Carnaval des Bolzes.
Le Carnaval des Bolzes en quelques mots
Le Carnaval des Bolzes de Fribourg est une fête traditionnelle qui perdure depuis 1968. Petits et grands sont invités aux festivités de la Basse Ville, qui ont lieu du samedi soir au mardi soir.
Le Grand Cortège, animé de chars, de groupes déguisés et de Guggenmusik, se déroule le dimanche après-midi, tandis que le Cortège des Enfants a lieu le mardi après-midi.
image-9517100-carnaval_newlogo_2.png
L’Association du Carnaval des Bolzes est une association sans but lucratif. Elle a pour but d’organiser, de promouvoir et de soutenir le Carnaval des Bolzes. L’association compte aujourd’hui 114 membres.
Association du Carnaval des Bolzes Case postale 130 1701 Fribourg.
​​​​​​​
www.carnavaldesbolzes.ch
Le Grand Cortège du Carnaval des Bolzes est une tradition qui perdure depuis plusieurs années.
Composé de chars, de groupes et de Guggenmusik, le Cortège est un spectacle haut en couleurs à ne pas rater !
Chars et Groupes (25):
Les vendeurs de confettis
La Baffe
Ecole de la Neuveville 7H
Ecole du Jura 3-4H
Ecole du Schönberg 5H
Pédibus
Jeunes Sapeurs-pompier de la Sarine
Anjim Marly
Les 13 Carnavaleux
Les constructeurs de Rababous
Ecole de l’Auge / Au Schule 7-8H
Les Bolzoliques
Les Magiciennes de la Vallée
Les Huberts
Les Ateliers de création d’Hubert Audriaz
Les Mousquetaires
Mott’iv Sports et Loisirs
Les Zéros
Les Tchépaz
Les Feurnikey’s
Fri Folia
Jeunesse de Courtaman-Courtepin
Jeunesse de Corpataux-Magnedens
Jeunesse de Grangettes
Guy Clerc @ Images 3 mars 2019.
Guy Clerc @ Images 3 mars 2019.
Guggenmusik (8):
Les Tambours et Fifres Zaehringia (Fribourg)
Les Canetons (Fribourg)
Loitchou’s Band (Saignelégier)
Les 3 Canards (Fribourg)
Carnaband (Bramois)
Les Boutentrins (Le Landeron)
Rigatoni Dance Band (Novazzano)
Energia Batucada (France)
Tambours et Fifres Zaehringia Fribourg
La société des Tambours et Fifres Zaehringia de Fribourg est née le 29 juin 1946 dans le quartier de la Neuveville, en Basse-Ville de Fribourg. Elle est actuellement constituée de 14 tambours et 4 fifres ainsi que d’une école de formation et préparation. La présidence est assurée par Martial Gumy et la direction musicale par Baptiste Morel. Dès ses débuts, la Zaehringia a eu pour but le développement, principalement, du tambour. Depuis bientôt 20 ans, elle s’atèle également à la formation de fifres.

La Guggen d'enfants "Les Canetons" de Fribourg.
s'est officiellement créée en octobre 2002, sous l'impulsion de personnes aimant le carnaval et spécialement sa musique.

En remarquant l'engouement de plusieurs gamins qui suivaient les "3 Canards" et qui rêvaient de mettre de l'ambiance comme eux, il n'en fallu pas plus pour que Jacky Schaller accepte de prendre la direction de ces petits hyper motivés !

Débutant avec une dizaine de musiciens, sans vraiment recruter, jouant uniquement la carte du "bouche à oreilles", cette jeune guggen s'est vite retrouvée avec une trentaine d'enfants, âgés de 7 à 18 ans. Pas besoin de connaître la musique pour s'intégrer au groupe ... 
Des moniteurs apprennent les morceaux aux jeunes, registre par registre, lors des répétitons qui ont lieu, en général, le samedi matin.

Leur motivation principale : se produire dans les différents carnavals, mais aussi animer des apéros, dîners, soupers d'entreprises ou manifestations diverses, à raison d'une vingtaine d'engagements environ par année.
Depuis la saison 2007/2008, Anthony Cotting, ancien Caneton, a repris la direction du groupe. Jeune, motivé et ambitieux, il a relevé de beaux défis !
Delphine Brugger a rejoint Anthony à la saison 2012/2013 et a repris seule la direction lors des saisons 2014, 2015 et 2016.
Depuis 2017, c'est notre ancien batteur, Fabio Portmann, qui dirige nos jeunes. Ces changements de direction amènent à chaque fois du renouveau et les enfants s'appliquent toutes et tous pour que la barque continue d'avancer et que perdure cette merveilleuse guggen !

