L’Abbaye de Montheron:
Venez découvrir l’histoire de l’ancienne abbaye cistercienne de Montheron, et visiter les lieux archéologiques. Visites guidées du site cistercien, de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye de Montheron et de l’église actuelle, suivie d’un concert sur les orgues nouvelles (2007) avec ses jeux de carillon et de rossignol, et anciennes (Sumiswald 1860) de l’église.

Le site archéologique

A la découverte du monde des cisterciens.
Venez découvrir à Montheron l’histoire d’une ancienne abbaye de moines cisterciens fondée en 1045, et active jusqu’à la réforme au XVIe siècle. Approche de l’architecture conventuelle et cistercienne, ainsi que du repli qu’imposait le choix de la vie monastique, vie retirée du monde.

L’église actuelle

En 1782, l’architecte William Fraisse agrandit l’église vers le Nord et construit la jolie façade baroque que l’on voit aujourd’hui au nord de l’édifice. De grandes fenêtres rendent l’intérieur moins sombre.
L’église au milieu du paysage, dans cette vallée, près du ruisseau, dans la forêt.

Orgues de l’église

Orgues de 17 jeux avec deux claviers et pédalier mécaniques. Il y a aussi trois jeux d’effets: un rossignol, un coucou et une étoile tournante de Noël. Au deuxième clavier, il y a un petit carillon mécanique de 3 octaves, 40 clochettes.


Guy Clerc @  Images.