Références  texte:
Patrimoine vaudois, Canton de Vaud
Lutry.
Région de Lavaux.

Préhistoire: L'alignement de menhirs de Lutry.
Découvert en 1984, l’alignement de menhirs de Lutry est unique: les pierres sont accolées et forment un mur d’une vingtaine de mètres de longueur. Une copie de l’une des stèles qui présentait des gravures est exposée dans la vitrine du passage du Simplon et des panneaux explicatifs commentent ce remarquable ensemble mégalithique.
L'ensemble a fait l'objet d'un réaménagement paysager en 2017 à l'occasion de la modernisation du parking. Une nouvelle table d'informations a été mise en place à côté des menhirs, bénéficiant des derniers résultats scientifiques, les mégalithes du canton ayant fait l'objet d'une publication de synthèse en 2016: "Destins des mégalithes vaudois".​​​​​​​
Menhirs
Profondément enfouis sous un ancien cône d'alluvions de la Lutrive qui les a cachés pendant plusieurs millénaires, ces menhirs ont été découverts en 1984 lors de la construction du parking de la Possession.
Cet alignement de menhirs est classé comme bien d'importance régionale. Il constitue un remarquable monument mégalithique du Néolithique final (env. 2500 ans avant J.-C.). Cet ensemble exceptionnel est formé de vingt-quatre statues-menhirs dressées, de dimensions variables, disposées en un alignement jointif d'une vingtaine de mètres de longueur construit en une seule fois. La partie rectiligne centrale est composée de pierres de grande taille, l'extrémité est a disparu et l'extrémité ouest légèrement incurvée est composée de plus petits menhirs. 
Des blocs erratiques à forme humaine.
La plupart des dalles, découpées dans des blocs erratiques, portent des traces de façonnage cherchant à leur donner une forme arrondie évoquant des silhouettes humaines. L'une des petites stèles est ornée de dessins gravés en deux phases. La première se trouvait sur une pierre arrondie légèrement plus large que celle qui nous est parvenue. On y voyait deux lignes verticales de motifs en V et deux grands cercles, le tout figurant un visage ou un corps féminin. La seconde phase a été gravée sur la stèle dans sa forme actuelle, amputée de son côté gauche. Elle représente un guerrier avec un baudrier formé de deux lignes croisées et un poignard pendu à la ceinture formée de trois cercles.  La fonction des statues-menhirs était certainement rituelle, mais on ignore si elles devaient représenter des divinités, des personnages mythiques ou réels.
Tout proche de l’emplacement d’origine.
Le monument actuel comporte les dalles d’origine, déplacées à quelques dizaines de mètres au sud de leur emplacement initial. Seule la dalle numéro 3, possédant des gravures, a été remplacée par un moulage.
Ouvrage de référence.
L'alignement de la Possession est richement présenté dans l'édition 159 des Cahiers d'archéologie romande, Destins des mégalithes vaudois. Paru en 2016, cet ouvrage se concentre sur les fouilles de mégalithes dans le canton de Vaud entre 1984 et 2012. Il peut être commandé sur le site du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.
Liens utiles.
Les menhirs de Lutry sur le site archeo-gallay.ch
L'alignement de Lutry sur le site lieux-insolites.fr
Dernière mise à jour de cette page
mercredi 13 mars 2019
Remarques personnelles:
Aménagement top.
Les places de parc devant le site un peu génant.

 Service de l’aménagement du territoire et bâtiments
 Le Château
 1095 Lutry
 Tél 021 796 21 70
 Fax 021 796 21 79
 atb(at)lutry.ch
 Horaires de réception
 Du lundi au vendredi,
 de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Guy Clerc @ Images Avril 2019.