BERNE.
image-9313259-Berne_1.png
image-9313268-Berne_UNESCO.png

Berne en bref

La ville de Berne a derrière elle une histoire de plus de 800 ans. Elle fut fondée en 1191 par les ducs de Zähringen. En 1353, Berne entra dans la «Confédération helvétique» et fut désignée ville fédérale en 1848. Au cours du 20ème siècle, la ville devint un centre moderne de prestations de service avec le siège d’organisations et entreprises internationales.
Guy Clerc @ Images 26 novembre 2018.
Le «Zibelemärit» (Marché aux Oignons) est une fête populaire traditionnelle organisée chaque année le quatrième lundi de novembre. Les paysans de la région bernoise y présentent au cœur de la capitale fédérale plus de 50 tonnes d’ail et d’oignons tressés avec un art consommé.
Berne Eglise des vieux-catholiques.
Berne Hôtel de ville.
Toute la politique bernoise se joue à l’Hôtel de ville: il est le siège du Gouvernement cantonal et du Parlement municipal, qui y organisent leurs sessions respectives.

L'Hôtel de ville a été construit de 1406 à 1416. Le Conseil municipal s’y réunit les jeudis. Le Parlement cantonal tient des sessions ordinaires publiques cinq fois par an. À chaque fois, le drapeau de Berne est hissé sur le toit de ce bâtiment flamboyant du 15e siècle.​ L’Hôtel de ville est également le siège du Gouvernement cantonal. Les réunions de ses sept membres ont lieu les mercredis, à huis clos.

Le Jardin botanique
se situe en plein coeur de la ville. Il présente, sur deux hectares, en plein-air ou dans les sept serres, environ 6000 espèces et variétés végétales.

Dans l'Alpinum, le visiteur peut admirer un grand choix de plantes alpestres suisses, ainsi que des plantes de montagne des régions asiatiques ou nord-américaines. Le visiteur se voit proposer un aperçu de la flore suisse, apprend à connaître les nombreuses espèces menacées et se sent transporté dans l'univers alpin suisse. La végétation tropicale et subtropicale est mise en avant dans trois autres serres.
Berne la Cathédrale
La Collégiale de Berne est le plus impressionnant monument du gothique tardif de la ville, une basilique à trois nefs trônant au-dessus des toits de la vieille ville de Berne.

La Collégiale de Berne est le plus grand édifice sacré de Suisse. Sa construction débuta en 1421 et des générations de maîtres d'ouvrage se sont consacrées à ce chef-d’œuvre. La tour ne fut achevée qu'en 1893. Le portail sur lequel on peut admirer la représentation du Jugement dernier, en est une partie remarquable. Il faut gravir 312 marches à partir de l'entrée pour parvenir au point de vue de cette œuvre d'art; la tour de la Collégiale mesure 100 mètres de haut.

Berne Parc aux ours
En plein cœur de la capitale suisse, les visiteurs de Berne peuvent admirer d’impressionnants ours vivants.

Le Parc aux Ours sert de maison au couple Finn et Björk et à leur fille Ursina. Ils ont emménagé dans ce nouveau parc sur les pentes de l’Aar en 2009. Le nouveau Parc aux Ours offre à cette famille un paysage adapté où chacun peut grimper, pêcher et jouer, mais aussi se retirer à l’écart de l’agitation. D’une superficie de quelque 6000 m², le terrain s'étend de l’ancienne Fosse aux ours jusqu'au bord de l'Aar. Des bosquets, beaucoup de buissons, des grottes et un grand bassin parallèle à l'Aar offrent aux ours un cadre de vie agréable. Le bassin plaît tout particulièrement à Finn, le papa.

Berne Tour de l'horloge
Nous visitons ensemble le mouvement horloger et suivons pas à pas le parcours des figurines jusqu'au célèbre 3ème chant du coq. Accompagnez-nous à cet événement inoubliable!
Elle est l’emblème de la ville de Berne: la Zytglogge (Tour de l’Horloge). Aux heures pleines, une foule de visiteurs se rassemblent au pied de la tour pour assister au spectacle exceptionnel de son mécanisme datant du 16ème siècle.
Berne Les Fontaines
L’eau sous toutes ses facettes L’eau est l’un des biens les plus précieux de l’humanité et l’or bleu revêt une signification tout à fait particulière pour les Bernoises et les Bernois.

À l’occasion de cette visite guidée «L’eau sous toutes ses facettes», vous apprendrez pourquoi les fontaines qui jalonnent la vieille ville suisse étaient le meilleur endroit pour entendre les derniers commérages de la ville et à quoi servait l’Aar avant de devenir le rendez-vous incontournable des baigneurs.
 Berne Palais Fédéral.
Le Palais fédéral abrite le Parlement suisse. C’est dans cet impressionnant édifice que siège le Gouvernement et que se tiennent quatre fois par an les sessions ordinaires des deux conseils helvétiques (le Conseil national et le Conseil des États).
Après la désignation de Berne comme capitale de la Suisse en 1848, il a fallu construire un nouveau bâtiment pour le Parlement. Les travaux de construction de l’actuel Palais fédéral, côté Ouest, débutèrent dès 1852. En 1884, il fut complété par le Palais fédéral côté Est, dont il est l'image inversée. L’imposante partie centrale, avec sa coupole aux voûtes dorées, fut achevée en 1902. Revêtue de cuivre, la coupole arborait des tons rouges juste après sa construction. Au fil du temps, elle s’est ornée de la traditionnelle patine vert turquoise. Au total, 38 artistes de toutes les régions du pays ont été chargés de la décoration du Palais fédéra.
Berne Zentrum Paul Klee

Ouvert en 2005, le Zentrum Paul Klee est dédié à la personne, la vie et l'œuvre de l'artiste (1879-1940). Visitez la plus grande collection au monde des œuvres de Klee, l'un des peintres majeurs du 20e siècle.

Plus de 4 000 des 10 000 oeuvres de Paul Klee sont exposées au Centre qui lui est dédié à Berne : peintures, aquarelles et dessins, mais aussi du matériel biographique de l'artiste, qui a vécu la moitié de sa vie à Berne. 

Le bâtiment a été réalisé par l'architecte italien Renzo Piano, titulaire de nombreux prix. Il a créé une île verte d'où émergent trois vagues de verre et d'acier. Elles abritent des salles d'exposition, une salle de musique et de manifestations, un musée pour enfants ainsi que des salles de congrès et de séminaires. 

Les œuvres de Klee sont exposées par groupes de 120 à 150 selon le principe de rotation et avec un thème différent à chaque fois. 

Le musée des enfants Creaviva est un lieu d’activité créatrice. Les idées et les techniques du grand artiste constituent le point de départ d'excursions dans le monde de l'art et à l'intérieur de soi-même.

Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3
Postfach
3006 Bern
Tel. +41 (0)31 359 01 01
Fax +41 (0)31 359 01 02
info@zpk.org