FÊTE DES VIGNERON.

TEXTE  @ CONFRÉRIE DES VIGNERONS.

CONFRÉRIE DES VIGNERONS.

Rue du Château 2
1800 Vevey

Tél. +41 21 923.87.05
Fax. +41 21 923.87.06

confrerie@fetedesvignerons.ch 
www.fetedesvignerons.ch




Guy Clerc @ Images 2019,
LE 18 JUILLET 2019.

Journée de la Confrérie – 18 juillet.

La Journée de la Confrérie est marquée par la Cérémonie du Couronnement des vignerons-tâcherons récompensés par la Confrérie des Vignerons, véritable raison d’être de la Fête des Vignerons.

La cérémonie du Couronnement a lieu le 18 juillet à 19 heures lors de la première représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019. Elle donne au premier jour de la Fête un caractère tout particulier: à l’apogée de la mise en scène féerique et onirique de Daniele Finzi Pasca, les vigneronnes et les vignerons-tâcherons seront appelés pour voir leur talent reconnu et applaudi. Il en est ainsi lors de toute Fête des Vignerons depuis son origine en 1797. Des médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que des primes leur seront remises. Nul ne sait, avant ce moment solennel, qui seront les meilleur-e-s d’entre eux, ceux qui seront couronnés en signe d’hommage public.

Après cette célébration hors du commun, le spectacle, donné en leur honneur, reprend ses droits jusqu’au grand tableau final avant que tous, vigneronnes et vignerons honorés en tête, soient invités à parader entre Vevey et La Tour-de-Peilz. Un imposant cortège réunira tous les acteurs et actrices-figurant-e-s du spectacle, les membres de la Confrérie et des fanfares qui entoureront les héros du jour dans la joie et la liesse. On renoue là avec les antiques parades de la Confrérie qui, dès le 17e siècle, égayaient régulièrement les habitants de la Ville de Vevey et des environs. Cette année, le public pourra assister librement et gratuitement au passage de cette joyeuse fresque humaine, d’abord dans les rues des deux villes puis sur leurs quais bordant le lac Léman.

Après ce tourbillon de couleurs et la chaleureuse effervescence, place au gigantesque banquet. Comme il est de tradition, tous les participants qui ont formé le cortège seront conviés, aux côtés des invités de la Confrérie des Vignerons, à prendre part à un repas servi dans des lieux aussi nombreux que les besoins de réception l’exigent: plusieurs milliers de convives partageront ainsi «un banquet frugal», comme aime à qualifier ce moment festif la Confrérie des Vignerons depuis plusieurs siècles. La liesse se poursuivra ensuite jusqu’à la nuit…

Cortège de la Confrérie.

 PORTRAITS du Cortège.
Concert: Bal'o swing​​​​​​​.
Membres du groupe
Lucian Marcel Caceres
Stephane Plouvin 
Wolfgang Hector Da Costa
Chloé Burlet

À propos
L'orchestre ”Bal'o swing", vous présente son projet swing-musette à la française comme au bon vieux temps des bals d'entre-deux-guerres.
Ambiance: SCÈNE DU MONDE Danseurs
 La Vaudoise Fête des Vignerons.

VEVEY Ce jour-là​​​​​​​

LE 19 JUILLET 2019.

Journée de Genève – 19 juillet

Reconnu comme territoire urbain, Genève est le troisième canton viticole du pays, avec plus d’un tiers de son territoire dédié aux terres agricoles.

