VEVEY.
Vevey est une ville et une commune suisse du canton de Vaud située sur la rive nord du lac Léman. Sixième commune du canton par sa population, elle est le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut. Au 31 décembre 2016, la commune de Vevey compte 19 605 habitants



image-8857694-Vevey.png
VEVEY

La vieille ville de Vevey est parsemée de monuments historiques et de musées qui représentent son riche passé. En outre, une grande variété de boutiques et d’artisans situés dans les étroites ruelles pavées mettent leur savoir-faire à disposition.


Guy Clerc Galerie 2 @ Images 10 septembre 2018.

Guy Clerc Galerie 1 @ Images.

Chaque mardi et samedi matin de la belle saison, la Grande Place appartient au célèbre marché de Vevey aux stands colorés et parfumés proposant fleurs, fruits, légumes, fromages, viandes, poissons et objets anciens. 

Les samedis de juillet et août, ces marchés font place aux marchés folkloriques: grâce à un verre à vin payé une seule et unique fois, chacun peut déguster les différentes appellations de vins régionaux en compagnie des vignerons ! Ambiance garantie avec fanfares, cors des Alpes et vignerons vêtus des costumes traditionnels! 

Par la Rue du Lac (côté est de la Grande Place), on accède à la partie la plus pittoresque de Vevey, intime et piétonne.


Cimetière.
Dans le cimetière militaire britannique de Vevey reposent 88 défunts de 14-18, et 48 de la dernière guerre. Tous membres du Commonwealth. Certains venus d’Inde, d’Irlande ou d’Australie; la plupart de Grande-Bretagne. Ce carré de tombes identiques accompagné d’une notice pour chacun des morts est particulièrement touchant. L'équipage du Avro Lancaster qui percuta le Grammont le 13 juillet 1943, ainsi que les aviateurs dont le même type d'avion s'écrasa à Thyon sur Sion, la même nuit, se trouvent parmi ces tombes. Des soldats venus aider l'Europe à retrouver la paix. Les Britanniques enterrés dans les cimetières suisses sont soit des prisonniers de guerre évadés, soit des aviateurs qui se sont écrasés sur le sol suisse ou à proximité. Ils sont enterrés au cimetière Saint-Martin de Vevey, aux côtés de leurs camarades de la Guerre 1914-1918.

Guy Clerc Cimetière @ Images.

La Fourchette.

Héroïne du paysage lémanique
Elle est devenue l'emblème de la ville de Vevey, plantée à une dizaine de mètres de la célèbre statue de Charlot. Si la Fourchette a d'emblée conquis les promeneurs et les Veveysans, son installation définitive dans le rivage du Léman ne s'est pas fait d'un seul coup de fourchette!

Lors de son baptême officiel en septembre 2009, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro avait souligné la force symbolique acquise par certaines oeuvres, telle la sirène de Copenhague ou le Manneken Pis de Bruxelles. Malgré elle, la Fourchette est devenue l'une d'entre elles.

Les tribulations de la Fourchette
Conçue par le plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg (décédé le 25 juin 2012) pour les dix ans de l’Alimentarium, l’oeuvre d’art en inox (8 mètres de haut pour 1,3 mètre de large) est plantée dans le lac, au large du musée, en février 1995, pour une année.

En 1996, l'Alimentarium, malgré le soutien de la ville de Vevey, ne parvient pas à obtenir l'autorisation légale permettant son installation définitive. La Fourchette part alors à Littau (LU), orner le jardin de la fabrique de couverts Berndorf.

En septembre 2007, l’ustensile fait son retour à l’occasion de l’exposition temporaire Couverts découverts. Au printemps de la même année, un comité de soutien fait circuler une pétition demandant sa conservation. La Municipalité de Vevey entreprend à son tour des démarches qui se révèlent cette fois fructueuses puisque fin 2008, la décision du canton tombe: la Fourchette peut désormais faire partie du paysage lémanique. Depuis 2014, elle est enregistrée aux Guinness World Records en tant que plus grande fourchette au monde.


Guy Clerc la fourchette Jean-Pierre Zaugg @ Images 2018.

Guy Clerc sculpture @ Images.

Guy Clerc Art de la rue​ @ Images.

Guy Clerc manège à l'ancienne​ @ Images 2018.

Guy Clerc Enseigne Vevey​ @ Images 2018.



La Fête des vigneron 2019.