Fribourg.
Fribourg Tourisme et Région 
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 1120
1701 Fribourg
+41 26 350 11 11
info@fribourgtourisme.ch
www.fribourgtourisme.ch
Boire tranquillement un café dans la vieille ville médiévale, admirer les anciennes façades et les belles fontaines, écouter les deux langues locales et profiter de la vue loin à la ronde depuis la tour de la cathédrale, haute de 74 mètres, voilà ce qu'on peut faire à Fribourg.
Située sur un éperon rocheux baigné par la Sarine sur trois côtés, Fribourg est une des plus grandes villes médiévales. Plus de 200 anciennes façades gothiques du 15e siècle confèrent à sa vieille ville un charme incomparable.


Un système de murs d'enceinte d'au moins deux kilomètres protégeait autrefois la ville. Des vestiges de murs, des tours et un bastion ont pu être conservés. L'édifice le plus impressionnant de Fribourg est toutefois la cathédrale avec ses magnifiques vitraux. Dédiée à St-Nicolas, elle a été construite par étapes dès 1283 et possède une tour haute de 74 mètres d'où on on a une vue panoramique exceptionnelle. 

La chapelle de Lorette au charme italien du baroque naissant se situe sur une hauteur qui offre un autre panorama de la ville. Un vieux funiculaire relie le quartier de la Neuveville à la ville haute, riche en espaces où il fait bon flâner. Fribourg est également une ville universitaire animée qui accueille de nombreux étudiants du monde entier, formant un vivier cosmopolite très varié. Dans les étroites ruelles s'égrènent de petites boutiques, des antiquaires, des cafés estudiantins et des restaurants aux cartes locales ou étrangères.

Parmi les endroits courus par les amateurs d’art figure l’« Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle », abrité dans un ancien dépôt de trams. Un parcours de sculptures à travers le centre-ville présente d’autres œuvres des deux artistes. Le Centre d’art contemporain Fri-Art organise également de nombreuses expositions. Le Musée de la marionnette et le Musée d’histoire naturelle remarquablement didactique ravissent les enfants. 

Une visite s’impose à l’abbaye cistercienne d’Hauterive, monastère consacré en 1137 qui servait aussi de gîte d’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Guy Clerc @ Images 3 mars 2019.
<<<< <Le Carnaval des Bolzes. >>>>>
Guy Clerc @ Images 2019.
Guy Clerc @ Images.
Guy Clerc Enseigne Fribourg @ Images.
Guy Clerc Fenetres vitrines porte Fribourg @ Images.
Guy Clerc  Sculpture Fribourg @ Images.
Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
Grottes de l'Ermitage de la Madeleine​​​​​​​
 Gorges du GOTTÉRON.
Le Carnaval des Bolzes​​​​​​​.
Fribourg Viaduc du Grand Fey.
Prouesse technique
Au XIXe siècle, c’est la lutte à couteau tiré pour le passage de la grande transversale ferroviaire du Lac de Constance vers Genève. Doit-elle passer par Fribourg ou par la Broye? Fribourg gagne la partie devant l’Assemblée fédérale (59 voix contre 47). Le destin du canton est profondément marqué par ce choix. Encore une fois, un pont fait l’histoire. On se lance donc dans la construction d’un pont de fer (pontpoutre en treillis) pour passer sur le fossé de Grandfey, jugé jusqu’alors infranchissable. L’arrivée des trains électriques et l’accélération des convois conduisent à la transformation en béton, réalisée entre 1925 et 1927.

Durant la construction du pont en béton de Grandfey, entre 1925 et 1927, le trafic ferroviaire n’a jamais cessé. Prouesse technique: on a pu utiliser la carcasse métallique du premier pont pour construire le second.

Le pont de Grandfey marque depuis longtemps les esprits. Entre autres, parce qu’on a toujours pu franchir le fossé à pied, par une passerelle située sous les voies. Elle est encore très utilisée aujourd’hui. L’effet de hauteur et les vibrations des trains restent impressionnants.

Aux entrées de la passerelle du pont, on peut découvrir l’une des plus importantes installations minimalistes de Suisse, réalisée en 1988 par l’artiste Richard Serra.

Caractéristiques principales:
Type de construction: pont ferroviaire – Pont-voûte en béton armé avec dalle supérieure en béton 
Longueur totale: 341,26 m
Portée maximale: 42,3 m 
Largeur de l’ouvrage (zone haubanée): 9,63 m
Hauteur du tablier sur la Sarine: 80 m
Configuration de la chaussée: 2 voies ferroviaires 1 banquette
Année de mise en service: 1862 – 1927
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
1701 Fribourg
+41 26 350 11 11
info@fribourgtourisme.ch
www.fribourgtourisme.ch
Funiculaire de Fribourg.
Tous les fribourgeois et fribourgeoises le connaissent car c'est l'une des curiosités de la ville. La ligne a été ouverte en 1899 et relie le Centre-Ville à la Basse-Ville.
Le Funiculaire de Fribourg, classé monument historique, est unique en Europe... c'est effectivement un des seuls qui carbure aux eaux usées de la ville, dont il se sert grâce à un système de contrepoids.
Les grincements et cliquetis de la crémaillère de la machine centenaire valent évidemment le détour, d'autant plus que celle-ci vous emmènera au plus profond de l'âme de la ville : le Funiculaire a été et reste aujourd'hui encore le trait d'union entre la Basse-Ville et le Centre de Fribourg... l'histoire et la modernité... tout un symbole !

Le funiculaire relie la Basse-Ville (Neuveville et Auge) au centre.
Cadence des courses au besoin toutes les 6 minutes
Durée du trajet: 2 minutes
Prix
Billet zone 10 (valable 1h)2.90 CHF
Demi-tarif ½ 2.20 CHF
Transports Publics Fribourgeois 
Case postale 1536
1701 Fribourg
+41 26 351 02 00
tpf@tpf.ch
www.tpf.ch
Horaires
Du 1 sept. 2018 au 31 mai 2019
Lundi - Samedi 07:00 - 19:00
Dimanche 09:30 - 19:00
Du 1 juin 2019 au 31 août 2019
Lundi - Samedi 07:00 - 20:00
Dimanche 09:30 - 19:00