Sous le titre «Post Tenebras Vinum», elle dévoilera au public les facettes cachées d’un canton célèbre par sa dimension internationale, mais très attaché à ses traditions et à son patrimoine. Ces découvertes seront rythmées par un programme festif mêlant tradition et modernité, rehaussé par une décoration qui plongera dans la nature la ville de Vevey. La délégation officielle genevoise arrivera à Vevey par le lac, à bord de la Neptune. Afin de signifier son arrivée en terres vaudoises, des tirs de salve assurés par la Compagnie des Vieux-Grenadiers retentiront. La délégation débarquera ensuite au son de la musique du Corps de musique de Landwehr. Elle sera notamment composée des formations suivantes: le Corps de musique de Landwehr, la Compagnie de 1602, la Fédération cantonale du costume genevois, constituée de 11 groupes rassemblant 190 membres, l’Académie du Cep, qui défend la cause de la vigne et du vin du terroir genevois, la Compagnie du Tire-bouchon, créé en 1977 à Jussy, Dek’Onex, Guggenmusik créé en 1993 par quelques fanatiques du carnaval d’Onex, le Cercle féminin de l’ONU, les Etudiants du Centre de formation professionnelle nature et environnement, le peloton des Cyclistes genevois ou encore Gypsy Sound System Orkestra, formé par le couple suisse de DJs, musiciens et producteurs d’exception Dj Olga et Dr. Schnaps, qui animeront la soirée. Plus de 600 personnes, dont une majorité costumée, défileront ainsi le long des quais de Vevey lors du cortège cantonal genevois. S’y mêleront des sociétés historiques, de la Guggenmusik, des étudiants, des vignerons, des cyclistes, des dames issues de divers pays en costumes traditionnels et de la fanfare. Grâce au centre de formation professionnelle nature et environnement et au service des espaces verts de la Ville de Genève, des structures fleuries orneront les quais et les rues de Vevey le temps de la journée genevoise.

Du sanglier à la broche: voilà ce que le public pourra déguster lors de la journée cantonale genevoise. Ce met original sera composé de produits genevois et sera un régal pour les yeux et les papilles. Les vigneronnes et vignerons genevois présenteront dans l’espace «Swiss Wine» une sélection de vins qui reflètera la grande diversité du canton, entre traditions et innovations. Les vins présentés seront entre autres issus de la Sélection des Vins de Genève, qui récompense annuellement les meilleurs crus. La Compagnie des Vieux-Grenadiers paradera en fin de journée sur les quais de Vevey.

Cortège de Genève.

Cortège du Canton de Genève

Départ Entre-deux-Villes jusqu’au Jardin du Rivage.

Le cortège sera composé : Corps de musique de la Landwher, délégations officielles, délégation des Vignerons  genevois, Compagnie du Tire bouchon, Académie du Cep, la Fédération cantonale du costume genevois, le cercle féminin des Nations Unies, La compagnie de 1602, la Guggenmusik Dek’Onex, le centre de formation professionnelle Nature et Environnement-Lullier, la Compagnie des Vieux Grenadiers de Genève et une délégation de cyclistes genevois

Concert: Geneva Brass Quintet.

19.07.2019 / 12:00

SCÈNE DU RIVAGE

Geneva Brass Quintet

Formé de cinq musiciens de haut vol qui partagent leur passion de la musique et transmettent leur enthousiasme au public, le GBQ se produit dans de nombreuses séries de concerts et prestigieuses salles de Suisse et à l’étranger. Il joue un répertoire très éclectique (dans les styles et les époques) avec une volonté de promouvoir les compositeurs suisses.

https://gbq.ch

Concert: Fecimeo.

Fecimeo

Jeune ensemble de musique de chambre à géométrie variable, Fecimeo est reconnu pour sa qualité, sa fraîcheur et une complicité musicale qui impressionne. Invité régulièrement dans différents festivals de notre pays, il propose un répertoire qui s’étend du XVIIIe siècle à nos jours, avec une place de choix offerte aux œuvres du XXe siècle.

http://fecimeo.com

Les Vieux Gréements à Vevey
VEVEY Ce jour-là​​​​​​​

LE 20 JUILLET 2019.

Fribourg – 20 juillet.

Sous le titre «Fribourg sous toutes ses formes», de nombreuses représentations sur scène et aux quatre coins de la Fête feront la part belle aux riches traditions musicales du canton de Fribourg.

Dès 9h30, des représentations musicales se succéderont tout au long de la journée sur les scènes de l’Aviron, du Jardin du Rivage, du Village du Monde ainsi que sur la plage de l’Aviron. Diverses performances et expositions artistiques mêlant tradition et innovation seront proposées durant toute la journée aux 4 coins de la Ville en Fête, avec notamment un atelier pour jeune public au Jardin Doret.

Deux espaces mettant en avant l’artisanat fribourgeois seront installés le long du Quai Perdonnet. De nombreuses représentations sur scène et aux quatre coins de la Fête feront la part belle aux riches traditions musicales du canton de Fribourg. Chœurs, fanfares, musique contemporaine et groupes innovants se succéderont tout au long de la journée pour surprendre les visiteurs.

