Le chemin des fées .
Guy Clerc @ Image 9 octobre 2018.
La Grande Grotte aux Fées 
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


Développement : 28'293m

Dénivellation : -227m
26.01.2017

HistoriqueGéologieMorphologieRemplissages
HydrogéologieMétéorologieBiospéologieOssements 
FossilesLégendes.Bibliographie

Descriptions et topographies

Evolution du réseau au cours des années 

Important

L'ancienne partie des grottes est très souvent parcourue par des enfants et des néophytes. De ce fait, le nouveau réseau depuis la Grande Grotte aux Fées est protégé par une porte car il comporte de nombreux risques (notamment de montée des eaux). En accord avec la commune il n'est donc accessible qu'aux spéléologues.


Les Grottes aux Fées de Vallorbe sont situées sur le flanc nord-ouest de la reculée de La Dernier, juste en face de la Grotte de la résurgence de l'Orbe, vaste et belle cavité aménagée pour le tourisme. Elles s'ouvrent par deux porches, le plus gros étant appelé"Grande grotte" et l'autre, situé en contrebas, étant appelé "Petite Grotte". Ces entrées donnaient autrefois sur deux grottes non reliées, mais depuis janvier 2004 il n'y a plus qu'un seul réseau. En 2008, une troisième entrée est alors découverte : c'est la "Baume des Follatons". 



L'exploration de ce réseau s'effectue par des membres de plusieurs clubs (SCC, GSL, SSG, SCNV, SCVJ, SCJ, etc.) regroupés au sein du Groupe d'Exploration aux Fées ( GEF ). 


Journal du Groupe d'Exploration aux Fées ( GEF )

Guy Clerc @ Image 9 octobre 2018.