Références  texte:
Patrimoine vaudois, Canton de Vaud
Yverdon-les-Bains.
YVERDON-LES-BAINS - castrum
Le Castrum Eburodunense (forteresse d’Yverdon) fait partie des trois plus grandes forteresses de ce type en Suisse, après Genève et Kaiseraugst. Érigé en 325 apr. J.-C. ce castrum couvre une superficie de 2 ha (140 x 150 m). Les derniers vestiges de sa puissante muraille ont été rasés en 1860 pour permettre l’extension de la ville actuelle d’Yverdon.
Plusieurs panneaux explicatifs agrémentent le site. Les nombreuses découvertes de la campagne de fouille menée par Albert Naef au début du 20e siècle sont exposées au Musée d'Yverdon et région.
CASTRUM D'YVERDON-LES-BAINS.
Au premier siècle ap. J.-C., un énorme castrum protégeait le port de la ville romaine d’Eburodunum. Aujourd’hui appelée Yverdon-les-Bains, la ville a conservé quelques vestiges du castrum, visibles au centre-ville. Une application pour smartphones et tablettes permet de visiter le castrum grâce à la réalité augmentée.
En 325, les Romains d’Eburodunum/Yverdon érigent un castrum pour protéger le port des attaques alamanes. Principale base fluvio-lacustre du nord des Alpes, Eburodunum, au bord du lac de Neuchâtel, occupe une place stratégique sur les grands axes de communication. Les recherches laissent supposer que les Romains s’intègrent à la population locale, adoptent de nombreuses coutumes et développent les leurs.

Une importante forteresse romaine est érigée à Eburodunum sur 2 ha, entourée d’une muraille rythmée par 15 tours en maçonnerie.

En 405, les Romains se retirent, abandonnant le castrum. Les derniers vestiges seront rasés en 1860 pour permettre l’extension de la ville. Aujourd’hui, une application pour smartphones et tablettes permet de visiter le castrum dans sa version digitale, grâce à la réalité augmentée. L’application est téléchargeable gratuitement ; des tablettes peuvent également être louées à l’office du tourisme et au Musée d’Yverdon et région
cle sont exposées au Musée d'Yverdon et région.
Société du Castrum d'Yverdon-les-Bains
1400 Yverdon-les-Bains - CH
Tél: +41 24 423 61 01
castrum.yverdon@gmail.com
http://www.castrum-yverdon.ch
Guy Clerc @ Images Avril 2019.