Bâle. 

Basel Tourismus 
Aeschenvorstadt 36
4010 Basel
Téléphone  +41 (0)61 268 68 68 
basel.com 

Promenez-vous dans la vieille ville de Bâle qui fait partie des plus belles et des mieux préservées d'Europe et laissez-vous surprendre par la variété exceptionnelle des styles architecturaux.
À tous les coins de rue, on trouve des bâtiments du 15e siècle, mais également des édifices d'architectes contemporains à la réputation internationale. De taille humaine, la ville s'explore facilement à pied. Une bonne occasion pour vous rendre compte de l'harmonie que dégage cette combinaison architecturale originale entre tradition et modernisme.

Guy Clerc @ Images Archives.
La porte de Spalen Bâle. 
La porte de Spalen est la plus importante des trois portes encore conservées des grandes murailles de 1400.
Au moyen-âge, c‘est à travers cette porte que de nombreux produits alimentaires en provenance d'Alsace pénétraient dans la ville. Avec sa tour principale carrée, flanquée sur ses angles extérieurs de tourelles rondes, la porte est visible de loin. Le côté extérieur de la porte est orné de sculptures sur console du début du 15e siècle, une vierge et deux prophètes.

LE JARDIN BOTANIQUE 

Adresse

Botanischer Garten der Universität Basel

Schönbeinstrasse 6
4056 Basel
Téléphone +41 (0)61 267 35 19

Le Jardin botanique de l'Université de Bâle comprend une variété passionnante d'espèces végétales et constitue une oasis de calme en plein cœur de la ville.
Le Jardin botanique de l'Université de Bâle, situé près du Spalentor, est l'un des plus anciens des pays de langue allemande. Un guide audio en langue locale vous guidera à travers la vaste collection de plantes les plus variées. Vous pouvez non seulement visiter la célèbre collection de cactus et d'orchidées, mais également la Maison tropicale qui vous transportera dans le monde fascinant de la forêt humide
Cathédrale de Bâle Extérieur. 

Basler Münster 
Münsterplatz 9
4051 Basel
Téléphone  +41 (0)61 272 91 57 

baslermuenster.ch

a cathédrale de Bâle est l’un des édifices gothiques les plus importants du Rhin supérieur. Son éminente situation sur la colline «Münsterhügel», la Pfalz, terrasse sur le Rhin soutenue par un imposant mur, et sa place «Münsterplatz» invitent à flâner.
La colline «Münsterhügel» est un lieu d’habitation permanent depuis le premier siècle avant Jésus-Christ. On y érigea jadis un oppidum celtique, une sorte de fortification citadine. Alors qu’on peut prouver l’existence d’édifices militaires à l’époque romaine, les traces du début du Moyen-Âge sont rares. La présence d'une église épiscopale n’est attestée qu’au 9ème siècle seulement et Bâle devint une ville au tournant du siècle.
Des murs de fortification furent bâtis à la fin du 11ème siècle. La construction du pont du milieu, le «Mittleren Brücke», vers 1225, jeta les bases de l’élargissement de la ville en Petit Bâle et du nœud de communication au coude du Rhin. Le tremblement de terre de 1356 endommagea sérieusement la ville entière. La tour carrée et le chœur de la cathédrale furent, entre autres, détruits.
La place de la cathédrale «Münsterplatz», considérée comme l’une des plus belles d’Europe, est entourée sur trois côtés d’anciennes résidences de chanoines aux façades baroques, aujourd’hui des maisons bourgeoises. Elle est complétée par le «Kleiner Münsterplatz», du côté de la porte «Galluspforte», où se trouve l’accès à la terrasse de la Pfalz. On y jouit d’une vue grandiose sur le Rhin, le Petit Bâle, le Sundgau et la Forêt-Noire.
Cathédrale de Bâle intérieur. 
Les vitraux de la Cathédrale de Bâle. 
Cloître de la cathédrale de Bâle. 
la maquette de la Cathédrale de Bâle. 
Sculpture en bronze dans le cloître Bâle