Schaffhouse.

 Adresse et Textes. 
Schaffhauserland Tourismus
Herrenacker 15
8201 Schaffhausen
Tel. +41 (0)52 632 40 20
info@schaffhauserland.ch
www.schaffhauserland.ch


Le 10 juillet 1045 la « Villa Scafhusun » obtint le droit de battre monnaie. Pour la première fois, la ville fut mentionnée dans un acte authentique.
Aujourd’hui, Schaffhouse est une des villes les mieux conservées du Moyen Age. Là juste au coin en tournant puis en montant la ruelle et en traversant l’arc du portail, le visiteur découvre des ruelles tortueuses, des maisons magnifiques aux encorbellements somptueux et de nombreuses fontaines. Le visiteur se retrouve immédiatement ramené à mille ans en arrière. Parfois, il semble même pouvoir encore percevoir l’occupation affairée les cohues, les bruits et les cliquetis d’antan.
Le munot, emblème de Schaffhouse, la maison pittoresque du chevalier, la basilique « zu Allerheiligen » ainsi que la compagnie Watch internationale, mais également le Rhin avec sa région fluviale, tout cela fait partie des temps forts au cours d’une visite de la ville.
 Guy Clerc @ Images Archives.
 Schaffhouse.
  Schaffhouse Divers. 
 Fontaines de Schaffhouse.  
 Église de Tous-les-Saints . 
TOUS-LES-SAINTS (MÜNSTER)
Le « Münster » était à l’origine l’église conventuelle de l’abbaye bénédictine de Tous-les-Saints (Allerheiligen). Après une première construction commencée en 1049, une nouvelle église est consacrée en 1103/1104. C’est un important édifice roman calqué sur le modèle de Hirsau. En 1524, sous son dernier abbé, Michael Eggenstorfer, l’abbaye est transformée en collégiale de chanoines. La ville adopte définitivement la Réforme en 1529 et fait enlever les autels, les images et d’autres objets de culte, notamment un crucifix monumental en bois, connu loin à la ronde sous le nom de « grand Dieu de Schaffhouse ». L’église sert depuis lors au culte réformé.
 le plus grand cloître de Suisse. 
L'imposante cathédrale, un magnifique jardin de simples ainsi que le plus grand cloître de Suisse librement accessible font partie du site
 La cloche de Schiller . 
La cloche de Schiller (Schillerglocke) qui pèse ses 4,5 tonnes, fut fondue en 1486 et sonnait jusqu’en 1895 ; elle était la plus grande des cloches de la cathédrale de Tous-les-saints. Friedrich Schiller s’est inspiré de sa devise pour son célèbre poème « Le chant de la cloche ».
 Musée Allerheiligen . 
Le musée Allerheiligen est l'une des plus grandes curiosités de Schaffhouse. Il réunit sous le même toit archéologie, histoire, art ainsi que sciences naturelles. Il présente de riches expositions permanentes ainsi que six à huit expositions temporaires par an.
La plus grande partie du musée trouve sa place dans les locaux de l'ancienne abbaye bénédictine de Tous-les-Saints. Comme l'ancien monastère, le musée est un lieu dédié à la connaissance, à la culture et aux rencontres. L'endroit et l'architecture qui couvrent 1000 ans d'histoire de la construction font partie intégrante du musée. 
L'imposante cathédrale, un magnifique jardin de simples ainsi que le plus grand cloître de Suisse librement accessible font partie du site. C'est pourquoi une visite du musée se déroule toujours dans une ambiance tout à fait particulière.
 La forteresse Munot . 

Le Munot - l'emblème de Schaffhouse trône fièrement au-dessus de la ville depuis plus de 400 ans. 

La forteresse du «Munot» fut construite, au 16 ième siècle, par les citoyens de Schaffhouse lors de corvées féodales et donne aujourd’hui comme hier une empreinte particulière à la vieille ville de Schaffhouse. L’emblème de la ville est une attraction pour les touristes et les natifs. Du créneau du Munot, vous avez une magnifique vue dégagée sur la vieille ville et la région fluviale du Rhin. 

Moment exceptionnel: le gardien du Munot qui habite dans la tourelle met en branle manuellement tous les soirs à 21 heures la petite cloche du Munot qui sonne alors pendant cinq minutes comme en 1589.

 Guy Clerc @ Images 2019.
 la Fête des Vignerons . 

Schaffhouse – 2 août
Le canton viticole de Schaffhouse se nomme avec fierté «Le pays du Pinot Noir».
De fait, cette appellation «Le pays du Pinot Noir» y joue un rôle essentiel, puisque trois plants de vigne sur quatre sont issus de ce cépage. Depuis des années, les vins schaffhousois obtiennent de superbes résultats lors de dégustations nationales et internationales. La journée cantonale du 2 août 2019, placée sous le slogan «Schaffhouse. Le pays du Pinot Noir», sera l’occasion de rendre hommage au Pinot Noir. Des vins et des spécialités de Schaffhouse pourront être dégustés à plusieurs endroits.
Des musiciens schaffhousois rendront l’ambiance encore plus sympathique.
On peut citer des personnalités hautes en couleurs comme Lisa Stoll en compagnie de Klaus Lang cor des Alpes et Keyboard, le chanteur et auteur-compositeur Tom Krailing, chanteur folk/rock et son groupe ainsi que le Bernie Ruch trio jazz. Côté folklore, la Société de musique de Hallau en costume traditionnel de cette ville. Ces artistes se produiront sur les scènes du Jardin du Rivage et du Village du Monde. Les paysannes schaffhousoises présenteront également des produits du terroir sur le Quai Perdonnet.


Observer la plus grande chute d'eau d'Europe de tout près, ressentir le grondement des masses d'eau dans tout son corps - c'est possible aux chutes du Rhin près de Schaffhouse. Un bateau emmène les visiteurs vers les châteaux, dans le bassin des chutes et même jusqu'à l'imposant rocher qui se trouve au milieu des eaux bouillonnantes.

Lisa Stoll (née en 1996)Sa carrière musicale a commencé à l'âge de 6 ans lorsqu'elle a joué de la flûte à bec. Deux ans plus tard, elle prend le Cornet et sa grande passion pour la musique de cuivres commence. Déjà après deux ans, elle a joué dans un groupe d'école de musique et à l'âge de 11 ans, elle est arrivée première dans sa catégorie au Concours de solistes de Suisse orientale. Cela a été suivi par divers engagements dans la musique citoyenne Trasadingen, le chœur de trombone Hallau et l'harmonie de la ville de Schaffhouse.