image-11244602-Lausanne_Lumières_copie-16790.png
Lausanne Lumières illumine les rues de la ville à l'approche des fêtes.
Dès mercredi, 13 oeuvres artistiques illumineront les rues de Lausanne jusqu'au 31 décembre. Cette année, Lausanne Lumières a collaboré avec des festivals de renom comme la Fête des Lumières de Lyon.
Dans le cadre de Lausanne Lumières, des balançoires lumineuses feront scintiller des rayons de lumière à la place de La Louve. Une caravane de sept éléphants s'installera aussi sur la place Benjamin-Constant.
Les écoliers lausannois ont de leur côté participé à la création de "L'effet papillon", un mur de papillon qui habillera la façade végétale de la sortie du métro à la place de l'Europe. Autre oeuvre imaginée pour le festival, "Oriflammes" sublimera jour et nuit l'imposant pont Bessières, non loin de la cathédrale.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
EléFlonce - Quartier du Flon - CS Swiss Illumination.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Giant Dandelions › Place de l'Europe › Olivia d'Aboville.
Giant Dandelions présente des fleurs de 160 cm à 210 cm de haut avec des têtes de pissenlit spectaculaires fabriquées à partir d'environ 9 000 bouteilles d'eau recyclées coupées et reliées les unes aux autres par un tissage de nylon. Chaque fleur est éclairée par une bande LED qui change de couleur.
Fabriqué par l'artiste franco-philippine Olivia D'Aboville, basée à Manille, les pissenlits géants.
SM Supermalls poursuit ses efforts pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement et le développement durable respectueux de l'environnement. Aboville pratique le recyclage dans son art depuis qu'elle est encore étudiante en design à Paris. Des cuillères en plastique aux bouteilles d'eau en passant par les agitateurs à cocktails, elle est attirée par les objets fabriqués en série. Ces objets font référence à notre société de consommation qui pollue inévitablement notre environnement. Elle manipule et recycle les matériaux pour créer de nouvelles œuvres. Elle est très sensible à la lumière, à la fluidité et au mouvement et connue pour ses œuvres inspirées du thème de l'océan. L'utilisation de l'éclairage LED est systématique dans ses œuvres.
Aboville est diplômée avec mention de l'ESAA Duperré Paris en 2009 spécialisée dans la tapisserie et les structures textiles et a adapté les techniques pour créer ses propres formes tissées. Aboville s'est aventuré dans l'industrie du design en rejoignant la maison de design de Kenneth Cobonpue, Hive. Sa lampe Anemone, dérivée de sa lampe sculpturale Coral Flower, présentée dans les plus grands salons du design du monde entier, a décroché une place au Musée d'Art Moderne de Paris à l'occasion des 25 ans du magazine français ELLE Décoration. D'Aboville a exposé dans des musées, galeries, hôtels et festivals à Paris, Lyon, Hong Kong, Manille, NY et Singapour

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Lausanne Illuminations
Illuminations de la ville de Lausanne pour les fêtes de fin d'année.
4 L'Effet Papillon › Façade végétale TL › Élèves des écoles lausannoises
Suite au succès l'année passée de l'œuvre composée de 500 lampions décorés par des élèves, le Festival Lausanne Lumières a demandé une nouvelle fois à des écoliers lausannois âgés de 8 à 15 ans de produire une œuvre pour le Festival.
Ainsi un mur de papillons de multiples couleurs et disposés artistiquement habillera la façade végétale du bâtiment TL de la Place de l'Europe, pour former un ensemble harmonieux du plus belle effet. Une œuvre qui se voudra colorée, légère et joyeuse, apportant une touche de chaleur au Flon. De par ses couleurs gaies, cette installation va amener un véritable contraste été/hiver.
L'Effet Papillon est réalisé par les élèves des collèges des Figuiers, de Floréal, de Montriond de Béthusy, de Montchoisi, du Belvédère et de Malley.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Sébastien Lefèvre.
Oriflammes
Lausanne en Lumière ,2015, pont Bessières.
     S’agitant comme un signal, frontière vers l’imaginaire, les ondulations des Oriflammes guident les passant vers un Ailleurs plus propice.
                                      Comme par milliers, dans une explosion de couleurs, les fanions sont animés par les effets lumières kaléidoscopiques. La traversé du pont accompagné du claquement des cordages agités par le vent, s’apparente à un voyage vers de nouveaux horizons.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
El Corazón - Portes Saint-François - Castros Illuminations SA.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Renversante › Ruelle St-François › Hexagone Illumination.
C'est le printemps en hiver. Le spectacle est dans le ciel avec cette envolée créative de fleurs. Levez donc les yeux pour découvrir, dans le ciel de Lausanne, un jardin de fleurs lumineuses renversées qui, suspendues par leur tige, se balancent au gré du vent.
Le passant, errant sous cette voute fleurie, sublimera ce moment en une promenade bucolique, un instant poétique. Le bonheur se trouve au cœur des fleurs, les voir s'illuminer en pleine nuit vous emplira de joie.
Le printemps n'est pas vraiment là, mais les couleurs de ce jardin renversé l'annoncent déjà. Laissons la magie des fleurs opérer...
Présentée à la Fête des Lumières de Lyon l'an dernier, « Renversante » est l'œuvre d'Hexagone Illumination, entreprise française spécialisée dans le monde de l'illumination. Sa palette complète de produits d'illumination professionnelle lui permet de créer une atmosphère féérique pour un projet du plus classique au plus audacieux.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Sky Lines - Rue Centrale - Filthy Luker & Pedro Estrellas.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Urban Zoo - Haut du Petit-Chêne - Steve Bonny.

image-11244605-EléFlonce_-_Quartier_du_Flon_-_CS_Swiss_Illumination-45c48.w640.png
Village dans le ciel Bâtiments du Flon Collectif Pitaya.
Des petites maisonnettes sont nichées au sommet de 6 containers chavirés sur le côté.
De jour, ce minuscule village tranche avec l'horizontalité de la ville et du fleuve. Les petites maisons de bois, naïves et poétiques, contrastent avec les imposants containers métalliques.
À la nuit tombée, les majestueux monolithes d'acier s'illuminent, différents scenarios lumineux se succèdent, l'installation magnifie l'espace urbain par ses couleurs acidulées et son rythme croissant. Les maisonnettes, comme des phares dans la ville, racontent une histoire et dessinent un continent irréel où le spectateur voyage par l'imaginaire.


Texte:​​​​​​​
Guy Clerc @  Images 

image-11070983-2013-c9f0f.png
 Conception le 7 juin 2021.
PAGE 437