- A -

Aller sur: Augusta Raurica
Aller sur:  
Augusta Raurica est un site archéologique suisse, ainsi que la plus ancienne ville romaine présente dans la vallée du Rhin Supérieur. Il se situe à 10 km à l'est de Bâle. Un musée archéologique en plein air lui est consacré. Wikipédia
Préhistoire: L'alignement de menhirs de Lutry.
Aller sur: LUTRY.
Aller sur:  Mégalithe.
Menhirs
Profondément enfouis sous un ancien cône d'alluvions de la Lutrive qui les a cachés pendant plusieurs millénaires, ces menhirs ont été découverts en 1984 lors de la construction du parking de la Possession.
CAPITALE DE L’HELVÉTIE ROMAINE​​​​​​​

L’époque romaine intrigue tous les visiteurs d’Avenches, dont l’histoire recèle d’autres surprises…

À quoi ressemblait Avenches lorsqu’elle était la capitale de l’Helvétie romaine ? Trouvez les réponses dans les arènes romaines, au musée romain ou au fil d’une balade.

- B -
Baptistère.

Le Baptistère de Riva San Vitale constitue un témoignage historique et religieux très important, étant le monument chrétien en pierre le plus ancien de Suisse. Il remonte au Ve siècle et sa base octogonale s’élève probablement sur les fondations d’une construction d’époque romaine. À l’intérieur se trouvent de rares fonds baptismaux à immersion, de forme octogonale. Les niches et les colonnes sont ornées d’admirables fresques romanes du XIIe siècle. Le village de Riva San Vitale est situé à seulement 5 km de Mendrisio, où l’on ne manquera pas de visiter le centre historique

- C -
​​​​​​​Aller sur: Yverdon-les-Bains - CH​​​​​​​
Aller sur:  
Contact
Société du Castrum Romain d’Yverdon-les-Bains
Case postale 1219
CH – 1401 Yverdon-les-Bains
e-mail: castrum.yverdon@gmail.com
Au premier siècle ap. J.-C., un énorme castrum protégeait le port de la ville romaine d’Eburodunum. Aujourd’hui appelée Yverdon-les-Bains, la ville a conservé quelques vestiges du castrum, visibles au centre-ville. Une application pour smartphones et tablettes permet de visiter le castrum grâce à la réalité augmentée.
- F -
​​​​​​​Aller sur: Yverdon-les-Bains - CH​​​​​​​
Aller sur:  

Patrimoine vaudois

La réutilisation des murs romains

Attestée au 12e siècle par les textes, une première église réutilise les murs romains de la cella comme fondations de la nef, d’après des éléments retrouvés dans les murs.
En 1702, l’église désormais réformée est établie ; il ne s’agit en fait pas d’une reconstruction totale mais uniquement de l’adjonction d’un nouveau chœur.


​​​​​​​Aller sur: ADMINISTRATION MUNICIPALE DE MARTIGNY
Secrétariat GénéralHôtel de Ville
1Case postale 176CH-1920 Martigny
Tél. : 027 721 21 11Fax : 027 721 22 12
Aller sur:  

Bourgade celtique située au coude de la vallée du Rhône et chef-lieu de la tribu des Véragres, Octodurus est la première cité valaisanne à marquer l'histoire.

Au 5ème siècle avant J.-C., des tribus gauloises se fixent dans la plaine. Les Sédunes s'installent dans le Valais central, alors que les Véragres occupent la région de Martigny et des trois Dranses.


​​​​​​​Aller sur: YRomainmôtier Croy​​
Aller sur:  
Accueil «La Porterie»
1323 Romainmôtier
Tél. 024 453 14 65
Courriel tourisme@romainmôtier Internet www.romainmotier.ch
Fours à fer datant du VIème siècle. 
Quelques infos supplémentaires sur Wikipédia ou directement sur place.
Environ 100 m direction N, il y a aussi des vestiges de fours à chaux.
Description
Fours pour  l'extraction du fer à l'époque gallo-romaine, assez bien conservés, et sis aux  Bellaires sur la commune de Croy

SITE VISITABLE
À 2,5 km au sud de Romainmôtier, on observe deux fours jumelés qui datent du 6e siècle. Mis au jour au cours de l’été 1967, leur état de conservation est exceptionnel.
Des ouvertures aménagées en façade d’un abri protecteur en béton permettent aux visiteurs de voir et d'imaginer ces fours en pleine activité. Des panneaux explicatifs renseignent de façon précise le visiteur.
Il s'agit là de deux des nombreux sites de l'industrie du fer attesté dans cette bien nommée régio
n de Ferreyres.
- O -
​​​​​​​Aller sur: YYerdon-les-Bains - CH​​​​​​​
Aller sur:  

ARCHÉOLOGIE CANTONALE

Place de la Riponne 10 
1014 LausanneSuisse

+41213167330 
archeologie(at)vd.ch 

- P -
​​​​​​​Aller sur: Y
logo Musée romain de Lausanne-Vidy

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous 
Page du musée
Tél. +41 21 315 41 85

​​​​​​​Aller sur: YRomainmôtier Croy​​
Aller sur:  
Accueil «La Porterie»
1323 Romainmôtier
Tél. 024 453 14 65
Courriel tourisme@romainmôtier

Internet www.romainmotier.ch

Pierre gravée
Bloc erratique au lieu dit «Les Gottettes», décoré de cupules et sillons qui pourraient représenter une scène de chasse
- S -
Préhistoire: Les statues menhirs néolithiques de Clendy.
Aller sur: Yverdon-les-Bains - CH​​​​​​​
Aller sur:  Mégalithe.
L’ensemble de menhirs de Clendy est le plus important site mégalithique de Suisse. Situé au bord du lac de Neuchâtel, il est constitué de 45 statues-menhirs érigés il y a plus de 6000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonne
- V -
Aller sur:
Info Region Brugg
c/o Brugg Regio
Badenerstrasse 13
5200 Brugg
 
Tel. 056 560 50 00
info@regionbrugg.ch
www.regionbrugg.ch

Version du: 22.04.2015
Auteure/Auteur: Jürgen Trumm Traduction:
Pierre-G. Martin
Camp légionnaire romain du Ier s. apr. J.-C., castrum du Bas-Empire, probablement siège épiscopal temporaire du haut Moyen Age, sur le territoire des comm. argoviennes de Windisch, Brugg, Hausen et Gebenstorf, en une position stratégique près du confluent de l'Aar, de la Reuss et de la Limmat (région appelée le château d'eau de la Suisse, soit Wasserschloss). Le nom antique de V. se trouve dans Tacite (Histoires, IV, 61 et 70), dans la Notitia Galliarum (9, 5), dans la Table de Peutinger, sur des inscriptions lapidaires (CIL, 13, 5194-5195) et sur des tablettes de bois du Ier au IVe s. Des listes d'évêques, des monnaies et des actes du Moyen Age l'ont transmis sous la forme de Vinse, dont est issu le nom actuel de Windisch.