Durant le spectacle dès 21h00, les visiteurs qui ne se trouveront pas dans l’arène auront l’occasion de vibrer et danser sur des mélodies très hétéroclites à l’occasion d’une Silent Disco originale qui se déroulera au Jardin Doret. De l’Abbé Bovet à David Guetta, il y en aura pour tous les goûts! Réservoir foisonnant d’artistes, le canton de Fribourg emmènera les visiteurs de la Fête dans des mondes très divers. Avec notamment une œuvre participative qui laissera une trace dans l’histoire de la Fête, l’art fribourgeois aura une place privilégiée et se mariera de manière surprenante avec d’autres domaines.

Cortège du Canton de Fribourg.

Cortège du Canton de Fribourg

Départ Entre-deux-Villes jusqu’au Jardin du Rivage. Le Dragon Graffeur est une performance artistique évolutive et mobile qui illustrera le Fribourg d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce cortège symbolique rendra hommage à la capacité des Fribourgeois et Fribourgeoises de mêler innovation et traditions pour faire évoluer notre patrimoine au fil des époques.

Il sera composé: Cadre Noir et Blanc, autorités cantonales, Grapheurs, Garde d’honneur, Contingent des Grenadiers Fribourgeois, Les Bourgeoises et Bourgeois de Fribourg, Landwehr, Amicale de la Batterie de campagne 13 Fribourg, Les Barbus de la Gruyère, Groupe folklorique les Coraules de Bulle, Abbaye des Maréchaux, Fanfares de Semsales et d’Attalens, Les Battants de la Roche, Caecilienverband et Sensler-Hacht, Groupement de Cor des Alpes, Carnaval des Boizes, Guggenmusik les 3 canards, Guggenmusik les Canetons.

Cadre Noir et Blanc Fribourg.
La mémoire des deux escadrons fribourgeois dissouts en 1972 lors de la suppression de la cavalerie, durement ressentie par les milieux équestres, a fait germer dans le canton de Fribourg l’idée de la mise sur pied d’une troupe montée.
Concert: Guggenmusik​​​​​​​.

Les 3 Canards

20.07.2019 / 13:00

SCÈNE DU MONDE

Guggenmusik « Les 3 Canards »

Fondée en 1994 dans la vallée du Gotteron, au lieu-dit buvette des trois Canards. Elle se compose de 30 membres actifs, âgés de 18 à 75 ans, avec à sa tête Richard Hertig. Beaucoup de prestations ont été réalisées également en France, en Allemagne et en Belgique. Les 3 Canards fêtent cette année leurs 25 ans.

http://www.3canards.ch/

Les Canetons

20.07.2019 / 14:00

SCÈNE DU MONDE

Guggenmusik d’enfants « Les Canetons »

La Guggenmusik d’enfants « Les Canetons » de Fribourg s’est créée en octobre 2002. Elle se compose d’une trentaine d’enfants âgés de 7 à 18 ans. Ils se produisent lors de carnavals en Suisse et à l’étranger et animent diverses manifestations. Des parents bénévoles assurent l’encadrement des enfants.

http://www.lescanetons.org/index.php?page=Historique

Concert: Chanson du Pays de Gruyère

20.07.2019 / 15:00

SCÈNE DU MONDE

Chanson du Pays de Gruyère

Sous la direction du jeune chef Stève Bobillier, notre chœur profane compte plus de 35 membres portant fièrement le costume traditionnel de la Gruyère. Le plaisir de chanter est cultivé par des mélodies populaires, contemporaines et classiques. Nous sommes appelés à donner des concerts dans toute la Suisse romande, ainsi qu’au-delà de nos frontières.

http://www.chanson-gruyere.ch/

LA FRIEDA. 

20.07.2019 / 14:00

QUAI PERDONNET

La Frieda

LA FRIEDA ET SA CHÈVRE PHILOMÈNE

Chevauchant sa chèvre Philomène, La Frieda par ses frasques inattendues et délirantes, accueille, emmène, interpelle et surprend.

