Eglise réformée​.


Le temple de Payerne, également appelé église réformée Notre-Dame de Payerne, est un temple protestant situé dans la ville vaudoise de Payerne, en Suisse.

Histoire

L'église Notre-Dame de Payerne date de la fin de l'époque gothique[1]. Elle est construite à côté de l'abbatiale, autour de la place qu'elle forme avec l'ancien tribunal et sur laquelle se trouve la fontaine du Banneret.

Au XVIIIe siècle, les autorités communales et paroissiales mandatent Michael Grob pour la création d'un orgue dans l'église. Celui-ci sera complètement rétabli dans sa disposition d'origine lors d'un restauration menée en 1993[2].

En 1817, à la suite de travaux de fouilles, on pense retrouver le tombeau de la reine Berthe sous l'une des tours de l'église ; selon la légende, y était également conservée la selle de la reine qui présentait la particularité d'avoir une ouverture sur l'un des côtés permettant d'y glisser le bâton d'une quenouille[3].

Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[4].

Bibliographie

  • Henri Perrochon, Le double mystère du Temple de Payerne

Références

  1.  « Eglise paroissiale de Payerne, orgue Melchior Grob reconstitué par J. Ahrend », sur orgues-et-vitraux.ch (consulté le 30 octobre 2012)
  2.  « Orgues et concerts », sur payerne.ch (consulté le 30 octobre 2012)
  3.  Le magasin pitorestquevol. 12,  (lire en ligne)p. 264
  4.  [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud


Guy Clerc @ Images Galerie 1. Payerne Eglise réformée.