Eglise St-Martin - Paroisse catholique de Lutry

La paroisse St-Martin de Lutry et Paudex s’adresse aux 4300 catholiques de la région. Avec les paroisses de Notre-Dame à Cully, de St-Maurice à Pully et du St-Rédempteur à Lausanne-Est, elle forme l’Unité Pastorale de l’Orient.

Un peu d’histoire

Dès 1910, la Paroisse du Saint-Rédempteur de Lausanne-Rumine s'étendait à l'est de Lausanne de Saint-François à Chexbres. En 1916, son curé Marius Besson acheta un bâtiment à Paudex pour y ouvrir une école enfantine catholique pour la région Pully-Paudex-Lutry; le 12 mai 1920, le curé du Saint-Rédempteur y dit la messe pour la première fois depuis 1536, date de l'abolition de la foi catholique par LL. EE. de Berne. En 1928, l'école devint la chapelle du Vieux-Moulin dépendant du Saint-Rédempteur. La communauté catholique de Pully-Paudex-Lutry-Grandvaux fit partie de sa paroisse-mère jusqu’en 1952, date à laquelle fut créée la paroisse catholique de Paudex-Lutry avec sa propre église.

Construite à la limite des deux communes, l'église catholique dédiée à Saint-Martin, l'ancestral patron de la Paroisse de Lutry, est due à l'initiative du curé du Saint-Rédempteur. La première pierre fut posée et bénite le 28 septembre 1929; les plans étaient de Fernand Dumas (1892-1956), architecte à Romont; les peintures et les vitraux sont du peintre Alexandre Cingria (1879-1945); la mosaïque de Saint-Martin est de Marguerite Naville (1852-1930), les panneaux de la chaire sont du sculpteur Pettineroli et le crucifix de Marcel Feuillat, le tout dans un style qui se situe entre l'architecture néoclassique et le modernisme. Ces artistes catholiques faisaient partie du mouvement de Saint-Luc et Saint-Maurice fondé en 1919 par Alexandre Cingria et son frère Charles-Albert (1883-1954), dont le but était le renouvellement de l'art chrétien selon la tradition du christianisme primitif, plus particulièrement de l'art byzantin. 

L'inauguration et la bénédiction du sanctuaire eurent lieu le 14 décembre 1930. Le sanctuaire a été classé le 21 août 1991 monument historique par le Département des travaux publics du canton de Vaud. Un nouvel orgue a été installé et inauguré en 2001.

Guy Clerc @ Images.