COMMUNIQUÉ DE PRESSE  ROUSSEAU EN PAYS DE VAUD
Exposition du 12 mai au 16 septembre 2012
Vernissage: Samedi 12 mai à 17h00

« ...lorsqu’il faisait beau, j’allais à la messe à Assens à pied ou en char, à deux lieues de Lausanne... » (Jean-Jacques Rousseau, Confessions, Livre IV)

Rousseau en Pays de Vaud, lieu d’émotions et de fêtes, formidable support d’ouverture à l’art dans un environnement enchanteur, vous invite en cette année 2012 à vivre une expérience sensorielle et humaine exaltante à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau: un rendez-vous avec l’art de notre temps dans un paysage de charme; une invitation lancée à un large public pour une promenade sensorielle et contemplative :

o 4 mois d’expositions extra- et intra muros

o 33 artistes de Suisse et de France

o 32 œuvres d’arts plastiques

o 4,5 km de sentiers balisés d’art en paysage

o 5 promenades guidées et stages Land Art en plein air

o 5 débats et conférences autour de l’œuvre et de la vie de Rousseau, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et académique, des intellectuels et des artistes.

Cette année, nous fêtons dans toute l’Europe les 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Répondant à un appel à projets lancé par le Département de la culture de la ville de Genève dans le cadre des festivités « Rousseau pour tous », le projet de l’Espace culturel Assens a été sélectionné par un jury international. L ‘espace culturel Assens a voulu profiter de ce grand anniversaire pour réitérer la fabuleuse expérience de l’exposition en plein air, réjoui déjà par les deux énormes succès de L’art au fil du Talent en 2003 et de Assens, les sens en tous sens en 2008, qui attirèrent des dizaines de milliers de visiteurs bien chaussés. En 2012, à l’occasion de Rousseau en Pays de Vaud, plus d’une vingtaine d’installations jalonneront à nouveau 4.5 kilomètres de sentiers balisés, le long de la rivière du Talent, à travers champs et forêts, à la rencontre du village d’Assens-Malapalud

Mais que fait Jean Jacques Rousseau en Pays de Vaud! La lecture de ses Confessions nous le révèle: en 1730, alors qu’il résidait à Lausanne, il aimait, les jours de beau temps, se rendre à pied ou en char à la messe à Assens. On s’autorise à penser aujourd’hui que les bords de l’eau, les sous-bois et les champs de blé qu’il traversait alors ont gardé jusqu’à aujourd’hui l’empreinte de ses rêveries de promeneur solitaire. Elles côtoieront bientôt les sculptures et installations d’artistes intégrées dans l’opulente nature chère à Rousseau, inspirées par les mêmes pensées qui le hantaient à propos de musique, de botanique, de littérature mais aussi d’éducation, de politique ou de philosophie. Egrené dans le paysage, l’art se laisse approcher plus facilement : toutes ces œuvres, interprétations libres et réactualisées de la pensée et de la vie de Rousseau, seront autant de regards uniques offerts aux promeneurs.

En parallèle à cette exposition en plein air, les murs de la Galerie de l’Espace culturel Assens seront occupés par deux expositions successives: installations, sculptures, peintures, gravures, dessins, ici aussi inspirés par l’œuvre et la vie de Jean-Jacques Rousseau. Tandis que tout au long de la saison, des événements musicaux, littéraires, botaniques et bucoliques viendront rythmer votre été à Assens. 

Guy Clerc @ Images 2012.