Loitchou’s Band (Saignelégier)
C’est en 1950 qu’il faut remonter pour trouver les origines de la clique. En effet, à cette époque, c’est sous le nom de « Fanfare humoristique de Saignelégier » qu’elle enthousiasme les foules. Notons au passage qu’à cette époque, c’est dans cette bourgade qu’avait lieu le traditionnel Carnaval. 

Dans le courant des années 1960, une certaine lassitude s’empare des musiciens. Fort heureusement, et soucieux de voir disparaître ce groupe, les habitants des Pommerats reprennent les choses en main et cette fanfare devient alors la « Fanfare humoristique des Pommerats », et ce jusqu’au milieu des années 1990. En effet, c’est à cette période qu’elle est définitivement baptisée « Loitchou’s Band de Saignelégier ». 

Puis, tout s’enchaîne et, en 1996, ce groupe se dote d’un comité et de statuts ad hoc. Dominique Frésard à la présidence, secondé par Frédéric Frésard au secrétariat, François Nesi à la caisse, Claude-Alain Voisard aux instruments, Claude Boillat aux costumes et Damien Guenot membre assesseur. Rémi Beuchat assurait, quant à lui, la direction. 

A la reprise des répétitions en octobre 1998, un tout nouveau membre, Steve Paratte, s'essaye à la direction. Le changement de tambour-major s'est révélé plutôt concluant puisque Steve a gesticulé pendant plus de10 ans toujours avec autant d'enthousiasme devant la société! 

Le 13 octobre 2000, le Loitchou's Band organise une grande fête à l'occasion de son 50ème anniversaire. La halle cantine de Saignelégier prend alors des allures de carnaval grâce à la présence de toutes les cliques jurassiennes, des comités des carnavals du Noirmont, de Bassecourt et de Maîche. Les anciens membres qui ont pu être retrouvés sont également de la partie. Il faut noter qu'aucune liste de membres n'existait et que c'est en faisant appel à la mémoire des plus anciens que le Loitchou's Band a pu réunir autant de personnes. Bien sûr, la fête fut belle et mémorable... 

En octobre 2010, une grande fête, qui s’est étalée sur un week-end, a été organisée pour marquer les 60 ans du Loitchou’s Band. La soirée du vendredi soir « Coup d’œil sur les Franches » proposait les concerts de Vincent Vallat et son équipe, Carrousel, Ska Nerfs et LAN.
Le samedi, ce fût au tour des cliques régionales, ainsi que celles de Courtepin, Riedisheim et Saxon, sans oublier les deux cliques d’enfants de Nidau et Riedisheim, d’animer tout le village. Pour conclure en beauté le week-end, une belle soirée de spectacle avait lieu le samedi soir : anecdotes et rétrospective des costumes, suivies des prestations musicales des cliques invitées ainsi qu’un grand concert du Loitchou’s Band. Cette fête était également l’occasion de présenter les nouveaux costumes.
Pour les 60 ans de la clique, Steve passait le relais de la direction à Claudine Boillat. Elle a officié pendant une saison puis Marine Kohler a repris le flambeau. Il semble qu’avec la taignonne au caractère bien trempé à la direction, les Loitchou’s n’ont qu’à bien se tenir !!! 

Pendant l’organisation de ce jubilé, une idée germait dans l’esprit des organisateurs… Une clique d’enfants verrait le jour, sponsorisée avec les bénéfices de la soirée. C’est ainsi qu’en janvier 2012, les P’tits Taignons offraient leur premier concert lors du Festival des Cliques des Franches-Montagnes à Saignelégier. 

Au fil des années, des changements se sont effectués au niveau du comité, des membres, du répertoire, du maquillage, des costumes, du nombre et de la diversité des sorties... et peut-être aussi au niveau de la discipline... 

Actuellement, riche de plus de quarante-cinq membres, cette équipe de joyeux lurons ne connaît aucun répit lorsqu’il s’agit d’aller animer les carnavals et autres fêtes de la région, mais aussi de Suisse et de France. En quelques mots, le Loitchou’s Band c’est « les copains d’abord », le tout savamment mélangé avec une grosse dose de musique, une surdose de bonne humeur et une « tite bière » à boire modérément.

