erica Pedretti.
Prix suisse de littérature 2013
Auteure, artiste peintre et sculpteure, Erica Pedretti est née en 1930 à Sternberg (Moravie du Nord). Elle est arrivée en Suisse  en 1945. Elle a appris l’orfèvrerie sur argent à l’Ecole des arts et métiers de Zurich et a exercé cette profession à New York de 1950 à 1952. De retour en Suisse, elle a épousé l’artiste Gian Pedretti avec lequel elle s’est installée à Celerina en Engadine, puis dès 1974 à La Neuveville. Erica Pedretti a d’abord pratiqué les arts visuels avant de débuter sa carrière d’écrivaine en 1970


image-placeholder.png
Etienne Krähenbühl.
Né en 1953, Etienne Krähenbühl se forme en autodidacte. A partir des années 1980, il commence à exposer et à recevoir des commandes pour des sculptures privées ou publiques. En 1997, il rencontre le physicien Rolf Gotthardt de l’EPFL, spécialisé dans les alliages «à mémoire de formes». Ces alliages stimulent la quête plastique de l’artiste qui inscrit ainsi le temps au cœur de ses œuvres. Etienne Krähenbühl expose dans les années 2000 à l’Espace Arlaud à Lausanne, à la galerie Joan Gaspar à Barcelone, à Art Môtiers, à Tokyo, à San Francisco. Il vit à La Sarraz (VD).


image-placeholder.png

image-placeholder.png
Floriane Tissières.
Née à Lausanne, vit et travaille à Pully (Vaud) et en Valais.
Formation de restauratrice de peintures murales et scuptures.
1985 à 1991 Haute Ecole d'Art et de Design ( HEAD) Genève. 
Co-Présidente VISARTE Valais.


image-placeholder.png
Gaël Bandelier.
Gaël Bandelier reçoit en 2005 le Prix de la Société suisse des auteurs (SSA) pour son texte dramatique Point de fuite (possible), publié aux éditions L'Harmattan deux ans plus tard.
Lauréat, en 2008, du concours « Textes-en-Scènes » organisé par la Société suisse des auteurs pour "Le Taureau versatile" publié aux éditions Campiche, il reçoit la même année une bourse d’écriture littéraire de Pro Helvetia pour "Je pleurais / mes larmes rigolaient sur mes joues", texte achevé en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 2011.


image-placeholder.png
Geneviève Favre Petroff.
Cosmos Living Room
62, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
France
genevievefavrepetroff@gmail.c
Geneviève Favre Petroff (* 1978, Lausanne) est une performeuse et costumière suisse qui vit à Paris. Elle travaille dans le domaine de la performance, de l'installation sonore, des sculptures animées et de la mode portable. Elle est diplômée de la HEAD - Université d'Art et de Design de Genève en 2000. Ses Performances & Installations ont été plusieurs fois récompensées et soutenues en Suisse et en France et sont présentées à l'international lors d'expositions d'art contemporain, de festivals de mode et d'art numérique Suisse, France, Europe, États-Unis, Canada. 

image-placeholder.png
Laurent-Dominique Fontana.
 18 rue du Pré de la Reine 
1236 Cartigny / CH 
fontana@sculpture.ch 
Domicile: +41 22 756 40 00 
Atelier : +41 22 756 04 73 
Portable: +41 78 804 52 59
Né en Suisse (1938) 
École d’Architecture | École des Beaux-Arts | Genève  

Biennales Unesco Gdansk (PL) | Musée Athénée (GE) | Fondation Patino (GE) | Biennales de Môtiers (CH) | Institut National Polytechnique (FR) | Musée Bagnes (CH) | Musée National Agadir (MO) Galerie Belgo Montréal (CA) | Global March Unesco BIT (GE)  Fundació Joan Miro Barcelone (ES) | Fondation Pagani (IT) | Guanlan International Print Biennial, Musée de Shenzhen (CN) | Triennale Chamalière (FR)  Biennale Toyamura (JP ) | Musée Art Contemporain Sapporo (JP) | Triennales de Sculptures Contemporaines, Collure (FR) | Triennales sculptures contemporaines Bex & Art (1981, 84, 87, 90, 93, 96, 99, 02, 05, 08) (CH) | 7ème Triennale du Papier, Musée de Charmey (CH) | Biennale de Cremone (IT)   9ème Biennale d'Art Sacré Actuel, Lyon (FR) | 1ère Biennale Internationale de Gravure, Dreux (FR) | 2017 Guanlan International Print Biennial, Musée de Shenzhen (CN) | 2017 Galerie Ruine / vis arte. Suisse (CH) | 2018 Galeria José Cândido de Carvalho, Rio de Janeiro (BR)  
Dictionnaire des artistes suisses (SIKART, Berne)