Elle chante le yodel, fabrique du fromage de chèvre et boit de la gnôle…

Même si elle habite le Jura-Nord vaudois, La Frieda est un peu de tous les cantons et de plus loin. La Fête des Vignerons ! Elle ne la loupe sous aucun prétexte !

http://www.lesfileursdereves.fr

Trapéziste sur le Lac Vevey.
VEVEY Ce jour-là​​​​​​​

LE 21 JUILLET 2019.

Saint-Gall – 21 juillet

Le canton de Saint-Gall donne vie à la Fête des Vignerons en lui donnant une couleur verte et colorée.

Déjà à l’aube nous partons pour le jour de fête pour arriver à temps à Vevey. Ne vous inquiétez pas : le soleil se lève d’abord à l’est. Nous arriverons donc dans une ambiance festive au lac Léman et continuerons à fêter dans la nuit.

Nous avons emballé notre vin, beaucoup de musique, du feu et bien sûr notre tradition et notre héritage culturel, la saucisse Bratwurst de St-Gall.

En arrivant à la gare, nous commençons par un défilé coloré à travers Vevey jusqu’à l’Arena. Nous réveillerons les habitants de Vevey avec des feux d’artifice musicaux et leur transmettrons notre humeur festive.

Nous voulons rencontrer de nouvelles personnes, nous faire de nouveaux amis. Où apprenez-vous à mieux vous connaître qu’en chantant ensemble ou en dansant une danse fougueuse et sauvage ? Avec un pot-pourri musical de musique alpine, de sons balkaniques, de jazz et de tango, il y en a pour tous les goûts. Vous ne parlez pas français ou allemand depuis longtemps ? Pas de problème, nous offrons une aide à la traduction.

Si tu ne veux toujours pas parler, tu peux manger. Parce que, comme vous le savez, l’amour passe par l’estomac. Nous voulons porter un toast avec une bonne goutte de l’est, une saucisse de Saint-Gall grillée sur un feu ouvert.  Pas besoin d’un allemand ou d’un français parfait.

Concert: Fanfare de Ville de Saint Gall. 

21.07.2019 / 14:00

ESPACE JEUNE PUBLIC

Fanfare de Ville de Saint Gall

La Stadtmusik se compose d’un mélange de musiciens bien formés de tous âges dans un rayon de 100 km autour de Saint-Gall. La base se compose d’environ 60 membres, principalement des amateurs exceptionnels. Une préparation individuelle des membres et une répétition efficace devraient augmenter la qualité musicale, et promouvoir l’interaction.

http://www.stadtmusik-sg.ch

Concert: Swingin’ Balkan Soul.

21.07.2019 / 13:00

SCÈNE DU MONDE

Swingin’ Balkan Soul

Musique alpine, Balkanique, Jazz et Tango. Musette, classique, avant-gardiste. Vivants en suisse orientale, les cœurs des artistes Goran Kovacevic et Peter Lenzin battent pour la musique européenne. Musique des Balkans et d’Appenzell, Parisien et Madrilène, de la mer Méditerranée et de la mer du Nord et parfois aussi de New York et de Chicago.  Goran Kovacevic et Peter Lenzin fusionnent des genres aussi facilement qu’on le souhaiterait pour l’Europe du XXIe siècle.

http://peterlenzin.com/

Concert: 

La Lyre de Broc et L’Harmonie paroissiale d’Estavannens.

Cet ensemble issu de la fusion des deux fanfares est formé d’une quarantaine de musiciens.

La Porteuse d’Eau.

21.07.2019 / 18:00

QUAI PERDONNET

La Porteuse d’Eau

Sortie tout droit des carnets de Jules Verne, notre Porteuse d’Eau est le personnage emblématique de la question de l’eau au début de ce millénaire. L’alambic qu’elle porte dans son dos lui permet de distribuer au bout de ses doigts, et au compte-gouttes, son bien précieux : l’Eau pure. Chaque goutte servie de cet or bleu est assortie d’un moment poétique, éloge de l’eau invitant à la dégustation ; chaussée de longues pointes de danseuse, sa démarche est noble, elle déambule dans les rues offrant une image belle et sereine. Avec poésie… grâce et délicatesse, elle offre au passant surpris quelques gouttes de son nectar…

http://www.reminox.org

VEVEY Ce jour-là​​​​​​​

LE 23 JUILLET 2019.

Grisons – 23 juillet.

A l’occasion de la Journée cantonale, le canton des Grisons présente sa diversité dans les domaines des délices, de la gastronomie et de la culture.