Les 3 Canards (Fribourg)
1994
Fondation de la Guggenmusik les 3 Canards par cinq personnes, à la buvette des 3 Canards dans la vallée du Gottéron en Vieille-Ville de Fribourg en décembre. La plupart des pionniers ont fabriqué leurs instruments eux-mêmes. L’objectif était d’animer les carnavals, en premier lieu celui des Bolzes. Les premiers musiciens sont : Laurent Cotting, Patricia Waeber, Monique Schnyder, André Delley, Annick Bürgisser, Bertrand, Françoise, Rosemary Truman, John Truman, Adalrich Wider, Georges Waeber.
2018
Janvier les canards participent à la sortie de LA BAFFE le journal satirique des Bolzes, une belle ambiance surtout quand nos canards se rendent compte qu’ils sont dessus!!! le 50ème carnaval des Bolzes, pour le cortège aux flambeaux les canards ont fabriqué une lanterne pour ne pas se perdre dans les rues sombres du quartier, un jubilé remplis de merveilleux souvenirs, la saison se termine pas un déplacement vers Maîche (France).



Carnaband (Bramois)
Il était une fois ... © Carnaband
 
Fondée en automne 1983 à Bramois par une douzaine de jeunes de la fanfare la Laurentia ayant goûté au plaisir du carnaval de Bramois avec la Kelpsmusik (groupe de carnaval de l'école de musique), la Guggenmusik Carnaband a lancé ses premiers souffles en public en 1984. 
 

Ces jeunes désiraient passer de bons moments durant le carnaval, sans penser à créer un groupe de longue durée. 

Grâce à l'appui du comité du Carnaval de Sion, qui a engagé Carnaband dans différents carnavals de Suisse, Carnaband a progressé en puissance et en qualité musicale, tout en gardant cette motivation d'amuser le public. 

Années après années, le groupe s'est agrandi. De 12 membres en 1983, il a atteint le nombre de 50 en 1997. Cette même année, le Carnaband s'est présenté au concours suisse de guggenmusik de Spreitenbach et a terminé au 8ème rang. Depuis l'effectif oscille entre 45 et 50 membres. 

En 1998, Carnaband a construit son local de répétition qui par malheur a subit les ravages d'un incendie le 12 décembre 2005. Tout a été perdu: instruments, costumes, photos et cadeaux souvenirs... 

Pourtant ce coup dur n'a pas mis fin à l'existence du Carnaband. Grâce à la solidarité des Guggemusiks de la Gavro, qui nous ont prété des instruments en attendant d'en recevoir des nouveaux, le Carnaband a pu répéter pour être fin prêt pour le carnaval 2006. 

Au début de l'été 2006, nous avons donné les premiers coups de pelle pour la construction de notre nouveau local de répétitions. Sa construction s'est achevée en automne 2007. Grâce aux nombreuses heures de travail effectuées par les membres de la guggen, notre local est encore plus beau qu'avant.


Les Boutentrins (Le Landeron)
La Guggen LES BOUTENTRINS (Le Landeron) a été fondée le 21 janvier 1994 à La Neuveville, une petite localité viticole située au bord du lac de Bienne.
Cette société a vu le jour grâce à Guido Scherz et une poignée d’amis (Alain Gauchat, Andreas Steiner, Chantal Burkhalter, Christine Baumgartner, Daniel Burkhalter, Laurent Carrel, Nicole Joerg, Patrick Arranger, Sylviane Scherz, Véronique Arranger).
Dès 1999, LES BOUTENTRINS se sont installés au Landeron (localité neuchâteloise au bout du lac de Bienne).
Le logo (un clown jouant de la basse) et le nom de la guggen n’ont pas été difficile à trouver, vu le caractère de joyeux lurons et d’amuseurs des membres fondateurs.


Rigatoni Dance Band (Novazzano)

Energia Batucada (France)
ENERGIA BATUCADA est une association loi 1901 basée à Saint-Pierre en Faucigny (Haute Savoie 74).
Elle a pour objet de promouvoir les percussions brésiliennes et la musique de rue en général.
Notre répertoire se compose de Samba Reggae, Maracatu, et de morceaux de notre cru.

La formation est créée depuis janvier 2014 : petite troupe d'une vingtaine de musiciens, efficaces pour mettre le feu à vos manifestations.
Nous nous adaptons à vos événements comme les défilés, déambulations dans les rues ou statiques dans des espaces plus restreints.

Troupe tout terrain, aussi à l'aise dans la rue que sur les pistes de ski et les terrains vagues , nous intervenons pour les carnavals, fêtes de village, évènements sportifs, création de mouvement de foule, changements de plateau lors de concerts et animations diverses.

Batucada chargée d'énergie positive, nous vous proposons  de booster  vos événements !!!

Nous intervenons sur toutes les manifestations que vous organisez, en Haute-Savoie comme partout en France ou en Suisse.
Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/energia.batucada