image-placeholder.png
Maboart.
voilà la nature Espace culturel Assens 'Rousseau en Pays de Vaud' 2012
   maboart | claudio magoni + ursula bohren magoni. Un projet pour Art en Payssage, Assens 2012
Pour Jean-Jacques Rousseau, se promener et flâner est associé à la perception sensuelle et à la curiosité d'observation.
La promenade comme un monde d'expérience dans lequel il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir. Le travail d'installation 'et voilà la nature' reprend les mondes de l'expérience de la promenade et ironise ironiquement des images romantiques de la nature intacte et de la flore en fleurs avec un clin d'œil.
Dans une clairière, deux serres sérielles et légèrement translucides sont construites et transformées artistiquement.
Les objets spatiaux agissent comme des corps étrangers dans la forêt et associent à la fois une zone de plantation et un espace protégé.
maboart, et voilà la nature Espace culturel Assens 'Rousseau en Pays de Vaud' 2012 

image-placeholder.png
Max Roth.
Lindenstrasse 11
CH-3043 Uettligen (Berne)
+41 (0) 31 829 40 23
skulptur@max-roth.ch
Représentation de la galerie:
Galerie DuflonRacz Berne
Kaminska et Stocker Yverdon
Galerie Jedlitschka Zurich
curriculum vitae
sculpture concave 
Max Roth
Chacune des sculptures de Max Roth est réalisée à partir d'une seule pièce de bois massif. Travaillant à la tronçonneuse, il enlève du volume pour créer une sculpture définie par ses espaces négatifs. Le bois est façonné par l'artiste pour définir et contenir ces vides, les rendant visibles au spectateur.


image-11030720-Pascal_Liengme-aab32.w640.png
Pascal Liengme.
J.-J.R par Pascal Liengme
" Sculpture conçue pour l’exposition de 2012  Jean-Jacques Rousseau en pays de Vaud , Assens.
Jean-Jacques Rousseau était un personnage paranoïaque. Il m’est donc apparu naturel de le représenter symboliquement par un bernard-l’hermite, animal protégé par sa coquille.Ses cinq pattes, se terminant chacune par une forme de plume à encre, représentent les cinq sujets principaux que j’ai retenus de cet humaniste, à savoir : - Botanique  – Politique – Education – Philosophie – Littérature –
Chaque patte est reliée  au sol par une planche de métal, posée à fleur de terre, révélant chacun des thèmes.
Ma démarche d’atelier est, en ce moment, un travail évoquant un monde imaginaire du passé basé sur les fossiles. "
© Pascal Liengme, janvier 2015


image-11030720-Pascal_Liengme-aab32.w640.png
Simone Mayor.
sculpteure
 Les oeuvres de Simone Mayor, de Maracon (Vaud), sont des sculptures en terra cotta qu'elle cuit à très haute température puis émaille subtilement, et des sculptures en bronze dont elle soigne particulièrement la patine.
Ayant animé durant de nombreuses années des ateliers d'expression par la terre, Simone Mayor sculpte aujourd'hui principalement des personnages tels que des anges, des femmes, des nonnes, des pèlerins, etc. et effectue des portraits. Elle a toujours eu une sensibilité particulière pour les exclus de la société, « boat people » par exemple, ainsi que pour les « porteurs de paix ».
 Simone Mayor a exposé entre autres au Centre culturel d’Assens (Vd), à Genève, à Strasbourg, dans le Territoire de Belfort, dans l’église médiévale de Grandson (Vd) ou encore à la Cathédrale de Lausanne.
 Simone Mayor, R. du Village 24, CH - 1613 Maracon, Suisse
+41 21 907 82 52
contact@simonemayor.ch

Texte:   L'Espace culturel d'Assens
image-10980845-2012-c20ad.png
Guy Clerc @ Images
 Conception le 13 févrierr 2021
PAGE 202