Saint-Gall. 
Contact et Textes:
St.Gallen-Bodensee Tourismus 
Bankgasse 9 
9001 St. Gallen 
+41 (0)71 227 37 37 
+41 (0)71 227 37 67 
info@st.gallen-bodensee.ch  

En Suisse orientale, la région Saint-Gall-Lac de Constance, riche en animations, présente un large éventail d’offres pour tous les goûts. La métropole culturelle est très appréciée pour sa vieille ville et son riche patrimoine historique. L’ensemble conventuel et sa cathédrale de style baroque ainsi que la bibliothèque abbatiale de renommée mondiale font partie du Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et constituent le symbole de la ville.

Jusqu’à nos jours, la région s’est toujours distinguée par la richesse de son patrimoine textile. Haute Couture, tissus et dentelles de Saint-Gall sont présentés dans les défilés de mode de Paris, New York et Milan. Une vie culturelle intense, une offre MICE très diversifiée et une nature intacte propice à des activités extérieures ainsi que des circuits font tout le charme de cette belle région nichée entre le Lac de Constance et le pays d’Appenzell. Par ailleurs, de nombreuses spécialités culinaires comme la saucisse, le Bürli (petit pain), le Biberli (pain d’épices) et la bière plaident en faveur d’un séjour dans cette région.

 Guy Clerc @ Images Archives.

 Oriels vieille ville de Saint-Gall . 

Les mille et une merveilles des oriels
La vieille ville de Saint-Gall abrite 111 oriels. Délicatement travaillées, cesfenêtres en avancement sont riches en détails qui valent la peine d’être observés de près.

Voir le Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer.

 Fontaine Broder Saint-Gall. 

La fontaine Broder, appelée en allemand Broderbrunnen, est une fontaine située dans la ville suisse de Saint-Gall.
C'est le 1er mai 1895 que, pour la première fois, l'eau du lac de Constance est utilisée pour alimenter les ménages saint-gallois en eau courante. À titre de mémorial, l'architecte suisse August Bösch reçoit le mandat de la ville pour créer une fontaine qui sera nommée en mémoire du juge cantonal Hans Broder , qui avait légué sa fortune à la ville.
Source: Wikipedia.org

 Mémorial de Vadian Saint Gall. 

A l'emplacement de l'hôtel de ville dont la construction fut interrompue en 1877 se dresse depuis 1904 une monumentale statue de Joachim von Watt (1484-1551), connu sous le nom de Vadian
Le réformateur, bourgmestre, médecin et historien saint-gallois est la seule personnalité de Saint-Gall à être honorée avec 'un mémorial de proportions monumentales.

 Sculpture fontaine. 
 Salon urbain. 
Le premier salon public de Suisse se déploie à ciel ouvert dans le quartier Bleichi de Saint-Gall. Recouvert d’un tapis rouge en granulé de caoutchouc, le «salon» est éclairé par des luminaires design. Le «Stadtlounge» ou salon urbain créé par l’artiste Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martinez invite à se détendre et à s’émerveiller.
Le quartier Bleichi de St-Gall est un centre commercial et d’affaires typique. Si l’on s’y promène encore jusqu’à une heure tardive, c’est grâce au salon en plein air créé par l’artiste multimédia Pipilotti Rist et l’architecte Carlos Martinez. La vaste place rouge est garnie de sofas, de chaises, de tables, de chaises longues et d’une Porsche, tous recouverts du même tapis rouge vif que le sol en granulé de matière plastique.
Pendant la journée, les enfants aiment jouer dans ce paysage urbain inattendu, tandis que les employés des sociétés voisines font leur pause bien installés sur les sièges confortables. Le soir, des luminaires suspendus tels des blocs erratiques planant au-dessus de la place éclairent la scène et attirent jeunes et moins jeunes dans son halo.
Bienvenue sur le tapis rouge! La plus grande «salle de séjour en plein air» de Suisse se trouve à Saint-Gall.
La Citylounge transforme le quartier Bleicheli en une oasis de jeu, de détente et d'affaires accessible 24h/24. Ce sont l’architecte Carlos Martinez et l’artiste multimédia Pipilotti Rist qui ont eu l’idée de créer ce projet extravagant de «Stadtlounge» (ou salon urbain). Comme dans un salon, cet espace est recouvert d’un tapis rouge et surplombé par des luminaires design qui, grâce à des effets lumineux changeants et sobres, éclairent la scène. Pour cette performance d’éclairage, Pipilotti Rist a été récompensée en 2008 par le prix international «City-People-Light-Award».
 Pietà médiévale de saint gall. 
 Saint-Gall Abbatiale Extérieur . 
Le couvent de Saint-Gall, dont l’apparence actuelle est en grande partie le résultat des campagnes de construction du 18e siècle, est un imposant ensemble architectural composé de différents bâtiments regroupés autour de la grande place du couvent: le côté ouest va de l’abbatiale, flanquée de deux tours et de l’ancien cloître dont les ailes abritent aujourd’hui la bibliothèque, à la «Neue Pfalz», actuel siège des autorités cantonales. De l’autre côté de la place, l’ancien arsenal, la chapelle des enfants et des anges gardiens et l’ancienne école catholique.
 Saint-Gall Abbatiale Intérieur . 
 Saint-Gall bibliothèque. 
Le quartier de l’abbaye de Saint-Gall avec sa superbe cathédrale baroque constitue un ensemble historique unique. La bibliothèque abbatiale fait partie des plus anciennes et plus belles bibliothèques au monde.
Au 8ème siècle déjà, le monastère de St-Gall possédait une importante collection de livres qui a vite pris de l’ampleur.
La bibliothèque abbatiale, qui abrite sans doute la plus belle salle laïque baroque de Suisse, réunit aujourd’hui 170’000 ouvrages. Parmi ceux-ci, 50’000 sont exposés dans la salle baroque, où l’on peut également voir la momie égyptienne de Schepenese, vieille de 2700 ans. Le cœur de la collection de la bibliothèque est constitué par les 2100 manuscrits, dont une partie peut être vue dans les expositions.
La bibliothèque abbatiale a été inscrite avec le quartier de l’abbaye au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1983. 

Stiftsbibliothek St.Gallen 
Klosterhof 6D 
Musiksaal im Dekanatsflügel 
9004 St. Gallen 
Suisse

stibi@stibi.ch  
stiftsbibliothek.ch