Canton à la fois moderne et attaché aux valeurs, les Grisons regorgent de richesses culturelles, linguistiques et pittoresques. Le canton des Grisons est à la fois un haut-lieu culinaire, un paradis de vacances et une région culturelle – c’est précisément ce que doivent découvrir de près les visiteurs de la Fête des Vignerons.

Avec son programme, les Grisons jettent un pont entre les régions latines de Suisse et invitent à la découverte des facettes des Grisons. Le canton annoncera son arrivée à la Fête des Vignerons au son des tibas. La fanfare sera accompagnée de la délégation officielle du canton. Les différents artistes grisons véhiculeront un pan de leur culture au bord du lac Léman. Tradition et modernité s’unissent pour créer un riche kaléidoscope de la culture grisonne, où convergent artistes professionnels et associations, jeunes et moins jeunes, folklore et pop, rap et chant choral. Un vrai régal pour les oreilles. De plus, le palais ne sera pas en reste. Les visiteurs pourront déguster une sélection raffinée de vins grisons. Laissez vos sens découvrir pourquoi les vins grisons jouissent d’une forte notoriété internationale ces dernières années. Quant aux spécialités culinaires des Grisons, elles ne doivent absolument pas manquer à l’appel et sauront ravir vos papilles. Venez découvrir par vous-même les atouts des Grisons, le canton aux riches saveurs.

Concert: Artistes des Grisons.

23.07.2019 / 12:00

SCÈNE DU MONDE

Bartli Valär

Coni Allemann, alias Bartli Valär, est connu comme le loup blanc aux Grisons. Il ponctue ballades, rock, pop et folk de courts sketch marquants, s’accompagnant d’une seule guitare acoustique. Les parodies d’artistes suisses et anglais font bien entendu partie de son répertoire.

7.2019 / 11:40

SCÈNE DU MONDE

Chiara Jacomet

CHIARA compte parmi les voix les plus intéressantes de la jeune génération d’artistes romanches. Elle enregistre pour la première fois ses propres compositions en 2017 sur l’EP Mascra. Aujourd’hui, dix nouveaux morceaux sont prêts pour un album complet, qui sortira cette année encore.

3.07.2019 / 12:00

QUAI PERDONNET

Incantanti

Touchant, jeune et ambitieux, voilà trois attributs qui qualifient parfaitement l’ensemble vocal Incantanti. Depuis sa formation en 2002, l’ensemble dirigé par Christian Klucker donne des concerts de haut niveau dans des programmes à cappella avec une mise en scène originale.

23.07.2019 / 12:40

SCÈNE DU MONDE

Kapelle Oberalp

On connaît la Kapelle Oberalp en Suisse et à l’étranger depuis 50 ans. En sus de ses nombreuses expérimentations sur lesquelles repose sa renommée de longue date, elle joue de la musique folklorique suisse typique et a produit plus de 50 supports musicaux différents.


23.07.2019 / 13:00

SCÈNE DU MONDE

Marco Todisco

Marco Todisco est un auteur-compositeur-interprète moderne. Secondo né en Engadine, il puise l’inspiration dans ses différentes cultures. Il englobe, dans ses chansons, politique et chagrin d’amour, leur conférant cette touche d’italianità toute en émotions, qu’il brise à coup d’ironie épicée.

3.07.2019 / 12:00

QUAI PERDONNET

MiAmia.

Mi’amia réunit l’accordéoniste Sidonia Caviezel et la chanteuse Nina Mayer. Les deux femmes partagent leur amour pour la musique, pour l’Engadine et pour le romanche. Leurs compositions, qu’elles chantent à deux voix, rappellent parfois les chants traditionnels, se veulent d’autres fois plus pop et sont toutes, sans exception, écrites en vallader (bas-engadinois).

23.07.2019 / 12:20

SCÈNE DU MONDE

Schnoz / Schwarz / Caflisch.

Le trio de jazz Schnoz/Schwarz/Caflisch interprète des classiques du jazz de façon vivante et interactive. Le trio grison figure au rang des musiciens permanents du festival Weekly Jazz de Coire et se produit non seulement sous forme de trio, mais aussi d’orchestre d’accompagnement pour différents chanteuses et chanteurs ou instrumentistes

Tanzirina.

