1989 Les tanneries du Rôtillon à Lausanne.

Texte @ Le patrimoine culturel vaudois

Les fouilles réalisées en 2010-2011 apportent un nouvel éclairage sur l’évolution du quartier situé sur la rive méridionale du Flon, dont les vestiges les plus anciens, remontant à la fin du 13e-début 14e s., sont liés à l’artisanat du cuir.


Le travail de tannerie, déjà mis en évidence en 1996 de l’autre côté du Flon, est illustré par la découverte de douze cuves circulaires en planches et en bois tressés. Celles qui ont pu être datées par dendrochronologie ont été installées entre le milieu du 14e s. et le début du 16e s.  La longévité de cette production à cet endroit est par ailleurs prouvée grâce à la mention sur les plans cadastraux qu’une des cuves appartient à une tannerie encore en activité au début du 19e  s.


Un dépotoir contenant une importante quantité de déchets de cuir démontre également la présence d’une cordonnerie. Les échantillons de cuir correspondent principalement à des chutes liées à la confection de chaussures durant le 15e s. L’analyse de ces restes donne également de précieuses indications sur le processus de tannage, avec par exemple, la mise en évidence dans des cuves du tannage au sippage qui consiste à coudre les peaux en forme de sacs et les remplir d’écorces avant de les tremper dans une cuve.


Des bâtiments sont contemporains de ces structures liées au travail du cuir, mais c’est à partir de 1638, date de la réalisation du premier plan de ville, le plan Buttet, que l’évolution du quartier se précise grâce aux différents plans cadastraux réalisés jusqu’à nos jours.  Entre le 17e et le milieu du 18e s., le quartier est constitué d’une petite dizaine de bâtiments et de jardins ; ce n’est qu’à partir du 18e s. que des bâtiments sont construits sur les dernières parcelles libres et l’artisanat du cuir est progressivement abandonné au profit des maisons d’habitation.

Guy Clerc @ Images 1989.
image-8784485-1989_Les_tanneries_du_Rôtillon_à_Lausanne_02.jpg
image-8784488-1989_Les_tanneries_du_Rôtillon_à_Lausanne_04.jpg