5 danseuses et 1 danseur de l’école Tanzirina de Coire reproduiront en mouvement 4 scènes du film pour enfant Heidi. Leurs professeurs de danse sont à l’origine de la chorégraphie.

Les joueurs de cor des Alpes à la Fête des Vignerons 2019.
Lire Le Texte de Gianni Ghiringhelli sur le cite de la Fête des Vignerons.
Figurants Fête des Vigneron.
VEVEY Ce jour-là​​​​​​​

LE 26 JUILLET 2019.

Valais – 26 juillet

Placée sous le slogan «Le Valais déplace les montagnes au cœur de la Fête», la journée valaisanne mêlera tradition et modernité, notamment lors du cortège, mais aussi au travers de groupes de musique, de prestations d’artistes proposées dans des télécabines ou encore par la mise en valeur du roi des vergers valaisans, l’abricot.

Le canton a mis sur pied un programme culturel riche et varié sous la houlette du directeur artistique Stefan Hort. L’occasion sera donnée aux visiteurs de rencontrer des artistes valaisans et d’assister à leurs prestations dans un espace intimiste original: six télécabines, des plus anciennes à des plus récentes comme la 3S de Zermatt inaugurée cet hiver, seront disposées le long des quais de la ville de Vevey. Une trentaine d’artistes s’approprieront ces «boîtes valaisannes» et transporteront les spectateurs dans des voyages intimes et envoûtants. A l’affiche: concerts, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.

Le cortège officiel réunira plus de 400 participants. Emmenée par Line Dorsaz, une jeune viticultrice valaisanne choisie comme bannerette cantonale, la délégation officielle et différents groupes emblématiques du Valais tels que Lè Mayentson, la Comberintze ou encore l’Ordre de la channe défileront le long des quais aux côtés des Tschäggättä, des peluches du carnaval d’Evolène, de chiens du St-Bernard, de la Fanfaribole, d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival animera le cortège sur un char en forme de demi-meule de fromage qui offrira des raclettes aux spectateurs. The Last Moan, Klischée, Erika Stucky et Alain Roche, se produiront successivement durant toute la journée sur la Scène du Rivage.

Les enfants profiteront également de la fête et ce de manière ludique et didactique grâce à une exposition sur les bisses. L’histoire de ces canaux d’irrigation typiques du Valais sera présentée à l’aide d’une maquette grandeur nature installée au Jardin Doret. Des contes, des jeux et des concours animeront également la journée des plus jeunes. Les célèbres chiens du St-Bernard feront également un passage à l’Espace Jeune Public pour des séances photo.

Promotion. Les huit vins valaisans qui ont reçu la distinction des Étoiles du Valais 2018 seront proposés en dégustation, accompagnés d’une bouchée apéritive à l’abricot. Un espace produits du terroir valorisera les déclinaisons de l’abricot telles que sirops, jus de fruits, cocktails et autres. Un groupe de projet emmené par Valais/Wallis Promotion et composé des représentants de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais et de Culture Valais travaille depuis plus d’un an sur cette présence.

​​​​​​​Cortège du canton du valais. 

26.07.2019 / 16:00

DÉPART ENTRE-DEUX-VILLES

Cortège du Canton du Valais

LE CARNAVAL D'EVOLÈNE

Le cortège cantonal, qui réunira plus de 350 participants, présentera le Valais dans sa diversité, sa joie de vivre et son caractère unique. Mené par Line Dorsaz, la banneresse cantonale, par la délégation officielle et par le Conseil d’Etat, les différents groupes emblématiques du Valais tels que « Lè Mayentson », « la Comberintze » ou encore « l’Ordre de la channe » défileront le long des quais aux côtés de « la Fanfaribole », d’échassiers et même des artistes du cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival animera le cortège avec un char en forme de demi-meule de fromage et offrira des raclettes aux spectateurs.

Le cortège sera constitué de: Banneresse, Guggenmusik les P’tits Bulh, autorités officielles, La Saltina de Brig, Ecole de cirque Zôfy, La Comberintze, les gais chanteurs de l’ordre de la Channe, les chiens du St Bernard, distribution d’abricots, Fanfaribole, le Carnaval d’Evolène, Circodream, Char Electrolette, Lè Mayintson de la Noblya Contra…